Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Roland Combet

----------------- L'album photos et les résumés vidéos sont sur la page Facebook du Annecy Hand -------------------

 

La feuille de match : Saint Flour bat Annecy 28-23 (15-16)

 

Annecy : Bastien Chevarin (5/12), Julien Poulain (4/12), Raphael Planchet (3/4), Stan Renson (3/9 dont 0/2 pen), Nico Fouillot (3/13 dont 0/1 pen), Raphael Combet (2/4), Pilou Charvet (2/8), Lucas Malmert (1/4), Joseph Duplessis, Fodé Sakho. Gardiens : Jean Luc Hajicek (38 min, 9 arrêts, 34,6%), Pedro Mattei (22 min, 5 arrêts, 31,3%). Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili. Equipe : 23 buts marqués, 43 tirs manqués (réussite de 34,8%), 15 passes décisives, 13 pertes de balles, 7 contres, 10 min d'exclusions temporaires.

 

Saint Flour : Xavier Fournel (8/13 dont 1/1 pen), Marius Vasile (5/7), Adrian Detchenique (5/9), Louis Tharaud (4/8), Aubin Boyer (3/7), Brice Millet (2/2), Guillaume Fossières (1/2), Bastien Nozières (0/2), Pierre Le Ruyet,. Gardiens : Gaetan Chabot (1 arrêt) puis Mathieu Vialat (11 arrêts), total gardiens à 34,3%. Entraîneur : Peter Gerwert. Equipe : 28 buts marqués, 22 tirs manqués, (réussite de 56%), 20 passes décisives, 12 contres, 8 min d'exclusions temporaires.

 

Le scénario : Poteaux, contres, à côté ; une panne sèche inédite en deuxième période

 

Bien que Saint Flour était privé de son pivot Bonnal, Annecy Handball savait qu'il accueillait un des cadors de la poule si bien que l'entame des Rouges était parfaite dans les attitudes. Les visiteurs ne marquaient leur premier but qu'après cinq minutes de jeu ; Raphael Planchet y allait de deux conclusions de décalages (dont une roucoulette), Julien Poulain régalait par ses prises d'intervalles, ses contres et ses passes et Bastien Chevarin donnait le ton du jeu rapide (3-1, 6e puis 6-3, 10e).

 

C'est une première supériorité numérique qui mettait les Sanflorains dans la partie ; les contre attaques de Fournel et Tharaud compensant largement les pertes de balles naissantes (10-10, 21e). Les premiers changements annéciens ne donnaient pas grand chose de bon avec les mauvais choix de Pilou Charvet et quelques ballons perdus par Nico Fouillot. Les deux pensionnaires de la base arrière locale conjuraient le sort : le dernier cité par un demi tour contact suivi d'une roucoulette et le premier par une passe dans le dos pour décaler Stan Renson à l'aile (13-12, 26e). La patience, la vista et les appuis de Bastien Chevarin permettaient aussi de rester en tête malgré le réveil en attaque du roumain Vasile, auteur de trois buts consécutifs après avoir été replacé sur son poste de prédilection en arrière gauche (13-12, 26e puis 16-15, 29e).

 

Les acteurs se répondaient alors coups pour coups et le rythme de la rencontre séduisait les presque 200 spectateurs de la salle Chatenoud. Soudain, la réussite allait brusquement fuir les rangs annéciens. Lucas Malmert ne convertissait pas deux immanquables, Stan Renson manquait un premier penalty, des remises en jeu anodines étaient cafouillées et surtout la malédiction des poteaux débutait. Lucas Malmert, Stan Renson, Raphael Combet, Bastien Chevarin, Julien Poulain et Pilou Charvet prenaient des positions de tirs plutôt intéressantes mais finissaient systématiquement sur le bois.

 

Saint Flour mettait pourtant une éternité pour passer devant (18-19, 38e) et manquait à plusieurs reprises le K.O.. Oui mais voilà, Annecy tirait à 2/15 dans le premier quart d'heure de la deuxième période et, bien que Nico Fouillot ait enfin mis fin à une série de neuf minutes sans but marqué, la sentence allait tomber. Detchenique accélérait le rythme auvergnat en attaque en alternant les décalages sur les ailes et les réalisations à force de détente et de fixation en l'air. Vasile, Tharaud et Millet avaient fait le plus dur à huit minutes du buzzer (20-25, 52e). Annecy avait bien eu quelques fenêtres de tir pour recoller mais Nico Fouillot pêchait dans la finition. Trop discrets jusque là, les gardiens annéciens évitaient le carnage par Jean Luc Hajicek et trois arrêts consécutifs. Inutile car, de l'autre côté du terrain, Stan Renson et Nico Fouillot tiraient deux penalties directement sur le gardien Vialat et les géants Vasile et Tharaud continuaient leur festival de contres. Une dernière lucarne à dix mètres de Fournel pliait l'affaire (22-28, 59e) et Saint Flour pouvait largement célébrer son septième match consécutif sans défaite ; synonyme de deuxième place au classement à deux petits points de Voiron.

 

Le MVP : Louis Tharaud (défenseur et arrière de Saint Flour)

 

Si le choix avait été seulement offensif, la palme serait logiquement revenu à Adrian Detchenique - si important au moment de faire l'écart par ses passes décisives et à la détente interminable pour fixer les gardiens annéciens – ou alors au meilleur buteur de la rencontre et auteur d'une très bonne première période, à savoir le demi centre auvergnat Xavier Fournel qui a été capable de marquer dans tous les registres (contre attaques, prises d'intervalles et tirs de loin).

 

Mais voilà, dans un match au score défensif, il aurait été injuste de ne pas récompenser un joueur actif des deux côtés du terrain. A ce jeu là, les deux dernières recrues sur le tard de Saint Flour ont fait la différence. Le Roumain Vasile n'a pas forcément été à son aise sur le poste de pivot en remplacement de Mathieu Bonnal mais il a eu ses temps forts. C'est son compère du centre de la défense aplatie qui a rendu la copie la plus complète. Le jeune Louis Tharaud – qui disputait son deuxième match avec sa nouvelle équipe – a stabilisé la défense auvergnate dès son entrée en cours de première période par son agressivité et son énergie. Ce grand gabarit a aussi été capable de pousser et conclure les contre attaques mais aussi de lâcher de belles passes décisives – cinq au total - vers Millet et Detchenique à l'entame du dernier quart d'heure. Quatre buts à 50%, cinq passes, six contres (mais aussi deux exclusions temporaires et quatre pertes de balles pour être complet) ; le protégé de Peter Gerwert qui l'avait formé à Billière a rempli la feuille de statistiques samedi soir en terminant même allongé de fatigue et probablement blessé lors du buzzer.

 

Côté annécien, aucun joueur n'a terminé au dessus des 50% aux tirs (à part Raphael Planchet). Le trio Planchet-Chevarin-Poulain qui avait mis l'équipe sur les bons rails est ensuite vite rentré dans le rang. Les gardiens locaux n'ont pas du tout pesé sur la rencontre.

 

Le geste : Les roucoulettes annéciennes signées Planchet, Renson et Fouillot

 

C'était le mode gagnant de conclusion des attaques placées samedi soir pour Annecy Handball. Au milieu du marasme offensif de la seconde période, des gestes séduisants étaient tout de même à ne pas jeter aux oubliettes. Très en vue en début de partie, Raphael Planchet avait d'ailleurs ouvert la marque d'une roucoulette à l'effet prononcé. Nico Fouillot et Stan Renson l'imitaient un quart d'heure plus tard ; le premier à la sortie d'un demi tour contact pour libérer toute sa frustration et le second sur un décalage à l'aile gauche après une passe dans le dos de Pilou Charvet. Du spectacle donc lors du premier acte...

 

Pour le reste, il fallait évidemment mettre en avant les douze contres du duo Vasile-Tharaud ; si important pour éviter qu'Annecy ne s'échappe en fin de première période et pour semer encore plus le doute dans la tête des tireurs annéciens sur la fin.

 

La stat' : 7/37

 

C'est le ratio aux tirs du Annecy Handball au cours de la pire deuxième période de sa saison en terme de finition. Moins de 19% de réussite pendant trente minutes maudites. Concrètement, il y a eu des immanquables mais aussi une interminable série de plus de dix poteaux en dix minutes au retour des vestiaires.Plus rien ne réussissait aux coéquipiers de Fodé Sakho. Un partiel encore plus parlant abaissait ce pourcentage à 13% pendant les douze premières minutes de la deuxième mi-temps (2/15). Paradoxal car le duel tireur-gardien était devenu un des points forts des Rouges depuis plusieurs mois (constamment au dessus des 55% sur les derniers matches à Chatenoud).

 

Ce secteur du jeu a évidemment coûté le match aux joueurs de Willy Alili et rien ne servirait de disserter davantage car les autres thèmes ont été plutôt efficaces : seulement treize pertes de balles, quinze passes décisives, sept contres. L'indiscipline et le manque d'impact des gardiens peuvent tout de même rejoindre les 43 tirs manqués au total dans l'explication globale de la défaite.

 

Du côté auvergnat, rien d'exceptionnel à souligner mais un jeu collectif propre, animé par Detchenique, Fournel, Milliet et Tharaud, pour un total de vingt passes décisives et une réussite aux tirs régulière (seulement huit tirs manqués en première période). La statistique la plus impressionnante de Saint Flour est à chercher dans son classement : c'est la seule équipe avec une seule défaite en dix journées.

 

La 10ème journée de Nationale 3

 

Annecy-Saint Flour (23-28)

Voiron-Firminy (31-26)

Meylan-Cournon (26-23)

Valence B-Courpière (34-17)

Bourgoin-Villeurbanne B (26-27)

Fontaine-Mende (33-30)

 

Le classement de la poule 7

 

1- Voiron, 26 pts, +67
2-Saint Flour, 24 pts, +19
3-Valence B, 24 pts, +62
4-Cournon, 23 pts, +16
5-Villeurbanne B, 22 pts, +2
6-Bourgoin, 21 pts, +15
7-Firminy, 20 pts, +11
8-Meylan, 18 pts, -36
9-Annecy, 18 pts, -14
10-Fontaine, 17 pts, -22
11-Courpière, 14 pts, -77
12-Mende, 13 pts, -18

 

Les matches du Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy-Saint Flour (23-28)
-18 France : Annecy-Vénissieux Vaulx en Velin (24-33)
-17 ligue : Annecy-Loriol (36-20)
Honneur régional : Annecy B-Rhône Eyrieux B (25-18)
Départemental M. : Annemasse B-Annecy C (forfait d'Annecy)
-16 : Annecy-Cruseilles (43-26)
-14 : Annecy-Annemasse (dim. 14h)
-12 : Annecy A à Annecy le Vieux (dim. 11h30), Annecy B à Chatenoud (dim. 10h), Annecy C à Rumilly (dim. 13h)

 

Dans cet article