Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet

 

L'histoire : Les Rouges vont se retrouver au milieu d'une salle en ébullition pour l'occasion

 

Samedi soir, le gymnase de la Garenne va accueillir cette confrontation entre les deux derniers champions de Prénationale (Annecy en 2014 et Voiron en 2013). Preuve d'un dynamisme certain et d'une vie de club conviviale, l'AL Voiron va profiter de l'occasion pour organiser une soirée club et présenter aux toujours bouillants supporters isérois la mascotte (dont le nom sera révélé avant le match, au choix entre Alvin, Roufou, Rabbitic, Pinou, Woopy ou Shooty). « Comme depuis plusieurs matches, le club et les dirigeants font de gros efforts pour rendre les soirées de matches festives et créer une ambiance pour pousser notre équipe », se félicite le coach voironnais Sébastien Villaret.

 

Car, si ces événements club peuvent paraître anecdotiques du point de vue des visiteurs, le côté fervent du public et le petit gymnase de Garenne devenue une véritable forteresse font l'une des principales forces du sixième du dernier exercice en Nationale 3. Jusque là, Voiron a remporté quatre de ses cinq rencontres à la maison (avec un écart moyen de plus de cinq unités). « Il y a toujours une grosse ambiance à Voiron avec un gros public », confirme l'entraîneur adjoint annécien Willy Alili.

 

Pour sortir un instant du sportif, constater une telle implication des bénévoles pour favoriser l'esprit club autour d'événements ou des bons résultats de l'équipe première ne peut être qu'une source d'inspiration pour le club du Annecy Handball. Depuis décembre dernier, nous nous sommes d'ailleurs lancés dans une démarche d'accompagnement avec la ligue et l'une des principales pistes de travail tournera autour de cet axe. Nous y reviendrons dans les semaines à venir...

 

Retour sur les parquets avec une opposition de style évidente entre la meilleure défense du championnat – et de loin, avec moins de 25 buts encaissés en moyenne par match, 22 unités d'avance sur son premier concurrent dans l'exercice - et la cinquième attaque de la poule qui a validé d'indéniables progrès à l'extérieur (avec un bilan équilibré après cinq déplacements). Le match aller, en ouverture de la saison à Chatenoud à septembre, avait confirmé la proximité de niveau entre les deux équipes : les coéquipiers de Lucas Malmert semblaient tranquillement mener leur affaire avant de s'écrouler en deuxième période (passant de 17-13 à 24-28 en vingt minutes). Le trio Nguyen, Rousset, Bonello avait fait très fort en profitant d'une bonne prestation d'ensemble en défense. Nul doute que les Annéciens auront ces souvenirs en tête au moment de se motiver avant le coup d'envoi.

 

Soixante minutes de handball à jouer dans une ambiance surchauffée et face à un adversaire au début de saison remarquable et bien connu ; rien de tel comme défi mental et comme contexte idéal pour complètement lâcher son jeu ; n'est-ce pas les Rouges ?

 

L'enjeu : Un déplacement chez un leader ultra solide en milieu de saison

 

Six points séparent les deux adversaires au classement si bien que la logique parlerait pour un succès à domicile des coéquipiers des gardiens Maridet et Hecketsweiler. Pour rester au contact de Saint Flour et de la réserve de Valence, ces derniers n'ont en effet pas le droit à l'erreur ; une troisième défaite sur les quatre dernières journées constituerait alors un sérieux coup d'arrêt pour Voiron.

 

En cas de défaite, Annecy perdrait une place au classement du fait de la confrontation directe entre Firminy et Meylan. Rappelons d'ailleurs que seulement deux points séparent quatre équipes dans la course au maintien pour éviter le dernier siège éjectable (Annecy, Firminy, Fontaine, Meylan).

 

Un exploit en terres iséroises constituerait une deuxième victoire consécutive à l'extérieur et permettrait à Annecy d'équilibrer son bilan sur la globalité de la saison. Un résultat positif samedi permettrait aux joueurs de Raphael Planchet et Willy Alili d'aborder sereinement les deux prochaines journées organisées à Chatenoud (contre Villeurbanne B et Meylan).

 

Nous sommes encore bien loin du terme et deux scénarios sont possibles ce week-end : Annecy peut très bien se retrouver relégable mais les Haut Savoyards pourraient aussi faire la bonne opération en prenant quatre points de marge sur la dixième place.

 

Paroles de coaches

 

Raphael Planchet (entraîneur joueur Annecy) : « Se baser sur le match aller serait une erreur monumentale ; le contexte et l'équipe en face de nous seront complètement différents. En revanche, il faudra jouer notre meilleur niveau en attaque si nous ne voulons pas nous faire corriger et aussi faire abstraction de l'environnement. Je sais surtout que Voiron est une équipe capable de se transcender lorsqu'elle joue chez elle. A nous de nous montrer à la hauteur car ce sera un match très difficile aussi bien physiquement que mentalement et tactiquement. Nous travaillons beaucoup sur nos points faibles en ce moment, principalement la défense, et j'ai le sentiment que le travail commence à payer. Il faut maintenant confirmer face à une belle équipe de la poule. Il me semble que nous abordons mieux les matches à l'extérieur que par le passé, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! En revanche, je nous sens plus fébrile à domicile, ce qui peut être un vrai handicap sur le long terme. En attendant, il faudra faire des performances loin de chez nous au cours de cette deuxième partie de saison. »

 

Sébastien Villaret (entraîneur Voiron) : « Nous avons très bien débuté et cela nous a mis en confiance. La réussite défensive s'explique par plusieurs choses : un travail sur plusieurs saisons, l'apport de notre entraîneur de la défense (Alexandre Ecosse), l'efficacité complémentaire de nos gardiens et surtout la volonté collective de défendre (significative d'un bon mental). Nous sommes en avance côté comptable mais, qualitativement, il y a au moins trois voire quatre équipes meilleures que nous. A l'aller, nous n'avions pas été meilleurs qu'Annecy mais avions mieux géré le match, nos temps faibles et les leurs. C'est une équipe toujours difficile à jouer qui est en plein progrès de résultats et qui peut être (pour moi) la surprise de la seconde partie du championnat. Nous espérons que Bastien Chevarin, voironnais de cœur, ne nous fera pas trop mal !!! »

 

Les données

 

Annecy Handball : 7ème de la poule 7 de Nationale 3 – 4V, 2N, 5D, 5ème attaque (29,5 buts marqués en moyenne), pire défense ex aqueo (30,4 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDDV – Dernière journée : Firminy-Annecy (30-35) – Prochaine journée : Annecy-Villeurbanne B (7 février).

 

AL Voiron Handball : leader ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 8V, 3D, 9ème attaque (27,9 buts marqués en moyenne), meilleure défense (24,5 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVD – Dernière journée : Villeurbanne B-Voiron (24-19) – Prochaine journée : Meylan-Voiron (7 février).

 

Dernières confrontations directes : Annecy-Voiron (26-28, 20 septembre 2014), Voiron-Annecy (35-27, 16 mars 2013), Annecy-Voiron (29-22, 20 octobre 2012).

 

Arbitrage : Barak, Valadier.

 

Les compos

 

Damien Georgel sera toujours absent (dos) et son remplacement se décidera lors du dernier entraînement entre Pedro Mattei et Nico Dutreige (qui a fait son retour avec la réserve dimanche dernier à Chambéry). Une incertitude concerne Abdellah Meniker sur l'aile droite mais, à part çà, tout l'effectif est d'attaque pour gagner sa place. « Les places sont chères, encore plus avec le retour de Laurent Maragué Ivava. Chacun doit maintenant non seulement être à son meilleur niveau mais aussi faire preuve de régularité sous peine de se voir devancer par un autre. Nous n'avons rien sans rien et j'espère que cela amènera chacun à se dépasser », résume Raphael qui peut compter sur un effectif d'une vingtaine de joueurs opérationnels en ce début d'année 2015.

 

En face, Voiron sera aussi au complet et voudra rééditer sa bonne performance du match aller (remporté 28-26 avec seulement douze petites pertes de balles à déplorer).

 

Dernière minute : forfaits de Nico Fouillot (malade) et Lucas Malmert (mollet).

La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Nico Dutreige, Raphael Planchet, Gauthier Floner, Julien Poulain, Fodé Sakho, Stan Renson, Pilou Charvet, Laurent Maragué Ivava, Bastien Chevarin, Raphael Combet, Abdellah Meniker. Entraîneurs : Raphael Planchet et Willy Alili.

La 12ème journée de Nationale 3

 

Voiron-Annecy (sam. 21h)

Saint Flour-Fontaine (sam. 20h45)

Cournon-Valence B (21h)

Villeurbanne B-Courpière (sam. 20h30)

Mende-Bourgoin (sam. 20h30)

Firminy-Meylan (sam. 20h45)

 

Le classement de la poule 7

 

1-Saint Flour, 27 pts, +23
2- Valence B, 27 pts, +64
3-Voiron, 27 pts, +38
4-Villeurbanne B, 25 pts, +7
5-Cournon, 24 pts, +14
6-Bourgoin, 24 pts, +25
7-Annecy, 21 pts, -9
8-Firminy, 21 pts, +6
9-Fontaine, 20 pts, -20
10-Meylan, 19 pts, -41
11-Courpière, 15 pts, -87
12-Mende, 14 pts, -20

 

Les matches du Annecy Handball

 

Nationale 3 : Voiron-Annecy (sam. 21h)
-18 France : Annecy-Pays Rochois (dim. 14h)
Honneur régional : Annecy B-Tricastin (dim. 16h)
-17 ligue : Chambéry-Annecy (dim. 14h)
Départemental M. : Annecy C-CSAV C (dim. 11h)
-16 : Annemasse-Annecy
-14 : plateau à Annemasse (contre Annemasse et Rumilly)
-12 : Annecy 2 en plateau à Pays Rochois, Annecy 3-CSAV

Dans cet article