Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Pour ceux qui pourraient penser que la formule « tous les buts comptent au cours d’une saison » ne serait qu’un adage sans fondement, qu’ils regardent de plus près la première phase des -16 du Annecy Handball. Les jeunes Rouges ont en effet obtenu leur qualification en poule haute en arrachant le goal average particulier contre Annemasse au nombre de buts marqués à l’extérieur (19-26 à Chatenoud, 21-28 à Sallaz).

Les deux premières places donnaient en effet accès au championnat Excellence qui débutera en janvier et les joueurs de Willy Alili ont tenu leurs rangs (loin derrière le CSAV invaincu en dix journées). La double confrontation décisive contre Annemasse restera comme le temps fort de cette première partie de saison mais le coach annécien retient avec plaisir les deux victoires contre Cruseilles (30-22 et 45-29) : « Nous avions gagné modestement le match aller avec un joueur qui avait fini aux urgences et les gars avaient des velléités de vengeance. Au match retour, je leur ai demandé de ne pas tomber dans le n’importe quoi (avec menace de sortie du terrain au moindre geste déplacé) et de jouer à fond de la première à la dernière minute en essayant de faire le plus grand écart possible tout en les respectant. Je crois qu’ils ont compris que l’on pouvait se venger à travers le jeu ! »

Quatrième attaque et troisième défense de sa poule de six équipes, Annecy s’est appuyé sur un collectif très fourni : « J’ai un groupe de 24 joueurs avec quelques débutants et je dois en sélectionner douze les jours de match ; c’est compliqué d’en laisser autant sur la touche. Certains n’ont pas encore joué mais continuent à s’entraîner à fond, chapeau ! » Le capitaine Fatih, le meilleur buteur Mika, le gardien à la forte progression mentale Pierre, les assidus Rémi, Hugo A., Hugo B., Alexis, Vincent, Axel, Etienne, le revenant Nicolas et le portier de fortune Angel ont réussi leur première partie de saison (sachant que les meilleurs éléments de la génération 1999-2000 évoluent en -17 ligue).

A partir de janvier, voici les objectifs fixés par l’entraîneur : « Essayer de bien figurer dans cette poule haute, progresser dans les duels, en attaque placée, dans notre défense 3-3, homme à homme et être capable de changer de dispositif ou de système en cours de match ». Les ptits Rouges retrouveront le CSAV, Pays Rochois, Sallanches et continueront leur travail de progression individuelle et de découverte de l’esprit de groupe ; une vie de groupe à laquelle plusieurs parents contribuent très régulièrement (notamment les papas de Rémi, Louis, Axel et les mamans de Vincent, Louis et Nicolas), sans oublier Gilles le dépanneur de service à l’entraînement qui était aussi l’entraîneur de la plupart de ces joueurs l’an passé en -15 ligue, Lucia qui a coaché à Groisy et Abdellah à Annecy le Vieux.


Les joueurs ayant participé à la première phase : Pierre Gorce, Gauvain Bonizec, Angel Cahierd'Héry, Hugo Alili, Hugo Burnet, Etienne Casanova, Rémi Danglard, Hugo Garcia, Fatih Kuzucu, Vincent Maroni, Nicolas Perillat, Axel Pianfetti, Alexis Ramet, Louis Zanone, Mika Gidon, Jules Machat, Elie Mosumba, Nicolas Orliac

Les résultats de la première phase

20 septembre 2014 : Genevois-Annecy (forfait de Genevois)
27 septembre 2014 : Annecy-Annemasse (19-26)
4 octobre 2014 : La Fillière-Annecy (18-31)
11 octobre 2014 : Annecy-CSAV (13-25)
18 octobre 2014 : Cruseilles-Annecy (22-30)
8 novembre 2014 : Annecy-Genevois (forfait de Genevois)
15 novembre 2014 : Annemasse-Annecy (21-28)
23 novembre 2014 : Annecy-La Fillière (29-23)
6 décembre 2014 : CSAV-Annecy (27-20)
13 décembre : Annecy-Cruseilles (45-29)
 

Classement final de la première phase

1-CSAV 30 pts, +207
2-Annecy, 24 pts, +4
3-Annemasse, 23 pts, +58
4-La Fillière, 18 pts, -53
5-Cruseilles, 11 pts, -111
6-Genevois, 6 pts, -145