Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

22 octobre 2016

Les Rouges terminent samedi soir dans l'Allier une série de quatre matches consécutifs avant une coupure de deux semaines puis une fin d'année 2016 très relevée. Après deux défaites consécutives et sans appel, cette échéance de la cinquième journée chez un promu qui n'a toujours pas gagné devient déjà un tournant dans la saison annécienne.

Photo : Laurent Théophile. Texte : Romain Réal

Les Rouges terminent samedi soir dans l'Allier une série de quatre matches consécutifs avant une coupure de deux semaines puis une fin d'année 2016 très relevée. Après deux défaites consécutives et sans appel, cette échéance de la cinquième journée chez un promu qui n'a toujours pas gagné devient déjà un tournant dans la saison annécienne.

Montluçon retrouve le niveau national après cinq ou six saisons de Prénationale et s'est donné les moyens de s'installer en chamboulant son groupe avec pas moins de six nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur. Karim El Mouhab a entraîné à Saintes (N1), Belfort (N1, D2), Monaco et Mahdia (D1 tunisienne) et imposé quatre séances hebdomadaires. Le grand gardien Abner a connu les deux niveaux supérieurs, l'ailier gauche gabonais Nguéma était à Pessac (N2), le pivot formé au PSG Rupaire arrive de Loudéac (N3) et l'arrière gauche Pineau de Vierzon (N3). Le tout avec des jeunes formés en Auvergne et des cadres expérimentés (Moussa, Tlilani, Bastos et le défenseur Diatta). Un effectif qui se construit dans la difficulté après quatre défaites en quatre journées ; des apparences qui pourraient bien être trompeuses pour trois raisons principales. Déjà, l'E.D.S.M. a joué trois de ses quatre premiers matches à l'extérieur (Saint Priest, Voiron, Valence B). Ensuite, l'attaque locale semble déjà au point, la cinquième de la poule avec 27,5 buts marqués en moyenne par match. Enfin, les Auvergnats ont toujours été devant ou très proche de leurs vis à vis pendant les deux tiers de chaque rencontre...avant d'exploser dans le final.

Dans sa salle des Sports Dunlop, c'est donc un véritable match révélateur que les « Jaune et Noir » vont vouloir disputer face à Annecy Handball. Dimanche dernier chez le leader Saint Priest, Montluçon a déplacé le match sur le terrain physique avec une agressivité très appuyée (vingt minutes d'exclusions temporaires par exemple), ce qui n'a pas empêché une lourde défaite et près de quarante buts encaissés. Après avoir chuté face aux deux meilleures défenses de la poule (Valence B et Bourgoin), Annecy sait donc à quoi s'attendre samedi.

Ce sera sans Stan Renson (blessé au pied) ni Jalil Kouzmet, Clément Zanone et peut-être Abdel Ijmik (incertain, cheville) mais avec les retours de Yannick Oudin et Adrien Jaccoud. Pas les meilleures conditions pour aborder un nouveau combat loin de Chatenoud. Il faudra montrer un autre état d'esprit que face à Bourgoin comme le confirme le coach David Gautrais : « On a une fâcheuse tendance à baisser la tête lorsque l'on est en difficulté. Le groupe est entamé mentalement et je ne sais pas si on a la capacité de relever la tête chez un adversaire qui a longtemps tenu en échec Bourgoin. » Les cadres doivent se transformer en leaders de façon urgente et le souvenir de la victoire à Mende en ouverture peut être une référence intéressante avant un nouveau long déplacement de près de cinq heures de route.

Les données

Annecy Handball : 8ème de la poule 7 de Nationale 3 – 2V, 2D (8 pts) – 11ème attaque (24 buts marqués en moyenne) – 2ème défense (24,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVVDD – Dernier match : Annecy-Bourgoin (22-31, 15 oct. 2016) – Prochain match : Annecy-Saint Priest (12 nov. 2016 à 20h).

E.D.S. Montluçon Handball : 10ème de la poule 7 de Nationale 3 – 0V, 4D (4 pts) – 5ème attaque (27,5 buts marqués en moyenne) – 11ème défense (33,3 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDDDD – Dernier match : Saint Priest-Montluçon (38-30, 16 oct. 2016) – Prochain match : Loriol-Montluçon (12 nov. 2016 à 21h).

Arbitrage : Lavrat, Perrot.

La 5ème journée de Nationale 3

Montluçon-Annecy (sam. 20h45)
Voiron-Saint Priest (sam. 21h)
Valence B-Saint Flour (sam. 18h)
Bourgoin-Loriol (sam. 20h45)
Vaulx en Velin-Fontaine (dim. 16h)
Mende-Saint Genis Laval (sam. 20h30)

Le classement de la poule 7

1-Saint Priest, 12 pts, +20
2-Saint Flour, 11 pts, +27
3-Bourgoin, 10 pts, +14
4-Valence B, 10 pts, +13
5-Loriol, 10 pts, +7
6-Fontaine, 8 pts, +5
7-Annecy, 8 pts, -3
8-Saint Genis Laval, 8 pts, -6
9-Voiron, 7 pts, -3
10-Montluçon, 4 pts, -23
11-Mende, 4 pts, -25
12-Vaulx en Velin, 4 pts, -26

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Montluçon-Annecy (sam. 20h45)
Prénationale : Saint Egrève B-Annecy B (sam. 20h30)
Départemental M. : Thonon B-Annecy C (dim. 14h)
Féminines : Annecy La Fillière-CSAV B (sam. 19h)
-18 France : Saint Genis Laval-Annecy (sam. 18h30)
-15 ligue : Rhône Eyrieux-Annecy (sam. 18h15)
-14 club : Annecy-CSAV (sam. 17h)

Dans cet article