Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Christian Guerre, Lucia Grémont

L’histoire : Face à la meilleure attaque d'une poule très défensive...

Samedi soir, la salle Chatenoud accueille la meilleure attaque de la poule 6 en la personne de Beaune Handball. Sur le papier, les Bourguignons apparaissaient comme les favoris numéro un à l'accession en Nationale 2 et Annecy se serait contenté d'un bon maintien dans la première partie du classement...sept mois plus tard, les rôles sont inversés !

 

L'opposition de style sera totale entre la meilleure défense annécienne et la meilleure attaque beaunoise. L'occasion de situer un peu cette poule 6 après dix sept journées de championnat. Des huit poules de Nationale 3, notre poule est définitivement la moins offensive. Pour preuve, Beaune en est la meilleure attaque avec près de 29 buts marqués en moyenne par match mais ne se classe que 27ème des 96 équipes de N3 dans l'exercice offensif ; bien loin d'Avignon qui a gagné la totalité de ses dix sept rencontres avec 36,5 buts marqués en moyenne ou de Saint Flour (35,7) par exemple. Il est vrai que le changement de poule géographique pour Annecy Handball en début de saison lui a évité une poule 7 très prolifique (à l'image d'Avignon, Loriol, Saint Flour, Fontaine, Voiron ou encore Cournon) qui lui aurait probablement moins convenu.

 

Défensivement en revanche, la poule 6 possède de véritables références et Annecy représente la cinquième meilleure escouade défensive des 96 clubs de Nationale 3 (derrière Antibes, Villers, Nice BTP et Saint Malo). Les Rouges n'ont ainsi encaissé que deux fois plus de 26 buts en dix sept journées ; c'était lors du dernier match bien débridé à Chatenoud contre la réserve de Semur en Auxois (34-29) et lors du match aller à Beaune (34-28). Comme quoi, les coéquipiers de Lansana Sako savent aussi gagné les matches offensifs...

 

Pour rivaliser avec la finition des Naudin, Parent, Dassonville et Jouffroy, Annecy Handball a retrouvé de belles armes depuis un mois. Bastien Chevarin était revenu début mars mais bien loin d'avoir été à 100% ; notre arrière droit n'est désormais pas loin de son meilleur niveau et à nouveau en confiance. Le demi-centre Stan Renson a retrouvé la compétition il y a deux semaines à Sochaux et a claqué un solide 12 sur 15 avec six penalties marqués. Enfin, la recrue hivernale, Benjamin Charles, a aussi fait ses débuts sous le maillot rouge contre Beex VA PM et a démontré toutes ses qualités défensives et de combattant. Ce trio devrait donner un second souffle au très complet effectif haut savoyard pour le sprint final.

 

L'entraîneur adjoint Willy Alili résume : « Beaune est d'un autre calibre que Semur et Beex mais nous avons quand même retrouvé des certitudes et nous avons les armes pour les affronter. Ils seront revanchards du match aller et on s'attend à un match compliqué. De toute manière, nous n'avons plus le choix car le moindre faux pas nous repousserait à la troisième place. »

 

L’enjeu : Tout gagner pour s'offrir une "finale" à Rixheim le 8 mai prochain ?

Le scenario fait envie mais le chemin est semé d'embuches dans un championnat où les surprises se multiplient à chaque journée depuis deux mois. Les deux leaders ont rendez-vous le dimanche 8 mai à 16 heures à Rixheim lors de l'avant dernière journée. Si Annecy et Mulhouse Rixheim ne tremblent pas d'ici là, le vainqueur de cette confrontation directe aura un pied et demi en Nationale 2. D'ici là, les pièges sont nombreux, surtout pour nos Rouges avec la réception de Beaune puis le déplacement à Villeurbanne B pour Annecy. Rappelons que Beaujolais Val de Saône (à un point) et Colmar (à trois points) sont en embuscade pour profiter du moindre faux pas du duo de tête.

 

La course aux deux premières places (le premier accédant directement à la N2 et le deuxième disputant un barrage d'accession) est passionnante mais il faut reconnaître qu'Annecy a peut-être joué « petit bras » sur la phase retour lors des matches importantes, en prenant conscience de l'enjeu et de la pression du résultat. Battre Beaune est déjà un défi en soi et permettra de savoir si les joueurs de David Gautrais peuvent réellement espérer jouer à l'échelon supérieur un jour.

 

En face, les troupes du nouveau coach Lesserre (qui a pris l'équipe il y a quatre journées avec trois victoires et une défaite à son récent bilan) voudront terminer au mieux cette saison décevante pour eux et déjà préparer le prochain exercice. Beaune peut aller chercher le top 5 mais se prépare un calendrier relevé pour cette fin de saison.

 

Les données

Annecy : premier ex aequo de la poule 6 de Nationale 3 – 13V, 1N, 3D (44 pts) – 4ème attaque (27,8 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (23,2 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VDDVV – Dernière journée : Beex VA PM-Annecy (21-30, 2 avril 2016) – Prochaine journée : Villeurbanne B-Annecy (23 avril 2016, 18h15).

Beaune : 6ème de la poule 6 de Nationale 3 – 9V, 1N, 7D (36 pts) – meilleure attaque (28,9 buts marqués en moyenne), 9ème défense (27,6 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : DVVVD – Dernière journée : Beaune-Mulhouse Rixheim (20-24, 2 avril 2016) – Prochaine journée : Beaune-Colmar (23 avril 2016, 20h30).

La dernière confrontation directe : Beaune-Annecy (28-34, 21 novembre 2015).

Arbitrage : Hamdani, Zarouri.

Les compos

Pas d'infos en provenance de Beaune mais le nouvel entraîneur Lesserre s'appuiera sur ses cadres habituels, à commencer par le capitaine et gardien sénégalais Faye. L'effectif des visiteurs est un mélange de jeunes du crû qui avait fait un excellent parcours en -18 France il y a deux saisons et de joueurs ayant côtoyé la Pro D2 chez le voisin dijonnais (Naudin, Dassonville, Parent). De la qualité à tous les niveaux pour une opposition prometteuse de soixante minutes samedi soir.

 

Chez les locaux, Nico Fouillot manquera son premier match depuis son retour cet hiver et les blessés de longue date (Gauthier Floner, Nico Dutreige) restent à l'infirmerie. A un ou deux joueurs près, le groupe annécien sera le même que celui qui a gagné à Sochaux il y a deux semaines.

 

La compo d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Pedro Mattei, Clément Zanone, Julien Poulain, Stan Renson, Bastien Chevarin, Mohamed Ijmik, Lucas Malmert, Benjamin Charles, Lansana Sako, Nico Saintvoirin, Laurent Maragué Ivava. Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili.

 

La 18ème journée de Nationale 3

Annecy-Beaune (sam. 20h)
Mulhouse Rixheim-Villeurbanne B (dim. 16h)
Neuves Maisons-Beaujolais Val de Saône (sam. 20h30)
Colmar-Beex VA PM (dim. 14h)
Creusot Torcy Montchanin-Val de Gray (sam. 20h30)
Talant-Semur en Auxois B (sam. 19h)

Le classement de la poule 6

1-Annecy, 44 pts, +78
2-ASPTT Mulhouse Rixheim, 44 pts, +43
3-Beaujolais Val de Saône, 43 pts, +30
4-Colmar, 41 pts, +74
5-Villeurbanne B, 39 pts, +64
6-Beaune, 36 pts, +22
7-Neuves Maisons, 34 pts, +20
8-Beex VA PM, 32 pts, -41
9-Val de Gray, 29 pts, -6
10-Semur en Auxois B, 25 pts, -57
11-Talant, 23 pts, -81
12-Creusot Torcy Montchanin, 18 pts, -144

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Beaune (sam. 20h)
-16 : La Fillière-Annecy (sam. 16h)