Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Il a fallu attendre de très longues minutes pour voir le dernier match de la saison s'enflammer un peu et les acteurs s'offrir un money time plein de rebondissements en guise de cloture de l'exercice 2012/2013.

Devant pendant la grande majorité de la partie, Annecy perdait ses moyens face à la défense adverse très haute des dernières minutes. Braune et Lantheaume sanctionnaient en contre-attaques et croyaient bien faire basculer la partie dans le camp dromois (25-26, 59e). Pas du tout ; les Rouges inversaient le scenario en moins d'une minute. Laurent Maragué Ivava égalisait d'abord sur un tir spontané en double appui, Nico Dutreige sortait son seizième arrêt de la partie sur la balle de match de Faure à l'aile droite et l'homme du match délivrait les locaux grâce à sa détente et sa précision de tir sur un coup franc protégé à trois secondes du buzzer (27-26).

L'homme du match, c'était Benjamin Valmar, notre -18 France qui disputait le premier match de Prénationale de sa carrière. En plus de marquer le but décisif, « Bob » a réussi un joli 10/15 au tir et a développé son jeu sans aucune appréhension. Des tirs en première intention, des feintes, un « Schwenkehr », des duels gagnés et donc un double appui au dessus du mur et à contre pied du gardien ; voilà en résumé la partie du numéro 7 du jour qui a incarné le considérable rajuenissement de l'effectif pour ce dernier match de la saison sans aucun enjeu.

Il n'y avait qu'à regarder le sept de départ aligné par Jean Serge Valmar et Raph Planchet : Bob Valmar, Gauthier Floner, Yannick Oudin, Nico Saintvoirin et Mehdi Kerboua ; soit cinq joueurs sur sept agés de moins de vingt ans ! Résultat plutôt satisfaisant car Loriol devait attendre plus de six minutes pour marquer son premier but (3-1, 7e). Nico Saintvoirin et Mehdi Kerboua avaient poussé à fond les contre-attaques suite aux ballons gagnés par la défense emmenée par Micka Maragué Ivava.

Malgré l'expulsion (très sévère) de Kling, les Verts revenaient grâce aux interceptions de Faure et aux contres de Busselier (6-4, 13e). Les premiers changements intervenaient au quart d'heure de jeu mais les pertes de balles restaient constantes permettant à Loriol d'installer son jeu rapide (8-10, 19e). Dans un match de séries, Annecy terminait la première période par un impressionnant 7-0 en neuf minutes par l'intermédiaire des tirs longue distance de Nico Fouillot et des arrêts de Nico Dutreige (15-10, 28e).

Le niveau de jeu baissait d'un cran au retour des vestiaires mais le jeu collectif des visiteurs retrouvait des couleurs. Busselier à la baguette (avec ses huit passes décisives) et Bailly au scoring (sept unités pour le quatrième meilleur buteur du championnat) s'autorisaient un money-time (22-22, 49e). S'en suivait un intéressant chassé croisé plein d'implication de la part de deux équipes de haut de tableau. Face à l'individualisme annécien, Loriol pouvait regretter de n'avoir converti aucun de ses cinq penalties dont le dernier arrêté par Nico Dutreige sur Martin, auteur d'un 0/3 au moment de tuer la partie. Gauthier Floner, Laurent Maragué Ivava et donc Benjamin Valmar eux ne tremblaient pas.

Annecy Handball s'est donc offert une belle petite joie en forme de célébration collective de cette victoire au finish à Baudelaire pour refermer le rideau sur une saison plombée par le bilan catastrophique à l'extérieur. Pour finir sur une note positive, notons que les Rouges ont conservé leur statut de meilleure défense de Prénationale. Un groupe jeune aux qualités handballistiques prometteuses qu'on espère retrouver avec le moins de départs possibles et encore plus combatif dès le mois de septembre pour une nouvelle aventure.   

Feuille de match :

Annecy bat Loriol 27-26 (16-12). Arbitrage : MM.Claret et Girard.

Annecy : Benjamin Valmar (10/15), Nico Fouillot (4/9 dont 1/1 pen), Mehdi Kerboua (3/3), Laurent Maragué Ivava (3/6), Benjamin André (2/2), Nico Saintvoirin (2/2), Rom Juhel (1/1), Gauthier Floner (1/2), Bastien Chevarin (1/3), Yannick Oudin (0/5), Micka Maragué Ivava. Gardien : Nico Dutreige (60 min, 16 arrêts, 38%, 3/3 pen). 27 buts marqués, 21 tirs manqués (réussite de 56,3%), 9 passes décisives, 20 pertes de balles, 1 contre, 7 exclusions temporaires.

Loriol : Bailly (7/10 dont 0/2 pen), Faure (5/8 dont 0/1 pen), Martin (4/12 dont 0/2 pen), Lautheaume (3/3), Busselier (3/7), Braune (2/2), Chosson (2/4), Chanal (0/3), Kling. Gardiens : Henri (3 arrêts) et Phongprasansack (2 arrêts). 26 buts marqués, 23 tirs manqués (réussite de 53,1%), 16 passes décisives, 13 pertes de balles, 3 contres, 5 exclusions temporaires (dont expulsion contre Kling).

Dans cet article