Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La feuille de match : Annecy bat Beaune 29-22 (14-7)

 

Annecy, salle Chatenoud, 280 spectateurs. Arbitrage : Hamdani, Zarouri.

 

Annecy : Lansana Sako (8/13 dt 0/1 pen), Stan Renson (6/9 dt 1/2 pen), Mohamed Ijmik (4/8 dt 1/2 pen), Clément Zanone (3/7), Bastien Chevarin (2/3), Laurent Maragué Ivava (2/3), Benjamin Charles (2/5), Lucas Malmert (1/1), Julien Poulain (1/3), Nico Saintvoirin (0/3). Gardiens : Jean Luc Hajicek (47 min, 14 arrêts, 48,3%), Pedro Mattei (13 min, 4 arrêts, 36,4%). Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili. Equipe : 29 buts marqués, 26 tirs manqués (réussite de 52,3%), 2/5 pen, 18 passes décisives, 14 pertes de balles, 7 contres, 8 min d'exclusions temporaires.

 

Beaune : Martin Cachot (6/8), Théo Naudin (5/10 dt 1/1 pen), Benoît Voituret (4/13), Alexis Roux (3/6), Christophe Cerqueira (2/7), Pierre Ente (1/2), Thomas Delarche (1/2), Jordan Paulin, Louis Guillaume, Valentin Dassonville. Gardiens : Jean Faye (19 min, 0 arrêts, 0%), Corentin Stéphan (41 min, 14 arrêts, 42,4%). Entraîneur : Maxime Lesserre. Equipe : 22 buts marqués, 26 tirs manqués (réussite de 45,8%), 1/1 pen, 13 passes décisives, 23 pertes de balles, 1 contre, 10 min d'exclusions temporaires.

 

Le scenario : La meilleure défense a complètement éteint l'ancienne meilleure attaque de la poule

Comme souvent, la défense annécienne prenait le contrôle de la partie en provoquant des passages en force et en mettant en difficulté l’attaque placée adverse emmenée par le très jeune et novice demi-centre Voituret. Bastien Chevarin et Lansana Sako  répondaient à la bonne relation entre l’arrière droit Roux et son pivot Cachot (4-3, 10e). Malgré une première infériorité numérique et une défense bourguignonne plus haute sur le demi centre et l’arrière gauche, Annecy Handball enclenchait une première série. Mohamed Ijmik couchait Faye sur penalty puis trouvait la lucarne opposée en angle fermé et interceptait un ballon en supériorité numérique (8-4, 15e). Benjamin Charles marquait son premier but à Chatenoud dès son entrée en jeu et Jean Luc Hajicek sortait son septième arrêt du bout du pied sur Naudin (11-4, 20e).

Un 6-0 fatal au gardien Faye qui cédait sa place à son remplaçant après avoir encaissé dix buts sans faire aucun arrêt. Stéphan s’illustrait immédiatement en sauvant deux tirs à six mètres de Bastien Chevarin et Laurent Maragué Ivava ainsi qu’un penalty de Mohamed Ijmik. Complètement arrêtés, Roux et Naudin tentaient d’impulser les attaques beaunoises mais en vain. En face, Clément Zanone réussissait un excellent passage avec deux « chab » et une contre attaque en angle complètement fermé (14-6, 29e). Très solide, la défense de Julien Poulain, Stan Renson et Benjamin Charles y allait de ses neutralisations propres et éteignait complètement la méconnaissable meilleure attaque de la poule.

Après deux buts de Lansana Sako et un caviar de Clément Zanone pour Lucas Malmert (17-10, 35e), les Rouges subissaient un temps faible d’abord exploité par le pivot Cachot. Beaune avait même deux ballons pour revenir à quatre longueurs grâce à quatre arrêts consécutifs de Stéphan mais ne les convertissait pas. Au contraire, Stan Renson et Lansana Sako reprenaient le contrôle pour approcher le +10 (22-13, 46e). Un puit de pétrole de Mohamed Ijmik en contre attaque, un troisième penalty manqué par Lansana Sako et un bon passage de Roux offraient à Beaune un 7-2 en dix ; une bonne série au cours de laquelle Stéphan avait par exemple pris le dessus sur Nico Saintvoirin et Naudin avait marqué une puissante boîte aux lettres minutes (24-20, 56e). La va-tout bourguignon tournait court après deux buts de Mohamed Ijmik, décalé par Stan puis en contre attaque, un poteau rentrant autoritaire de Stan Renson et un dernier but de Laurent Maragué Ivava enfin trouvé en pivot (29-22).

Le MVP : Lansana Sako (arrière gauche Annecy Handball)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre arrière gauche Lansana Sako apprécie Beaune. Meilleur marqueur du match avec huit réalisations samedi soir, il avait déjà mené la vie dure aux Bourguignons au match aller avec un solide 11/14 dont huit buts marqués en deuxième période au moment où Annecy avait fait la différence. Sur ce match retour, le numéro 4 haut savoyard et troisième meilleur marqueur de la poule (derrière Naudin et Gaudillat a réussi à mettre son équipe sur les bons rails avec des temps forts en début de chaque période. D’entrée de jeu, souvent mis sur orbite par Bastien Chevarin et Stan Renson avec de grandes courses centrales puissantes (5-3, 11e). Discret dans les vingt dernières minutes de la première mi-temps, il a remis le bleu de chauffe au retour des vestiaires en marquant cinq des huit premiers buts annéciens pour porter l’écart à 22-13 (45e). En plus du scoring, il n’a perdu qu’un seul ballon sur toute la partie et démontré son agressivité habituelle en défense. Plutôt irrégulier depuis la reprise hivernale après un début de saison tonitruant, la recrue venue du centre de formation de Besançon à l’été dernier a repris confiance au meilleur moment, pour aborder le sprint final.

Les buts importants de Mohamed Ijmik et Stan Renson, les huit passes décisives de Bastien Chevarin et les quatorze arrêts à près de 50% de Jean Luc Hajicek auraient aussi pu prétendre au titre de meilleur joueur de la partie. Côté beaunois, deux joueurs se sont particulièrement illustrés et ont évité le naufrage de leur formation : le gardien remplaçant Stéphan (quatorze arrêts en quarante minutes) et le pivot Cachot (6/8). 

Le geste : Le duel entre les ailiers annéciens et le gardien Stéphan

Il y a eu quelques moments spectaculaires au cours de cette partie en manque de suspense. Le kung fu côté droit de Cachot pour l’ailier Delarche (23-17, 52e), la boîte aux lettres de Naudin (24-18, 54e) ou encore la parade du bout du pied gauche de Jean Luc Hajicek sur Naudin (11-4, 20e).

Le feuilleton le plus animé de la partie a probablement été le duel entre le gardien beaunois Stéphan et les ailiers annéciens. Mohamed Ijmik à droite et Clément Zanone à gauche avait d’abord pris le dessus sur leur vis-à-vis, à l’image de la série de trois buts en dix minutes du jeune ailier gauche formé à Chatenoud (deux « chab » intelligentes après un but en angle fermé qui avait valu la sortie de Faye). La tendance s’inversait en deuxième période : après un penalty manqué (22e), Mohamed Ijmik manquait le but du +10 avec un gros raté en contre attaque (22-13, 46e) puis son remplaçant Nico Saintvoirin échouait à trois reprises en deux minutes sur un Stéphan en feu (24-20, 56e). Idem pour Clément Zanone qui passait d’un 3/3 en première à un 0/4 en deuxième période. Un duel à l’image du match.

La stat’ : 14

C’est le nombre de passes décisives totalisées par le duo Bastien Chevarin (8) et Stan Renson (6), soit 78% des assistances annéciennes sur la partie. L’occasion de souligner que le retour en forme de ces deux tauliers de l’attaque placée annécienne a transformé un collectif qui ne dépassait plus les dix passes décisives totales en leur absence en février et mars dernier. Presqu’au complet, les Rouges ont retrouvé leur équilibre et ont marqué plus de 31 buts de moyenne sur les trois derniers matches. Reste à savoir si les joueurs de David Gautrais et Willy Alili pourront maintenir ce rythme à Villeurbanne B samedi soir chez la troisième meilleure défense de la poule (23,9 buts encaissés en moyenne).

Autres statistiques : les 23 pertes de balles bourguignonnes avec quatre unités pour Voituret, Roux, Cerqueira et Paulin, les treize petits buts marqués en 46 minutes par l’ex meilleure attaque de la poule et les 17 tirs annéciens manqués dans le deuxième acte.

La 18ème journée de Nationale 3

Annecy-Beaune (29-22)
Mulhouse Rixheim-Villeurbanne B (26-21)
Neuves Maisons-Beaujolais Val de Saône (25-26)
Colmar-Beex VA PM (31-25)
Creusot Torcy Montchanin-Val de Gray (22-27)
Talant-Semur en Auxois B (30-28)

Le classement de la poule 6

1-Annecy, 47 pts, +85
2-Mulhouse Rixheim, 47 pts, +48
3-Beaujolais Val de Saône, 46 pts, +31
4-Colmar, 44 pts, +80
5-Villeurbanne B, 40 pts, +59
6-Beaune, 37 pts, +15
7-Neuves Maisons, 35 pts, +19
8-Beex VA PM, 33 pts, -47
9-Val de Gray, 32 pts, -3
10-Talant, 26 pts, -79
11-Semur en Auxois B, 26 pts, -59
12-Creusot Torcy Montchanin, 19 pts, -149

Dans cet article