Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Après un bon début de championnat (six victoires en huit rencontres), les Rouges ont concédé samedi soir une deuxième défaite consécutive après la déconvenue à domicile contre Seyssinet (18-20). C'était à Loriol contre un candidat déclaré à la montée en Nationale 3. Annecy Handball rentre ainsi dans le rang avec une virtuelle et provisoire cinquième place au classement...

On refait le match et on se projette sur les semaines à venir avec notre entraîneur-joueur, Raphael Planchet (n°13)...

Q : Après la rencontre au moment de nous communiquer le résultat du match, ton texto était le suivant : « Défaite 23-29...pas de miracle ». Tu considérais que gagner là bas aurait été un miracle ?
R : « Oui c'est vrai. En ce moment, étant données les absences et les blessures, aller gagner à Loriol aurait été, non pas un miracle, mais une sacrée performance ! »

Q : Justement, on savait Gauthier Floner, Nico Fouillot, Aser Pereira et Romain Juhel déjà blessés pour le match de Seyssinet. Bastien Chevarin, Martin Burlaz et Ludo Torchin se sont donc rajoutés à la liste ?
R : « Bastien s'est blessé au genou contre Seyssinet. Martin était absent vendredi et samedi dernier. Quant à Malib', il ne fait plus partie du groupe. »

Q : Comment as-tu senti les joueurs présents dans l'état d'esprit ?
R : « Pour moi, malgré ce que j'entends, l'état d'esprit est bon ! Les gars rentrent pour gagner à chaque fois. A Loriol, on s'est battus avec nos armes. Le problème est ailleurs je pense... »

Q : Où ?
R : « Encore trop d'échecs sur le gardien adverse, notamment en deuxième mi-temps, et une prestation défensive un peu moins bonne que d'habitude. Comme contre Seyssinet, nous ne gagnons aucun duel ni face à notre adversaire direct, ni face au gardien de but. »

Q : Sur le déroulé du match, vous faîtes d'ailleurs l'effort de recoller en fin de première période (7-10, 18e puis 13-13, 28e). Que vous dites-vous à la pause ?
R : « Oui, on ne se laisse jamais distancer et, à la pause, on est persuadés de pouvoir les accrocher jusqu'au bout. On était concentrés et mobilisés. Après, on est dans le match jusqu'à ce qu'on commence à déjouer en attaque et à échouer sur leur gardien. Ils profitent alors de nos échecs et nous punissent en montées de balle. »

Q : Comment as-tu trouvé l'adversaire ? Un véritable et sérieux prétendant à la montée ?
R : « Pour moi, après Bourgoin, c'est la meilleure équipe que nous ayons rencontrée. Ca joue juste en attaque avec un projet respecté du début à la fin. Un groupe homogène et des invidualités qui peuvent faire la différence, notamment l'arrière gauche et l'ailier droit. »

Q : De votre côté, peux-tu nous en dire plus sur le rendement de nos joueurs, notamment la première de Yannick Oudin (-18) ?
R : « Une très bonne réaction de Stan Renson (qui a presque joué toute la rencontre) après sa contre-performance de dimanche dernier et surtout une très belle entrée dans le groupe de Yannick Oudin (45 min), d'autant plus face à un adversaire relevé. Les gardiens (Dam Georgel et Nico Dutreige) ont chacun joué leur mi-temps. Le poste qui nous fait le plus défaut en ce moment est celui d'arrière gauche... »

Q : Comme la rencontre à Rhodia a été reportée en avril, vous avez deux semaines de travail avant la réception de Bourgoin le 2 février. Comment relancer la machine ?
R : « Ce n'est pas plus mal mais je pense aussi qu'on a besoin de jouer. On va repartir sur nos points forts : essayer de valoriser notre défense par le jeu en montées de balle, marquer plus de buts faciles pour retrouver la confiance face aux gardiens de buts. Il faudra aussi travailler sur nos points faibles en attaque placée, notamment le jeu autour du pivot, le duel et la continuité. »

Q : Allez-vous récupérer des éléments d'ici le 2 février ?
R : « Bastien sera toujours incertain mais Nico Fouillot, Aser Pereira, Gauthier Floner et Martin Burlaz seront de retour ! »

Q : Pour résumé, quel message souhaites-tu faire passer ?
R : « Garder confiance en nous et surtout ne pas se démobiliser. Nous allons certainement nous placer comme outsiders comme Voiron, derrière Bourgoin et Loriol. Ensuite, il faudra saisir les opportunités au bon moment. Mais surtout : continuer à travailler et ne pas baisser les bras ! »

Merci Raph pour tes réponses. On espère vous voir lever les bras à la fin du choc contre Bourgoin et vous relancer pour une belle deuxième moitié de saison !

Dans cet article