Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Des rebondissements comme s'il en pleuvait, un scenario plutôt rare à Chatenoud sur les dernières années. Cette quatorzième journée de Nationale 3 a été complètement folle, pas toujours dans le bon sens du terme.

Annecy prenait les choses en main au début de chacune des deux périodes (4-1, 13e puis 13-8, 36e). L'activité défensive incarnée par un Stan Renson ultra motivé en pointe et en numéro 2 et un Jean Luc Hajicek à plus de 50% d'arrêts en première mi-temps (9/17) avait alors, semble-t-il, pris le pas sur la deuxième meilleure attaque de la poule.

La meilleure défense avait imposé son rythme mais ne le maîtrisait pas tant que çà finalement samedi soir. Peu de jeu rapide à part quelques actions d'Abdel Ijmik et Abdellah Meniker, une base arrière en échec au tir (22 tirs manqués, 36% de réussite dans le jeu sur la partie), des rotations à l'efficacité très irrégulière. Résultat : les espoirs de Valence réussissaient deux belles séries, la première pour prendre un premier avantage (6-1 en dix minutes pour passer de 4-1 à 5-7, 21e) et la seconde, interminable, pour renverser le match (11-1 en seize minutes pour passer de 13-8 à 14-19, 52e). Bastien Sérasset avait pris le meilleur sur les tireurs locaux, Benjamin Valmar se régalait à la distribution du jeu valentinois (deux anciens joueurs ayant fait plusieurs années de leur formation à Annecy), Nowak faisait parler ses appuis et Goueffon sa polyvalence. Les visiteurs en venaient même à célébrer chaque action positive comme si rien ne pouvait plus se passer.

A trois minutes de la fin (16-21), les Rouges passaient en défense tout terrain, ce qui paralysait complètement la jeunesse valentinoise qui perdait ballon sur ballon. Adrien Jaccoud, Stan Renson, Loïc Dufaug ramenaient Annecy à 20-21 avec la balle d'égalisation à dix secondes de la fin. Au retour d'un temps mort, les locaux récitaient une combinaison originale qui voyait le gaucher Bastien Chevarin conclure sur l'aile gauche (21-21 à quatre secondes de la fin). Quel sursaut d'orgueil, salué par les spectateurs de la salle Chatenoud !

Arrêt du temps, la réserve de Valence engageait, Benjamin Valmar s'emparait du ballon en dribble, perturbé par Willy Alili venu à sa rencontre. Coup de sifflet des arbitres, « Bob » sert les poings, Willy croit que le match nul est validé. Les arbitres interprètent cette situation plutôt anodine comme une faute intentionnelle pour protéger le score de la part de l'expérimenté annécien, synonyme dans les trente dernières secondes de carton rouge et de jet de sept mètres pour l'adversaire (même si l'action se déroulait à quinze mètres du but de Nico Dutreige). S'en suivent une incompréhension de bon nombre d'acteurs et de spectateurs, une regrettable manifestation de sa frustration de la part de Willy Alili...avant que le jet de sept mètres final n'intervienne. Jean Luc Hajicek revenait dans la cage locale pour défier le jeune tireur adverse, Farès Nai, sous les encouragements de toute la salle debout pour l'occasion. Pas de miracle : l'ailier droit valentinois marquait et Valence B enchaînait une célébration sans aucune discrétion.

Un fait de jeu frustrant pour Annecy qui avait réussi un comeback de folie mais rappelons tout de même que cette décision arbitrale finale très sévère est intervenue après deux passages en force sifflés contre Valence lors des deux dernières minutes alors que les fautes étaient clairement défensives. Un contexte qui aurait dû exiger bien plus de retenue de la part de certains Annéciens qi ont montré une mauvaise image du club sur cette séquence.

Pas de quatrième victoire consécutive donc pour Annecy qui reste à la sixième place, désormais loin derrière le top 5 mais avec une avance toujours conséquente sur le peloton de cinq équipes menacées par la descente (sept points d'avance sur le trio Montluçon, Voiron, Saint Genis Laval à huit journées de la fin). Il y avait la place pour s'ouvrir de beaux horizons sur les deux derniers mois de compétition ; il n'en sera rien.

Les statistiques détaillées sont à consulter dans la feuille de match en dessous de l'article...

La 14ème journée de Nationale 3

Annecy-Valence B (21-22)
Saint Flour-Mende (34-24)
Saint Priest-Bourgoin (27-29)
Loriol-Vaulx en Velin (31-29)
Fontaine-Saint Genis Laval (30-27)
Montluçon-Voiron (38-34)

Le classement de la poule 7

1-Saint Flour, 39 pts, +76
2-Bourgoin, 37 pts, +52
3-Valence B, 34 pts, +36
4-Saint Priest, 33 pts, +28
5-Loriol, 32 pts, +12
6-Annecy, 29 pts, +18
7-Fontaine, 26 pts, -5
8-Voiron, 22 pts, -39
9-Montluçon, 22 pts, -65
10-Saint Genis Laval, 22 pts, -42
11-Mende, 21 pts, -31
12-Vaulx en Velin, 19 pts, -43

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Valence B (21-22)
Prénationale : Montélimar B-Annecy B (24-36)
Départemental M. : Annecy C-Chamonix (34-27)
Féminines : Arve Giffre B-Annecy La Fillière (17-18)
-19 ligue : Annemasse-Annecy (27-25)
-18 France : Annecy-Saint Flour (29-31)
-16 : Genevois-Annecy (20-28)
-15 ligue : Crolles-Bassin Annécien (28-26)
-14 ligue : Bassin Annécien-Montélimar (26-21)
-14 club : Thonon-Annecy (20-16)
-12 A : plateau à Chatenoud contre Poisy (19-15) et CSAV (22-9)
-10 : plateaux pour nos trois équipes

Dans cet article