Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet

----------- Réservez votre place pour le repas d'anniversaire de la victoire en Coupe de France du samedi 23 mai en envoyant un message sur l'adresse mail du club (esm.annecy.handball@gmail.com) ou en contactant notre présidente Stéphanie Garin (06 12 71 83 87) -----------

L'histoire : Un adversaire atypique et ambitieux dans le sillage de son artilleur roumain

 

Baia Mare, Hayange, Villepinte, Saint Cyr, Angers Noyant, Constanta et donc Cournon ; voici l'itinéraire atypique du phénomène de la poule 7 du championnat de Nationale 3. Alexandru Stamate est un arrière gauche roumain de 2m08 qui a trusté une dizaine d'années de professionnalisme et des passages remarqués en Ligue des Champions et avec son équipe nationale pour rejoindre le fin fond de l'Auvergne par choix familial.

 

Voilà donc un an et demi que le géant roumain a repris les rennes d'un promu bien mal en point après une seule victoire en dix journées fin 2013. Depuis son arrivée en tant qu'entraîneur-joueur, le H.C.C.A. se montre de plus en plus ambitieux et surfe sur une dynamique générée lors d'un maintien épique au printemps dernier avec une série de six matches sans défaite. Solidement installé dans la première moitié du championnat, Cournon d'Auvergne souhaiterait jouer les tout premiers rôles d'ici deux ans. C'est en tout cas ce que l'on peut lire dans « Le Ptit Handballeur », la sympathique gazette publiée sur le site officiel.

 

Il manque encore de la régularité pour les joueurs du grand Stamate qui avaient complètement calé de la mi-décembre à la mi-mars avec une seule victoire en huit journées. Contrairement à Annecy, le bilan des visiteurs est négatif sur l'année 2015 avec trois victoires, deux nuls et quatre défaites. Mais voilà, les jeunes Auvergnats sont aussi capables d'exploits fulgurants comme les huit dernières minutes du dernier match contre Voiron : un 8-1 qui avait inversé le sort de la rencontre.

 

En plus d'assister à l'avant dernier match de la saison à la maison de ses protégés, le public de Chatenoud devrait se régaler avec un adversaire plein de ressources entre son phénoménal buteur (le meilleur de la poule avec 135 unités au compteur, soit 25% du total de son équipe), quelques cadres (Abbas, Ramit, Auberger, Royer) et une bande de jeunes joueurs du crû. Ce sont deux des cinq meilleures attaques de la poule qui vont s'affronter avec l'esprit libéré depuis que leur maintien est mathématiquement dans la poche. La défense annécienne se prépare d'ailleurs une fin de saison du tonnerre puisqu'elle va défier trois des quatre meilleures escouades offensives (Cournon, Saint Flour et Firminy pour finir).

 

Soyez certains que ces deux ambitieux ne se voudront pas s'arrêter en si bon chemin car le vainqueur de cette confrontation enchaînera un troisième succès consécutif et restera dans la course au podium.

 

L'enjeu : Le vainqueur pourrait même monter sur le podium samedi soir

 

Maintenant que le maintien est assuré mathématiquement, Annecy Handball souhaite se hisser le plus haut possible dans le classement. Alors pourquoi ne pas rêver au podium de la poule ? Les Rouges se situent à deux points de la réserve de Villeurbanne et à une longueur de Voiron et donc de l'adversaire du week-end. Quand on sait que Voiron (contre Saint Flour), Bourgoin (chez le leader valentinois) et le V.H.A. à Firminy devront négocier des matches compliqués, il semble possible que le vainqueur du soir à Chatenoud grimpe sur le podium.

 

Le perdant verrait probablement revenir sur ses talons Fontaine et Firminy, un signe supplémentaire de l'homogénéité de cette poule 7. En effet, Annecy pourrait tout aussi bien terminer troisième que neuvième dans un mois, au soir de la vingt deuxième et dernière journée.

 

Sur les autres terrains, la réserve de Valence (qui reste sur dix victoires consécutives) pourrait officiellement fêter son titre (et peut-être sa promotion en Nationale 2 si son équipe fanion se maintient en Pro D2) si elle faisait mieux que Saint Flour. Meylan tentera aussi d'entretenir ses infimes espoirs de maintien.

 

Paroles de coaches

 

Raphael Planchet (entraîneur joueur d'Annecy) : « C'est une véritable satisfaction de pouvoir obtenir notre maintien mathématique à trois journées de la fin. Maintenant, au delà du classement, j'aimerais surtout que nous restions invaincus en 2015 à domicile. Si nous réussissons cela, nous serons probablement dans le top 5. La troisième place serait une véritable performance et un beau cadeau pour cette fin de saison. Il faudrait pour cela faire un sans faute et je crois que personne n'est allé gagner à Saint Flour cette saison...Cournon reste mon plus grand regret à l'extérieur avec un non match total en première mi-temps. Nous avons donc une dette envers nous mêmes. C'est une équipe à part dans le championnat avec un joueur hors norme mais finalement pas imbattable. A nous de mettre les ingrédients nécessaires pour les faire déjouer. Le public de Chatenoud va découvrir Alexandru Stamate, s'il y a bien un joueur qui vaut le coup d'oeil dans ce championnat, c'est bien lui ! »

 

Alexandru Stamate (entraîneur joueur de Cournon) : « En début de saison, notre objectif était de finir entre la quatrième et la sixième place. Si nous ne prenons pas en compte le grand passage à vide de décembre et janvier, je suis plutôt content de notre année. Nous jouons pour la gagne. Le podium ? Pourquoi pas, mais il ne faut pas oublié que Meylan et Fontaine nous ont battu dans la phase aller et que cela ne sera pas facile à Annecy. Le niveau de la Nationale 3 est dans une progression continue. Je prends du plaisir quand l'équipe gagne et produit un bon jeu (comme la semaine dernière contre Voiron). Annecy est une équipe homogène qui ne lâche rien pendant soixante minutes. Que le meilleur gagne! »

 

Les données

 

Annecy Handball : 7ème de la poule 7 de Nationale 3 – 8V, 4N, 7D (39 points) – 5ème attaque (29,1 buts marqués en moyenne), 8ème défense (29 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : NDDVV – Dernière journée : Mende-Annecy (29-35) – Prochaine journée : Saint Flour-Annecy (9 mai).

 

Cournon d'Auvergne : 5ème de la poule 7 de Nationale 3 – 9V, 3N, 7D (40 points) – 4ème attaque (29,5 buts marqués en moyenne), 7ème défense (28,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDNVV – Dernière journée : Cournon-Voiron (31-27) – Prochaine journée : Cournon-Meylan (9 mai).

 

La dernière confrontation directe : Cournon-Annecy (30-25, 6 décembre 2014), Cournon-Annecy (15-28, 28 avril 2012), Annecy-Cournon (30-22, 17 décembre 2011).

 

Arbitrage : Chappat, Préfot.

 

Les compos

 

L'entraîneur joueur Stamate devra, comme tous les week-ends, se passer de joueurs ne pouvant pas se déplacer et auxquels s'ajoutent quelques blessés. « Il faut improviser car nous sommes un petit club », résume-t-il.

 

Côté annécien, le pivot Lucas Malmert a saison terminée mais tous les autres membres du groupe sont opérationnels. Il y a de fortes probabilités que le groupe vainqueur à Mende soit reconduit samedi contre Cournon.

 

La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Raphael Planchet, Nico Fouiillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Raphael Combet, Laurent Maragué Ivava, Julien Poulain, Fodé Sakho, Yannick Oudin, Martin Durivault.

 

La 20ème journée de Nationale 3

 

Annecy-Cournon (sam. 20h)

Valence B-Bourgoin (sam. 19h)

Voiron-Saint Flour (sam. 20h30)

Firminy-Villeurbanne B (sam. 20h30)

Fontaine-Courpière (sam. 20h30)

Meylan-Mende (sam. 20h30)

 

Le classement de la poule 7

1-Valence B, 51 pts, +120
2-Saint Flour, 48 pts, +73
3-Villeurbanne B, 41 pts, +25
4-Cournon, 40 pts, +13
5-Voiron, 40 pts, +28
6-Bourgoin, 39 pts, +10
7-Annecy, 39 pts, +2
8-Fontaine, 36 pts, -30
9-Firminy, 35 pts, -3
10-Meylan, 32 pts, -74
11-Mende, 30 pts, -17
12-Courpière, 25 pts, -147

 

Les matches du Annecy Handball

 

 Nationale 3 : Annecy-Cournon (sam. 20h)
-18 France : Voiron-Annecy (sam. 18h)
Intercomités 2002-2003 à Chatenoud (sam. 13h45 à 18h15 et dim. 10h30 à 15h)

Dans cet article