Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

L'histoire : Après les Espoirs de Valence, place aux favoris berjalliens !

 

Le public de la salle Chatenoud est décidément gâté en ce mois de novembre car, une semaine après le futur du Valence Handball avec les Jourdan, Valmar, Pézier, Karoubi et bien d'autres (32-40), c'est une équipe pleine d'expérience et de référence au haut niveau qui se présente sur les bords du lac. Avant le début de saison, le CSBJ était la seule équipe (peut-être avec Cournon) à avoir assumer de jouer la montée en Nationale 2 et donc la première place de la poule. Il faut dire que l'effectif des « Ciel et Grenat » n'a probablement aucun équivalent sur le papier. Voyez plutôt...

 

L'entraîneur Greg Bodson a réussi à construire une armada de choix pour le cinquième niveau national avec des joueurs venus d'horizons différents, à commencer par deux éléments clés qui ont connu la Division 1. Maxime Paillasson était le grand mouvement de l'intersaison et son transfert de Villeurbanne vers le Nord Isère a fait passer Bourgoin dans une autre dimension. Le capitaine demi-centre a en effet participé à la montée du V.H.A. dans l'élite en 2006 et a connu une longue carrière de joueur professionnel entre 2004 et 2011. Il avait auparavant connu plusieurs sélections en équipes de France jeunes quand il évoluait au centre de formation de Chambéry (où il avait côtoyé son actuel coéquipier et pivot Patrick De Freitas). L'autre grand nom du CSBJ depuis plusieurs saisons maintenant se nomme Daniel Bentivoglio ; gardien de but de 52 ans qui sévit dans les championnats français depuis plus de trente ans. A son palmarès : un titre de champion de France en 1992, deux coupes de France en 1991 et 1992 et une demi-finale de Ligue des Champions en 1992 ; le tout avec le fameux Vénissieux des années 1990 qui comptait dans ses rangs des légendes telles que Denis Lathoux, Gael Monthurel, Laurent Munier, Guéric Kervadec, Thierry Perreux, Patrick Lepetit, Zlatko Portner et bien d'autres.

 

Deux experts autour desquels gravitent des habitués de la Nationale 3 et de la Nationale 2 comme Makan Sacko, Sabou Ndiaye, Nicolas Martini et Jean Luc Daquin. Plus grand chose à voir avec l'équipe qui avait du mal à remonter de Prénationale il y a quelques années. Le promu de l'année dernière avait d'ailleurs bien failli faire coup double au printemps dernier en se classant second de la poule (derrière Annecy le Vieux) et en échouant d'un petit rien contre Sully lors du barrage d'accession. Rien de plus logique que d'assumer de belles ambitions à l'intersaison ; de bonnes dispositions qui avaient été confirmé lors des trois premières journées avec trois succès autoritaires. Sauf que Firminy dans la Loire et Voiron dans l'antre berjallienne et son Palais des Sports ont réussi à enrayer la belle machine iséroise qui ne se classe qu'à la sixième place (à seulement deux points des leaders).

 

Et Annecy dans tout cela ? Face à ces individualités aux références impressionnantes, les Rouges ne feront aucun complexe et n'auront aucun choix de lâcher les chevaux. La qualité offensive est indéniable et pourrait permettre d'enflammer la rencontre ; d'autant plus que Nico Fouillot et les siens avaient déjà fait jeu égal avec la réserve de Valence pendant 35 minutes. Ils savent qu'ils peuvent tenir tête aux meilleurs. Et puis ce statut de total outsider, Pilou Charvet et les siens le connaissent bien et n'ont peut-être jamais été aussi à leur aise. La finale de la Coupe de France régionale contre Segré l'avait prouvé mais ce moment si fort semble très loin. Aux Annéciens et à leur public de recréer les conditions de l'exploit samedi soir...

 

L'enjeu : Des objectifs bien différents entre les deux équipes

 

Même si les deux équipes s'affrontaient encore il y a un an et demi en Prénationale, leurs objectifs sont radicalement différents. Bourgoin Jallieu souhaite continuer sa progression de club en rejoignant dès la saison prochaine l'échelon supérieur. Annecy Handball signera évidemment pour un maintien en en mai prochain. Malgré tout, les acteurs du week-end sont en retard sur leur tableau de marche et la défaite fera mal aux perdants...

 

Si Annecy ne réussit pas à renverser la bande à Aime et Delastre, elle concéderait sa troisième défaite à domicile en quatre matches et n'enregistrerait qu'un seul succès après six journées (soit bientôt au tiers de la saison). Une situation à nuancer par un calendrier difficile depuis septembre pour les promus haut-savoyards. Inversement, une victoire des locaux ramènerait la confiance et leur permettrait de recoller au milieu de tableau avant un déplacement chez la lanterne rouge (Courpière) et la réception de Mende ; deux concurrents dans la course au maintien.

 

La pression sera encore davantage du côté berjallien car ne posséder qu'un bilan à peine équilibré (3V-3D) et déjà probablement deux victoires de retard sur Voiron voire Cournon après six rencontres compromettrait déjà sérieusement les choses...Quoique, dans une poule ultra homogène dans laquelle tout le monde peut battre tout le monde, la tendance sera bien plus longue à se dessiner dans le haut du classement.

 

La photo : Les 6 et 7 septembre dernier, le CSBJ de Makan Sacko (ici à Chatenoud contre Lausanne) était venu dans l'agglomération annécienne disputer un tournoi de préparation (bilan : une victoire contre les Espoirs de Genève et deux défaites contre le CSAV et la West).

 

Paroles de coaches

 

Raphael Planchet (entraîneur Annecy Handball) : « Si nous ne nous lâchons pas sur des matches comme çà, nous ne le ferons jamais alors arrêtons un peu de douter et de tout remettre en cause à chaque fois que nous rencontrons des difficultés. Il ne faut pas commençer à se poser en victime ; çà n'est surtout pas le moment ! Je m'attends à une réaction de la part de Bourgoin qui reste sur deux échecs consécutifs et qui ne peut pas se permettre d'en enchaîner un troisième ; vu son objectif. Il y aura donc fort à faire une nouvelle fois mais la pression ne sera pas que sur nos épaules. J'espère que les tribunes seront un peu plus garnies samedi soir et qu'il y aura plus de monde pour accompagner nos tambours.

 

Greg Bodson (entraîneur Bourgoin) : « Notre début de saison était très bon avant Firminy et Voiron ; il est moyen à ce jour. Maintenant, la saison est longue. La saison dernière, nous avions aussi eu du mal à enchaîner en début de saison (avec beaucoup de nouveaux joueurs) avant de rester invaincus en deuxième phase. Nous ferons le point à mi-saison. L'apport de nos recrues est jusque là plutôt bon mais les deux défaites tempèrent un peu les performances individuelles (dirons nous). Samedi, je m'attends à un match dur, comme toujours à Annecy. Nous en avions pris une bonne en Coupe de France régionale (21-32) mais je pense que c'était une très bonne chose vue notre fin de saison et celle d'Annecy. Cette élimination nous avait permis de rester centrés sur le championnat et la montée de Prénationale en Nationale 3. »

 

Les données

 

Annecy Handball : 9ème de la poule 7 de Nationale 3 – 1V, 1N, 3D, 6ème attaque (30,2 buts marqués en moyenne), pire défense (32 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : DNDVD - Dernière journée : Annecy-Valence B (32-40) – Prochaine journée : Courpière-Annecy (23 novembre).

 

Bourgoin Jallieu : 6ème de la poule 7 de Nationale 3 – 3V, 0N, 2D, 7ème attaque (29,8 buts marqués en moyenne), 7ème défense (29,8 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VVVDD - Dernière journée : Bourgoin-Voiron (22-30) – Prochaine journée : Bourgoin-Meylan (22 novembre).

 

Dernières confrontations directes : Bourgoin-Annecy (32-21, 3 mars 2013, CDF rég. à Saint Vallier), Annecy-Bourgoin (33-32, 2 fév. 2013, Prénat.), Bourgoin-Annecy (27-23, 22 sept. 2012, Prénat.), Annecy-Bourgoin (25-25, 7 mai 2011, N3), Bourgoin-Annecy (26-29, 15 janv. 2011, N3).

 

 

Les compos

 

Les Isérois seront a priori au complet et le coach Bodson fera sa sélection ce jeudi soir. En face, toujours trois absents importants : Raphael Planchet, Gauthier Floner et Abdellah Meniker. Le staff annécien annoncera son groupe à l'issue de l'entraînement de vendredi soir.

 

La compo du Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Nico Fouillot, Martin Durivault, Julien Poulain, Stan Renson, Pilou Charvet, Bastien Chevarin, Yannick Oudin, Raphael Combet, Lucas Malmert, Joseph Duplessis. Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alili.

 

La compo du CS Bourgoin Jallieu : Benjamin Grellier, Pierre Simonet, Jean François Ferlet, Nicolas Bernet, Nicolas Martini, Jean Luc Daquin, Makan Sacko, Sabou Ndiaye, Maxime Paillasson, Yvan Marin, Mathieu Delastre, Flavian Aime. Entraîneur : Greg Bodson.

 

La sixième journée de Nationale 3

 

Annecy-Bourgoin
Courpière-Voiron
Saint Flour-Cournon
Fontaine-Villeurbanne B
Meylan-Valence B
Firminy-Mende

 

Le classement de la poule 7

 

1-Voiron, 13 pts, +18
2-Cournon, 13 pts, +17
3-Villeurbanne B, 12 pts, +11
4-Valence B, 11 pts, +19
5-Saint Flour, 11 pts, +4
6-Bourgoin, 11 pts, 0
7-Firminy, 11 pts, +19
8-Meylan, 9 pts, -13)
9-Annecy, 8 pts, -9
10-Fontaine, 8 pts, -10
11-Mende, 8 pts, -4
12-Courpière, 4 pts, -52

 

Les matches du Annecy Handball


Nationale 3 : Annecy-Bourgoin (sam. 20h30)
Honneur régional : Annecy B-Crolles (sam. 18h30)
Départemental M. : Pays Rochois B-Annecy C (sam. 18h30)
Départemental F. : Annecy-Arve Giffre C (dim. 15h)
-17 ligue : Annecy-Albertville (sam. 16h30)
-16 : Annemasse-Annecy (sam. 16h)
-14 : Arve Giffre-Annecy (sam. 16h30)
-12 : Annecy 1 à Chatenoud (sam. 14h30), Annecy 2 à Poisy (sam. 14h), Annecy 3 à Sillingy (dim. 10h)

 

Article suivant : Jean Luc Hajicek-Maxime Paillasson, Duel d'avant match n°6 !

 

Dans cet article