Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

Les articles autour de la finale de la Coupe de France régionale :
Les souvenirs de Hervé Messador, gardien vainqueur de la compétition à Bercy en 2011 avec Rhône Eyrieux
Retour sur le dernier match de championnat et surtout le parcours impeccable des Rouges en Prénationale
Ce que nos Rouges ressentent à quelques jours de la grande finale
La présentation du contexte de la Halle Carpentier et des autres finales du week-end
La finale vue du Maine et Loire avec la présentation détaillée de l'adversaire Segré
Une compilation des messages de soutien envers Annecy Handball
Le parcours du Annecy Handball et les 28 joueurs ayant participé à l'aventure

La présentation des soixante minutes de handball total qui attendent les deux équipes samedi (si possible, vendredi)
Le direct commenté, live from Paris (samedi)

Ce qui est revenu le plus souvent au moment d'expliquer la réussite du Annecy Handball cette saison – autant en Prénationale qu'en Coupe de France régionale – est la profondeur d'effectif des Rouges. Un groupe élargi qui vit très bien au fil des victoires (un total de 29 unités sur 30 rencontres disputées et une série en cours de 21 succès d'affilée) et va connaître une sacrée récompense en foulant le parquet de la Halle Carpentier à Paris samedi après midi contre Segré.

Les rotations ont apporté une fraîcheur physique et mentale constante tout au long de la saison ; un facteur clé dans cette compétition si particulière qu'est la Coupe de France et qui exige d'enchaîner deux rencontres sur une seule journée à partir des finales de secteurs (Yssingeaux, 2 mars) et de zones (Villeneuve les Maguelone, 20 avril). Le staff annécien a exploité au maximum les feuilles de match à quatorze joueurs et le caractère secondaire en termes d'objectifs permis par cette passionnante respiration entre les journées de Prénationale.

C'est une réalité et une véritable fierté du Anency Handball d'avoir pu faire participer à la fête le plus de joueurs possibles. Voyez plutôt : pas moins de 27 joueurs ont pris part à au moins une des huit rencontres disputées entre septembre et avril. Il n'y aura que quatorze joueurs retenus samedi mais cette finale de Coupe de France régionale est définitivement celle de ces 27 joueurs !

Prenons un moment pour passer en revue tous les protagonistes, à commencer par celui qui a disputé la totalité des rencontres (et il est le seul). Il s'agit de notre jeune arrière gauche et pivot, Julien Poulain, qui a par exemple totalisé 28 buts et fait pencher la décision dans le bon sens dès le premier tour à Mions (neuf buts) et surtout à Yssingeaux contre Villefontaine en huitième de finale avec une fin de match du tonnerre. « Juju » est l'exemple même de l'Annécien qui a pris conscience de son potentiel à la fois en défense et en attaque en prenant de plus en plus de temps de jeu.

C'était convenu dès le début de saison ; la Coupe de France était aussi l'occasion de récompenser les anciens de l'ESM qui ont été un modèle d'assiduité et de sérieux lors des entraînements. J'ai nommé Willy Alili et Abdellah Meniker (respectivement 44 et 36 ans). Habituel entraîneur adjoint, Willy a disputé six des huit tours précédents avec notamment onze buts marqués à Chatenoud contre Cotière – un match piège qui aurait bien pu voir l'aventure se terminer en janvier dernier sans une fin de match bien maîtrisée – et Saint Priest en seizièmes de finale. Contrairement à son aîné qui ne se mettra pas en tenue samedi mais se concentrera sur le coaching, « Abdoul » tient la corde pour être retenu dans les quatorze finalistes ; un sacré jubilé après d'être fait plaisir à Tassin, contre Cotière et Cauz.

Pour le reste, notre entraîneur joueur Raphael Planchet avait profité des premiers tours contre des équipes évoluant dans les divisions inférieures pour donner du temps de jeu à des joueurs plutôt identifiés à la réserve. Adrien Jaccoud (cinq matches dont un carton offensif à Tassin), Martin Durivault (cinq matches avec un rôle important de défenseur en pointe sur la 5-1), Joseph Duplessis (six matches au poste de pivot), Matthieu Dalla Pietra (quatre rencontres dont les deux déplacements à Mions et Tassin), Pedro Mattei (trois matches partagés au poste de gardien) et enfin Anthony Bétemps (à Mions lors du premier tour) peuvent être fiers d'être parties prenantes à cette belle aventure. A noter également le coaching assuré par Benoît Boucher (entraîneur de la réserve) à Yssingeaux.

Moins que la saison passée, les -18 France n'ont été mobilisés que sur le match de Cotière (pour des rotations impératives du fait du match de championnat contre Thonon la veille) par leurs ailiers Alexis Parent à droite et Costin Ranzoni à gauche.

Tous ces joueurs ont non seulement fait le métier et parfois sorti Annecy de bien mauvais pas. Sans eux, l'aventure aurait aussi pu s'arrêter dès les premiers tours...et le staff n'aurait pas pu gérer les fatigues et les blessures de façon aussi optimale. Ainsi, la plupart des cadres de la Prénationale n'a disputé qu'un nombre limité de matches de Coupe, à l'image de Yannick Oudin, Raphael Planchet, Nico Fouillot, Aser Pereira et Bastien Chevarin (simplement entré dans la compétition à Villeneuve les Maguelone). Inversement, les autres tauliers ne se sont pas ménagés : Pilou Charvet, Laurent Maragué Ivava, les trois gardiens titulaires (Nico Dutreige, Damien Georgel, Jean Luc Hajicek) mais aussi les gauchers (Nico Saintvoirin, Benjamin André et Martin Burlaz) ont tous disputé au minimum la moitié des rencontres. Cyril Bézio et surtout Stan Renson et Gauthier Floner ont aussi pu revenir tranquillement de blessures tout en étant décisifs en Coupe (notamment en deuxième mi-temps en demi finale contre Vierzon pour les deux derniers cités).

Voilà, personne n'a été oublié et il était important à J-2 de rendre hommage à tous ces acteurs aussi importants les uns que les autres dans cette saison parfaite. Tous avaient des rôles différents et les ont respecté à la lettre avec rigueur et esprit collectif infaillible. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la grande majorité des joueurs non sélectionnés lors des quarts et demi-finales avaient fait le déplacement à Villeneuve les Maguelone en avril dernier pour faire du bruit dans les tribunes et participé à la routine d'avant match.

Il en sera de même ce week-end avec une mobilisation exceptionnelle pour permettre à la totalité des joueurs (sélectionnés et non sélectionnés) de vivre ces moments tous ensemble dès le vendredi après midi jusque tard dans la nuit de dimanche ! Sachez que des sponsors ont assuré une participation financière afin de financer le déplacement et l'hébergement des joueurs non retenus (la Fédé assurant un forfait pour les joueurs sélectionnés et le staff). Alors, joignez-vous tous à cet article pour les remercier : IEFM3D.com, Delphie Coiffure, Camping Les Charmilles, Restaurant Le Marilyn, Sport à tout prix, PLC Soutien Scolaire, ASTB, ETS Christian Kichenin Plomberie, ACREF, Restaurant La Peau de Vache (aux Gets), Hacer Traitement de Surface. Ils apparaîtront sur les t-shirts d'échauffement du Annecy Handball avant la grande finale à la Halle Carpentier.

Alors, bien sûr que l'annonce de la sélection ce jeudi soir à l'issue de l'ultime entraînement sera douloureuse pour ceux qui espéraient participer au combat de samedi et qui ne seront finalement pas retenu. Et Raphael le confirme : « Vu l'investissement de ces dernières semaines, nous pouvons nous concentrer uniquement sur les critères sportifs. Mais, çà n'en reste pas moins un véritable casse tête et surtout ce sera très dur humainement pour Willy et moi de choisir entre certains. Tout le monde veut prendre part à cette finale mais malheureusement on ne peut prendre que 14 joueurs... »

La feuille de match est une chose mais les souvenirs en seront une toute autre et, quelque soit le résultat de la finale, il restera à coup sûr que cette aventure a été vécue à 28 éléments (joueurs + staff) et non à 14 !

-----------------------------------------

Les 28 Annéciens ayant participé à la Coupe de France régionale 2013/2014

Julien Poulain (8 matches, 28 buts)
Willy Alili (6 matches, 23 buts)
Pilou Charvet (5 matches, 20 buts)
Laurent Maragué Ivava (5 matches, 19 buts)
Adrien Jaccoud (5 matches, 18 buts)
Yannick Oudin (4 matches, 17 buts)
Gauthier Floner (3 matches, 17 buts)
Martin Durivault (5 matches, 13 buts)
Nico Fouillot (3 matches, 12 buts)
Raphael Planchet (3 matches, 10 buts)
Joseph Duplessis (6 matches, 9 buts)
Martin Burlaz (4 matches, 9 buts)
Abdellah Meniker (3 matches, 9 buts)
Aser Pereira (4 matches, 9 buts)
Bastien Chevarin (2 matches, 7 buts)
Benjamin André (5 matches, 6 buts)
Cyril Bézio (1 match, 5 buts)
Stan Renson (2 matches, 4 buts)
Matthieu Dalla Pietra (4 matches, 3 buts)
Nico Saintvoirin (4 matches, 2 buts)
Anthony Bétemps (1 match, 1 but)
Costin Ranzoni (1 match, 1 but)
Alexis Parent (1 match, 0 but)
Damien Georgel (6 matches, GB)
Jean Luc Hajicek (6 matches, GB)
Nico Dutreige (4 matches, GB)
Pedro Mattei (3 matches GB)
Benoît Boucher (coaching Yssingeaux)

-----------------------------------------

Le parcours du Annecy Handball en Coupe de France régionale 2013/2014

Mions (Excellence)-Annecy : 30-34
Annecy-Corbas (Honneur) : 31-23
Tassin (Prénationale)-Annecy : 28-38
Annecy-Cotière (Excellence) : 38-28
Annecy-Saint Priest (Prénationale) : 26-22 (à Yssingeaux)
Annecy-Villefontaine (Excellence) : 25-21 (à Yssingeaux)
Annecy-Cauz (Prénationale) : 24-17 (à Villeneuve les Maguelone)
Annecy-Vierzon (Prénationale) : 27-25 (à Villeneuve les Maguelone)
Annecy-Segré (Prénationale) : samedi 24 mai 15h15 (à Paris)

-----------------------------------------

Les sponsors exceptionnels pour le déplacement et l'hébergement des non sélectionnés

IEFM3D.com
Delphie Coiffure

Camping Les Charmilles
Restaurant Le Marilyn
Sport à tout prix
PLC Soutien Scolaire
ASTB
ETS Christian Kichenin Plomberie
ACREF 
Restaurant La Peau de Vache (aux Gets)

Hacer Traitement de Surface. 

Dans cet article