Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Vous étiez nombreux à suivre le live du quart de finale de la Coupe de France régionale du Annecy Handball contre Teyran (20-29) : le site du club a pour l'occasion explosé son record de pages vues sur une journée (plus de 2100 en une journée). Retour sur un week-end qui n'a pas eu l'issue souhaitée mais qui comptera dans la jeune histoire du Annecy Handball...

Une vingtaine de joueurs et autant d'accompagnateurs (entre dirigeants et supporters) avait pris la route samedi à 14h. Six heures de route avant de rejoindre Frontignan ; un trajet animé par des parties de belote, de uno et de tarot pour les uns, les jeux vidéos, la musique et les films pour les autres.

Juste après avoir posé les valises à l'hôtel vers 20h, la délégation annécienne prenait la direction du gymnase Henri Ferrari où le club de Frontignan avait rassemblé toutes les équipes présentes la veille de la compétition. Rappelons que le club hôte organisait les finales de la zone Sud de la Coupe de France régionale mais aussi départementale ! Après un parcours étrange dans les rues de Frontignan plongées dans le noir, les acteurs présents pouvaient se restaurer...et pas que ! Quatre grandes tables étaient occupées par Annecy Handball et les Rouges ont mis l'ambiance dès le samedi soir, à coups de bagarre de boulettes de papiers, de rythmes bien connus avec les couverts et du joyeux anniversaire collectif pour notre présidente Stéphanie !

Histoire de se remettre dans le contexte du handball, tout ce beau monde s'arrêtait le temps d'une vingtaine de minutes assister au match de Prénationale entre la réserve de Frontignan et le MUC qui tournait en faveur des locaux dans une fin de match incompréhensible. J.S. prenait le micro dans le car sur le court chemin du retour vers l'hotel pour annoncer le programme du lendemain matin.

Tout était minuté grâce à nos organisateurs de choc, Virginie et Gilles, qui avaient concoté un programme très précis et parfaitement rôdé (un grand merci à eux) ! Réveil puis petit déjeuner entre 8h et 9h avant le réveil musculaire histoire de transpirer quelques heures avant le match. C'est au repas de 11h que Jean Serge annonçait les joueurs retenus pour le quart de finale.

Dimanche midi à peine passé, le car se garait sur le parking du gymnase Henri Ferrari et les Rouges se rapprochaient de l'entrée au son des chants enlevés des supporters de Livron. Dans l'enceinte, l'ambiance était déjà énorme : Livron et Anglet Biarritz venaient de se qualifier pour les demi-finales féminines et le public de Beaujolais Val de Saône avait pris place et rythmait déjà l'échauffement de ses protégés. Le volume sonore était poussé au maximum par la sono du F.T.H. ! Pas de doute possible : l'enjeu d'un quart de finale de Coupe de France et d'une éventuelle finale à Bercy prenait tout son sens !

Près de 500 spectateurs envahissaient les tribunes pour les cinquante minutes de chaque rencontre ! Tous les chants d'encouragements sportifs y passaient. Les Basques portaient fièrement leur drapeau local ; les leaders des kops livronnais et du Beaujolais y étaient allés de leur déguisement et le Red Ball 74 se distinguaient par la puissance de ses trois tambours.

Vous connaissez le résultat du quart de finale de nos Rouges (20-29 contre Teyran) à l'issue duquel la déception et la tristesse s'emparaient de nos joueurs et de leurs supporters. Il fallait de très longues minutes pour essuyer les larmes de nos plus jeunes joueurs et analyser ce match raté. Une frustration qui s'exprimait en partie en se lâchant dans les tribunes pendant les demi-finales féminines et masculines.

La Ligue Dauphiné Savoie sera malgré tout représentée à Bercy grâce aux filles de Livron qui ont réussi une première mi-temps parfaite et ont résisté au retour des Basques. Une des images fortes de ce dimanche restera les échanges incessants et bruyants entre les deux tribunes : d'un côté le Red Ball 74 qui donnait le rythme avec ses tambours et de l'autre une cinquantaine de supporters drômois à fond derrière leurs joueuses. Alors oui, tous les Annéciens auraient aimé vivre cette délivrance et la poursuite du rêve vers Bercy ! Mais, même vu des tribunes, cette explosion de joie faisait se dresser les poils de tous les amoureux du handball.

En fin d'après-midi, nos bourreaux de Teyran se mesuraient à l'armada de Beaujolais Val de Saone avec ses anciens joueurs de Division 1, Division 2 et Nationale 1 (Raphanel, Fol, Maisonneuve, Zabar et l'excellent demi-centre Deveze).Tout un quart de tribunes avait été squatté par les supporters de « Vert et Jaune » qui prenaient le dessus dans les tribunes sur les Héraultais présents. Sur le parquet, tous les ingrédients d'un grand match étaient réunis et ce sont les favoris de Beaujolais Val de Saône qui emportaient le ticket pour Bercy (26-25).

La délégation annécienne avait mis les voiles à la mi-temps de ce duel final. Jean Serge y allait de son discours à la montée du car en insistant sur l'accomplissement du parcours réalisé et surtout sur le défi qui reste à l'équipe de réussir sa fin de saison en accrochant l'une des deux premières places en Prénationale pour une montée salutaire ! Il est vrai que, malgré la déception de l'élimination, il fait bon se rappeler qu'Annecy Handball faisait partie des huit dernières équipes en lice parmi les plus de 500 clubs engagés en septembre dernier !  

 

Crédits photos : Lucia Grémont

Dans cet article