Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

L'histoire : Défense et invincibilité à domicile pour espérer se maintenir !

Elle est toujours dans les mémoires des supporters annéciensmais elle semble déjà bien loin cette saison parfaite conclue par le doublé Prénationale-Coupe de France régionale. Trente victoires (très larges pour la plupart) et une petite défaite qui ont permis aux Rouges de retrouver la Nationale 3 plus de deux ans après l'avoir quittée (victoire contre Rhône Eyrieux, 27-22, le 19 mai 2012). Actuellement sur une série de quinze victoires en championnat, les coéquipiers de Julien Poulain vont évidemment devoir mettre à profit la confiance acquise lors de ces derniers mois et convertir leurs certitudes collectives à l'échelon supérieur. Un contexte qui devra aller de paire avec l'humilité qui caractérise le groupe au moment de recevoir un adversaire qui a déjà fait ses preuves en Nationale 3 (Voiron a terminé sixième du dernier exercice).

Comment le promu annécien peut-il espérer bien figurer dès son retour au cinquième niveau national ? Les bases d'une telle recette devront déjà être mises sur la table samedi : une défense de fer et une invincibilité à conserver à la maison. Ces deux ingrédients là, Annecy Handball a prouvé qu'elle les connaissait bien. Meilleure défense des deux derniers championnats de Prénationale et sur le podium dans cet exercice lors de ses deux saisons de Nationale 3 (entre 2010 et 2012), les joueurs de Raphael Planchet et Willy Alili restent sur une série impressionnante de 29 succès sur leurs 31 dernières réceptions depuis décembre 2011 (seuls Saint Flour début 2012 et Seyssinet début 2013 sont repartis vainqueurs de Chatenoud).

La venue de Voiron sera l'occasion de tester ces valeurs ; les Isérois ayant du mal à l'extérieur (sept défaites consécutives loin de leurs bases sur l'année 2014). Et, si on en croit la dernière venue de Voiron au boulevard du Fier (29-22 pour Annecy le 20 octobre 2012) et les dires de l'entraîneur visiteur, Sébastien Villaret, qui parle « d'exploit si son équipe venait chercher un résultat », on pourrait facilement croire que le promu annécien aurait facilement la faveur des pronostics. Ce sera bien plus compliqué que cela car, même si les Hecketsweiler, Leveque, Bonello, Piochon, Sundac, Tarrajat et Rousset étaient déjà présents en Prénationale il y a deux ans, ils ont grandi ensemble et ont été rejoints par d'intéressantes recrues. Pas de doute possible sur leurs capacités à mettre à l'épreuve les nerfs des Rouges...

L'enjeu : Un bon départ pour ne laisser aucune place au doute

Un mois de préparation, six matches amicaux et un tour de Coupe de France, Annecy s'est mesurée à des équipes plus fortes qu'elle pour la plupart. Idéal pour oublier l'euphorie de la saison passée et se dire que chaque match serait difficile en Nationale 3. Les trous d'air subis face à Lausanne, Sully et Annecy-le-Vieux étaient des avertissements sans frais. Qu'on se le dise, c'est samedi que la saison commence vraiment !

Dans une poule de douze clubs très homogènes, chaque faux pas à la maison pourrait coûter très cher. L'attention sera donc plutôt portée sur les Rouges qui réussiraient à l'inverse un départ idéal en accrochant à leur tableau de chasse un potentiel prétendant au top 4. Même si l'objectif affiché des deux formations du jour est le maintien, le vainqueur de ce duel inaugural se positionnerait de façon préférentielle au soir de la première journée. Le 4 octobre, Stan Renson et les siens se déplaceront chez la réserve de Villeurbanne (tout comme la semaine suivante à Meylan) tandis que Voiron recevra Meylan pour un premier derby isérois.

La photo : Il a pris beaucoup de temps de jeu samedi dernier contre le CSAV, Stan Renson va découvrir la Nationale 3 samedi aux commandes de l'attaque annécienne. Le demi centre rouge aura la responsabilité de donner le ton de la rencontre et il va s'appuyer sur sa détermination, sa puissance de tir et son rage de vaincre.

Crédit photo : Lucia Grémont

Paroles de coaches

Raphael Planchet (entraîneur Annecy Handball) : « Il va falloir accepter d'être tenu en échec ou accroché pendant les matches et surtout être capable d'en sortir victorieux. Pour cela, j'attends plus d'énergie positive et d'engouement de la part de l'ensemble des joueurs. Il sera important de rester solidaires et unis devant les difficultés que nous allons rencontrer et je pense que çà va commencer dès samedi. Pour le moment, notre seul objectif est le maintien car il ne faut pas oublier que nous sommes promus à ce niveau. Un maintien, c'est avoir à l'esprit que tu joues ta survie tous les week-ends et tout faire pour ne pas tomber dans une spirale négative. Rien ne nous empêchera de revoir nos objectifs en cours de saison mais, pour l'instant, il ne faut pas nous tromper ! »

Sébastien Villaret (entraîneur Voiron) : « Nous ne sommes pas encore prêts physiquement et collectivement alors qu'Annecy est une équipe en pleine confiance suite à ses succès mérités de la saison dernière. Une équipe dure à jouer chez elle, qui a gardé son ossature globale ; Annecy sera logiquement favori samedi. Concernant la différence entre la Prénationale et la Nationale 3 (nous étions promus l'an passé), il n'y a pas ou très peu d'équipes faibles, des matches accrochés tous les week-ends et un bien meilleur niveau physique et athlétique. »

Les données

Annecy Handball : Champion de Prénationale et vainqueur de la Coupe de France régionale en 2013-2014 – 21V, 1D, meilleure attaque (32,2 buts marqués en moyenne), meilleure défense (21,7 buts encaissés en moyenne) - préparation 2014-2015 : défaites contre West Handball Club (28-29, 19-23) et Sully (22-26), victoires contre Aix en Savoie (28-27) et Genève M23 (24-22, 33-22) – Coupe de France nationale : Annecy-CSAV (N2) : 23-27.

Voiron : 6ème de Nationale 3 en 2013-2014 – 9V-3N-10D, 10ème attaque (27,3 buts marqués en moyenne), 7ème défense (28,7 buts encaissés en mpyenne) – préparation 2014-2015 : deux victoires et cinq défaites (matches contre Saint Egrève (N2), CSAV (N2), Chambéry C (Prénat) et au tournoi de Loriol) – Coupe de France nationale : Voiron-Montélimar (N1) : 21-39.

Les dernières confrontations directes : Annecy-Voiron (29-22, 20 octobre 2012), Voiron-Annecy (35-27, 16 mars 2013)

Les compos

Les douze joueurs retenus de chaque côté seront dévoilés vendredi soir ou samedi matin. Voiron sera au grand complet alors que les Rouges seront privés de Martin Burlaz (opéré du doigt et toujours en convalescence) et de Raphael Planchet (indisponible à cause d'une blessure au pied).

En Coupe de France et durant toute sa préparation, la défense emmenée par Julien Poulain et Yannick Oudin (deux jeunes joueurs passés par les -18 France) a démontré qu'elle saurait répondre présent. C'est en attaque que les incertitudes sont les plus importantes. Si Pilou Charvet et Bastien Chevarin (et leur passé en Nationale 2) semblent armés pour débloquer des situations difficiles par leur vision du jeu, la finition semble encore tributaire de certaines individualités qui devront être mises dans les meilleurs conditions pour s'exprimer au mieux. La force des Rouges les saisons précédentes était sa profondeur d'effectif et le staff reconduira l'ossature de la saison dernière en piuvant compter sur une quinzaine d'éléments pour faire sa sélection !

Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Gauthier Floner, Nico Fouillot, Stan Renson, Bastien Chevarin, Yannick Oudin, Lucas Malmert, Fodé Sakho, Julien Poulain, Pilou Charvet, Abdellah Meniker. Entraîneurs : Raphael Planchet, Willy Alil.

Voiron (douze à choisir parmi) : Maridet, Hecketsweiler, Rousset, Nguyen, K.Bonello, Aguer, Pionchon, A.Bonello, Colnot, De Bevy, Debiossat, Fievet, Sundac, Tarrajat, Rota, Coute, Rumolo. Entraîneur : Villaret.

La première journée de Nationale 3

Annecy-Voiron
Bourgoin-Mende
Valence B-Cournon
Fontaine-Saint Flour
Meylan-Firminy
Courpière-Villeurbanne B

Le lever de rideau

Annecy-Lyon Caluire (19h) pour le compte de la première phase du championnat -18 France.

Article précédent : Le guide de la poule 7 de Nationale 3 pour la saison 2014/2015

Article suivant : Vu d'en face par Kévin Bonello

Dans cet article