Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Quatrièmes de Prénationale (avec deux matches en retard), les Rouges entament le sprint final de leur saison avec une série de sept rencontres en six semaines. Annecy n'a plus son destin entre ses mains et devra compter sur des défaites de Loriol, Voiron et pourquoi pas Bourgoin pour se hisser parmi les deux premières places synonymes de montée en Nationale 3.

Albertville (7e), à St Egrève (8e), Montélimar (6e), à Rhodia (9e), à Montélimar (6e), à Seyssinet (11e) et Loriol (3e) ; voilà le programme des coéquipiers de Damien Georgel. Cinq déplacement pour trois réceptions ; un calendrier atypique d'autant plus que les Annéciens vont retrouver leur salle de Chatenoud pour la première fois depuis plus de deux mois samedi soir ! Raph Planchet résume : « C'est comme si on redémarrait une nouvelle saison ! C'est sûr que çà nous fait très plaisir de retrouver notre salle après un long exil ! »

Le maître mot du discours annécien sera désormais l'humilité ! Bien que relégués de Nationale 3 au printemps dernier et n'ayant perdu aucun élément à l'intersaison, les Rouges sont désormais en position d'outsiders dans la course à la montée. « Le groupe est conscient de la montagne qui est devant nous. La motivation est là mais elle ne doit surtout pas se transformer en excitation. Nous devons oublier l'étiquette de favori et prendre la posture du challenger. L'humilité doit nous gouverner car elle oblige à la rigueur », analyse notre co-entraîneur Jean Serge Valmar. Autant de valeurs à redécouvrir pour tenter de se lâcher complètement et enclencher une dynamique positive.

Le joli parcours de la Coupe de France régionale (six matches gagnés jusqu'en quarts de finale) va donc laisser la vedette à l'objectif principal de la saison qui reste évidemment la montée en Nationale 3. La bande à Aser Pereira a forcément tiré les leçons du dimanche à Frontignan et nul doute que les secteurs faibles affichés contre Teyran (20-29) demanderont progression et application de la part de tous (repli défensif, rigueur dans les duels, le jeu sans ballon et le tir). Comme l'interprète J.S., « à force de se frotter à des expériences de pur handball avec une salle pleine, un public hostile et des adversaires denses et habiles, on s'habitue et puis un jour on gagne un match, deux matches... »

La réception du voisin savoyard d'Albertville fera partie de ces combats qui font grandir. A l'aller, l'ASSAU l'avait emporter dans un match physique (28-27) et comptera bien remettre les mêmes ingrédients au moment de défier le rival des bords du lac samedi soir. Même si l'esprit de revanche n'a pas que des vertues, Raph en appelle tout de même à « la mémoire et à l'orgueil » de ses troupes qui n'auraient alors « plus aucune excuse » en cas d'échec dans le défi physique. Sur le papier, Albertville arrivera avec la troisième pire défense du championnat (souvent très sanctionnée) et un bilan à l'extérieur de six défaites en huit rencontres disputées loin du Sauvay. Les visiteurs s'appuieront forcément sur l'expertise dans le jeu rapide, les conclusions de décalages et les penalties du meilleur buteur du championnat, Louis Pierre Bouvier (148 buts, plus de 30% du total de son équipe) !

Stan Renson, Morgan Prost, Bastien Chevarin, Gauthier Floner et Roland Lehmann ne pourront pas être aligné samedi soir. Yannick Oudin s'est remis du coup pris en Coupe de France et continuera de s'installer au poste de n°3 en défense. En échec sur les trente dernières minutes du déplacement à Frontignan, l'attaque devra trouver des solutions plus collectives et pleine d'imagination pour exploiter les forces propres à chaque Annécien. Des tirs de loin certes mais on voudrait aussi voir des relations avec le pivot, des décalages vers les ailiers et surtout un jeu rapide explosif et acharné !

Le Red Ball 74 mettra à profit son historique déplacement à Frontignan et sortira les tabmours et les caissons. J.S. les remercie pour leur soutien et lance un nouveau défi : « il ne manquerait pas les klaxons et les cloches dans la panoplie ??? » Espérons que le public annécien (entre jeunes du club, parents, passionés de hand et anciens de l'ESM) sera présent et actif pour accueillir comme il se doit nos protégés qui retrouveront donc leur parquet pour la première fois depuis deux mois...

La compo du Annecy Handball contre Albertville : Damien Georgel, Nico Dutreige, Rom Juhel,, Micka Maragué Ivava, Nico Fouillot, Laurent Maragué Ivava, Aser Pereira, Martin Burlaz, Raph Planchet, Yannick Oudin, Cyril Bézio, Benjamin André.

Crédits photos : Lucia Grémont

Dans cet article