Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont.

Depuis une bonne vingtaine d'années maintenant, il est devenu monnaie courante – lors d'une intersaison de handball - de voir les joueurs d'Annecy et d'Annecy-le-Vieux troquer le rouge pour le vert ou le vert pour le rouge et faire le chemin Chatenoud-Glaisins ou Glaisins-Chatenoud. Changer d'air, rejoindre un projet sportif plus intéressant, évoluer à un niveau supérieur ou tout simplement retrouver des potes pour se faire plaisir sur le parquet ; les motivations sont nombreuses et, dans le passé récent, Annecy Handball a ainsi récupéré de nombreux anciens du CSAV. Pilou Charvet, Nico Fouillot, Gauthier Floner, Stan Renson, Benjamin André (ou encore bien plus loin dans le temps Willy Alili et Abdellah Meniker qui avaient fait plusieurs aller-retours)...et donc désormais Lucas Malmert ; et difficile de faire plus fort en terme d'appartenance à un club que le parcours de notre nouveau pivot.

Quinze années de handball (débutées à une petite dizaine d'anniversaires au poste de gardien en référence à Pierre Jean Vernay, un emblématique de l'époque régionale du CSAV, avant d'être repositionné avec succès au poste de pivot en -18 par l'entraîneur qui lui aura laisser la plus forte impression, Jean François Paulme dit Casa) mais surtout la totalité de son enfance passées aux Glaisins. Pour "Lulu", vivre 100% handball n'était pas un effet de style ou une phrase toute faite ; non, sa famille occupait (et occupe toujours) un des deux appartements situés à l'intérieur du gymnase de la rue de la Frasse (ses parents faisant partie du tout premier staff de gardiens de cette salle construite dans les années 90). Bref, il ne pouvait pas en être autrement : du mini hand à l'équipe première, Lucas a connu toutes les générations, tous les échelons du club ancilevien et assisté à tous les derbies annéciens.

Il se souvient ensuite avoir débuté en Nationale 3 à vingt ans à Montluçon en septembre 2008 sur un match nul au fin fond de l'Allier et ne plus avoir quitté ce championnat...pour finir sur une montée en Nationale 2 dans le sillage d'un ancien joueur de Division 1 à son poste (Majed Benamor) au printemps dernier. Habitué à la concurrence et donc avec cinq saisons complètes au cinquième échelon français, Lucas Malmert va apporter une expérience certaine à sa nouvelle équipe. Car oui, si ce passé ancilevien a forcément construit son identité handballistique, pas question de regarder vers l'arrière.

Très motivé et en bonne forme (aux dires de son nouvel entraîneur, Raphael Planchet), ce fan du PSG et adepte de Markus Ahlm (ancien pivot suédois de Kiel) s'est présenté lundi dernier à Chatenoud avec une motivation décuplée à la reprise de l'entraînement. Les mésententes ou le manque de communication des derniers mois avec Antoine Tresse (son dernier coach au CSAV) sont déjà très loin et il attendait avec impatience de retrouver Pilou Charvet, Nico Fouillot « avec qui il prend toujours plaisir à jouer et avec qui il se comprend en un seul regard ». Il est aussi proche de son binôme au poste de pivot, Joseph Duplessis, ou encore de son entraîneur adjoint, Willy Alili (« qui me connaît depuis que je suis tout petit ») et n'aura aucun mal à s'intégrer dans un groupe qu'il connaît très bien...pour avoir également suivi de très près l'épopée en Coupe de France régionale jusqu'à la Halle Carpentier.

Recruté au tout début de l'été (après un rapide entraînement et rendez-vous avec le staff en mai dernier), le plan était de trouver un joueur complémentaire à Laurent Maragué Ivava (titulaire du poste depuis trois saisons)...jusqu'à ce que ce dernier signe au Chenois Genève (LNB Suisse à la mi-août) et donc que Lucas devienne (a priori) numéro un sur le poste. Un rôle de cadre que Lucas devra assumer encore plus rapidement que prévu ; Raphael Planchet n'a aucun doute sur ce point et nous décrit son nouveau joueur : « On récupère un joueur efficace sur le poste qui aura davantage de temps de jeu et qui sera de suite dans le vif du sujet. Je m'étais intéressé à son profil il y a trois ans pour remplacer Stéphane Pouthze. Lucas est un petit gabarit, fort sur les ballons au sol, combattant, bon défenseur et qui ne lâche rien. » Un autre avis ? Celui de Pilou Charvet, notre demi-centre qui a joué avec lui trois saisons à Annecy le Vieux : "C'est un joueur de caractère avec une bonne lecture de jeu en attaque et un très bon défenseur. Je le connais depuis tout jeune et je l'ai même coaché pendant une saison (en -18 au CSAV). C'est un plaisir de jouer avec lui et il va nous apporter l'expérience au poste de pivot et de la joie de vivre au sein du groupe."

Capable de défendre sur le poste d'arrière ou en pointe, ce pivot de tout juste 26 ans, 1,75m et 90 kg est bien conscient que « la saison sera longue » et qu'il faudra avant tout « réaliser une bonne préparation car la performance passera par là ». Son avis sur la poule 7 est aussi forcément très précieux : « C'est une poule difficile dans laquelle tout le monde peut battre tout le monde. Il y aura des déplacements très compliqués, notamment en Auvergne à Cournon et Saint Flour, et la réserve de Valence ainsi que Bourgoin seront de très gros morceaux. J'essaierai d'apporter ma connaissance des adversaires aux collègues à chaque match. » Une saison réussie serait « un bon maintien en milieu de tableau et avoir trouvé un bon groupe et des bons potes à Chatenoud ».

La nouvelle aventure a commencé samedi dernier contre Lausanne pour Lucas Malmert dans son nouveau gymnase, sous ses nouvelles couleurs et sous les yeux de sa famille (son père Damien, sa mère Martine, son frère Léo et sa compagne Natacha qui ne manquent aucun de ses matches à domicile et qui ne se sont pas privées de quelques allusions bien normales au moment de sa décision de quitter les Verts). Espérons que l'enfant des Glaisins prenne rapidement ses marques et donne sa pleine mesure dès le début de la saison prévu le 13 septembre prochain au premier tour de la Coupe de France...contre le CSAV !  

Article précédent : Une intensité qui n'a décidément plus rien à voir avec la Prénationale (Annecy-Lausanne, 28-29)

Article suivant : La présentation du deuxième match de préparation (Annecy-Aix, ven. 20h)

Dans cet article