Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Il reste quatre semaines avant la fin de la saison 2012/2013 et les Rouges vont pouvoir les passer sans véritable pression tellement les deux premières places semblent désormais inaccessibles pour Annecy à cinq matches du terme.

Les troupes ont grillé leur dernier joker à Saint Egrève samedi dernier en s'inclinant lourdement chez une réserve de Nationale 2 qui restait sur huit défaites de rang (26-35). Les coéquipiers de Nico Dutreige y avaient non seulement oublié les fondamentaux (« défense observatrice, peu d'engagement sur montées de balle, attaques placées et replis défensifs et l'obsession de tirer sur le gardien ou à côté du but », selon J.S.) mais ils ne semblent pas non plus avoir exprimé leur déception, leur colère ou leur révolte face à l'échec de l'objectif collectif de la saison. Raph Planchet regrettait « d'avoir l'impression que le groupe était plus affecté après notre défaite en Coupe que par n'importe quelle défaite de championnat ».

Ce qui aurait dû être un sprint final passionnant pour aller cueillir Bourgoin, Voiron ou Loriol s'est transformé en une série de rencontres anodines contre des équipes de milieu de tableau. Pour être complet, rappelons tout de même qu'un scenario peut envoyer Annecy en Nationale 3 mais il relèverait de la science fiction : si Voiron perd deux de ses trois derniers matches et si Annecy remporte ses cinq dernières rencontres, la bande à Nico Fouillot terminerait deuxième. « Même si tout peut arriver, je ne vois pas Voiron s'arrêter de marquer 35 buts par match. Ils tournent comme des avions et leur seconde place semble acquise », reconnaît Jean Serge Valmar. « Je ne crois pas beaucoup aux miracles et surtout je ne suis pas persuadé qu'on le mérité », tranche Raph. « Le plus important n'est pas là ; pour moi, depuis deux saisons, nous ne faisons que compter sur les autres, toujours à regarder le classement ou espérer les résultats d'un tel ou d'un tel...On ne peut pas monter de cette façon et encore moins se maintenir à un niveau supérieur. Il faut donc se recentrer sur nos problèmes ».

Parmi ces derniers, un élément négatif supplémentaire pourrait bien se rajouter à la liste : la démobilisation. « Il n'y avait pas grand monde lundi et à peine dix joueurs mercredi à l'entraînement », constat J.S.. Espérons que ce n'était qu'un cas particulier et non la tendance de la fin de saison. Les entraîneurs seront vigilents : « Quels que soient les douze joueurs, j'aimerais voir des garçons responsables et respectueux de l'engagement du club dans ce championnat. Personne ne sera en mesure de comprendre une attitude démissionnaire ».

Alors oui, cette saison 2012/2013 a toutes les chances de rester comme une déception pour les Rouges. Mais voilà, ils restent cinq matches de handball à gagner. Dimanche (16h), la réception de la réserve de Montélimar sera l'avant dernier match de la saison à domicile (le dernier à Chatenoud car l'épilogue contre Loriol sera délocalisé à Baudelaire). Une occasion de remettre les choses au point et, sans parler d'orgueil, de se faire plaisir collectivement sur le parquet.

Réserve de Nationale 1, l'adversaire (7e) arrivera avec de jeunes joueurs de qualité et un bilan équilibré à l'extérieur depuis décembre 2012. C'est aussi la pire défense du championnat qui n'a remporté qu'une seule de ses six dernières rencontres. Ces deux équipes se retrouveront dans dix jours (le 1er mai en Ardèche) pour disputer un match en retard de la 9ème journée.

Annecy retrouvera les absents de St Egrève, à savoir Damien Georgel, Aser Pereira, Rom Juhel et Gauthier Floner. N'oublions pas qu'il reste un infime espoir d'aller chercher la deuxième place et, dans le cas contraire, il y a une dynamique positive à créer en vue de la saison prochaine. La formation annécienne a montré un joli visage cette saison en -18 France notamment et les tribunes de Chatenoud ont connu une ambiance de plus en plus partisane grâce au Red Ball 74. « Je rappellerai aux joueurs que les supporters sont là pour les pousser de la première à la soixiantième minute et que c'est à nous de leur donner envie de continuer à nous aider en jouant sans mensonges », conclue J.S..

Le groupe du Annecy Handball : Nico Dutreige, Damien Georgel, Rom Juhel, Nico Fouillot, Aser Pereira, Yannick Oudin, Benjamin André, Cyril Bézio, Raph Planchet, Micka Maragué Ivava, Gauthier Floner, Edouard Husson.

Crédits photos : Lucia Grémont

Dans cet article