Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Samedi en début de soirée, Annecy Handball sera dans la banlieue grenobloise en lever de rideau d'un choc de Nationale 2 (Saint Egrève 4e vs Chateauneuf 3e). Il faudra donc s'attendre à une grosse ambiance dans la halle Jean Balestas dès le match de la réserve de l'USSE contre nos Rouges (18h45).

A quatre journées de la fin (plus deux matches en retard pour les Annéciens), les deux équipes n'ont plus vraiment le droit à l'erreur pour atteindre leurs objectifs respectifs. La bande à Nico Dutreige verrait sans doute s'éloigner définitivement Bourgoin (1er) et Voiron (2e) en cas de résultat négatif samedi. En face, les locaux sont dans une très mauvaise passe et pourraient même être sérieusement menacés par la relégation (qui concerne les deux derniers du classement). Emmenés par Cordaro et Modugno, les Isérois restent sur une série de huit défaites consécutives depuis le 13 janvier dernier. L'avant dernière défense du championnat avait pourtant commencer la saison par un joli 6/6 dans sa salle avant de s'écrouler.

Le match aller s'était soldé par une démonstration défensive de nos protégés (27-18, le 17 novembre dernier). Peu importe les statistiques, notre binome d'entraineurs reste prudent face à club plein de culture handball : « Ils seront quoi qu'il arrive des adversaires et coriaces » pour Jean Serge Valmar et « quelques soient les joueurs alignés et les descentes de la N2, çà défend fort, dur et çà enchaîne vite sur grand espace » pour Raph Planchet.

Parmi les absents du week-end, Bastien Chevarin est encore aux soins et ne pourra pas défier ses anciens coéquipiers. Aser Pereira et Rom Juhel seront aussi indisponibles. Gauthier Floner et Edouard Husson ont fait leur retour dans le groupe et postuleront pour jouer samedi. Même si J.S. la qualifie de « minimum syndical », la cinquième victoire sur les six dernières journées contre Albertville (26-21) a offert quelques satisfactions, notamment dans l'état d'esprit. La concentration affichée par les Rouges et la répartition de plus en plus cohérente des rôles entre tous les éléments apparaissent comme prometteurs pour la fin de saison. Yannick Oudin, Benjamin André, Damien Georgel et les frères Maragué Ivava ont pris le relais des cadres et des buteurs habituels.

L'implication d'un maximum de joueurs résonne forcément comme un atout pour le Annecy Handball. Malgré tout, un match de handball reste incertain et les valeurs « d'humilité, de détermination et de combativité » seront au centre du message tout au long de la semaine. Techniquement, les coéquipiers de Cyril Bézio vont travailler le duel, le changement de statut, l'efficacité au tir, histoire de continuer à combler encore un peu plus les points faibles apparents.

« Tout faire pour préserver l'espoir », le slogan de J.S. Valmar fait bien évidemment référence à l'objectif principal de la saison du club, à savoir la remontée en Nationale 3. Aller chercher une victoire chez un adversaire des plus concernés passera par la mise en avant du collectif (bien avant les prestations individuelles des uns et des autres). « Nous sommes censés avoir compris que, sans les ingrédients de l'humilité et du combat, nous ne produisons rien de bon, chez nous ou à l'extérieur. Les punitions type Loriol ou Voiron, çà suffit », tranche J.S. qui compte bien mettre à profit « l'expérience de la Coupe de France pour ne pas répéter les mêmes erreurs psychologiques ».

La compo des Rouges à St Egrève : Nico Dutreige, Raph Planchet, Micka Maragué Ivava, Nico Fouillot, Martin Burlaz, Yannick Oudin, Laurent Maragué Ivava, Benjamin André, Roland Lehmann, Cyril Bézio, Martin Durivault, Adrien Jaccoud.

Crédits photos : Lucia Grémont

Dans cet article