Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

25 mars 2017

Texte : Romain Réal. Photo : Lucia Grémont

Annecy Handball n'a remporté que trois de ses sept matches disputés à la maison cette saison (les quatre revers ayant été concédés contre le top 4) ; un constat qui peut s'élargir à un bilan négatif à domicile sur l'année 2016 (sept défaites pour seulement cinq victoires). Il va falloir mettre les choses au point lors des quatre dernières réceptions, à commencer par samedi contre Montluçon.

Il y a urgence à rétablir cette suprématie sur nos terres, déjà pour une question d'honneur mais aussi pour ne pas se faire peur dans la course au maintien. Le trio Montluçon-Saint Genis Laval-Mende a repris du poil de la bête en voyant le couperet se rapprocher et navigue à trois victoires de nos Rouges au classement. Une perf' des Auvergnats sur les bords du lac pourrait donc dangereusement remettre Annecy dans le viseur de la charrette. Les trois derniers de la poule seront relégués en Prénationale le 20 mai au soir et pas moins de sept équipes sont encore concernées par cette problématique. Une défaite mettrait clairement la pression aux joueurs de David Gautrais et Willy Alili pour les deux derniers mois de compétition mais, à l'inverse, un succès assurerait à 90% une quatrième saison d'affilée au cinquième échelon national et pourrait même ouvrir la perspective du top 5 voire du top 4 comme objectif pour les six dernières journées.

Le match du jour comporte pas mal d'inconnues tellement l'adversaire semble capable du meilleur comme du pire. Montluçon possède la pire défense de la poule (Annecy la meilleure), n'a jamais gagné à l'extérieur (sept défaites avec près de dix buts d'écart en moyenne) et effectue là son plus long déplacement de la saison. Volte face, Montluçon reste sur cinq victoires sur les sept dernières journées, a fait chuter la réserve de Valence et Saint Priest (ce qu'Annecy n'a pas réussi à faire) et s'appuie sur de très solides individualités comme le gardien Abner, le buteur Pineau, le virevoltant Bastos et le massif pivot Rupaire. Les troupes du coach El Maouhab avaient tout le mal du monde à terminer leurs rencontres (à l'image de la défaite du match aller 32-36 alors qu'ils menaient encore à sept minutes du terme) et semblent avoir progressé sur ce plan. De quoi réussir à débloquer leur compteur à l'extérieur ?

Les Rouges ont l'habitude de plutôt bien faire le métier contre les adversaires de la deuxième moitié du classement (sept victoires sur huit confrontations cette saison) et les fondamentaux semblent solides. L'état d'esprit a été excellent à Bourgoin le week-end dernier malgré la défaite d'un petit but (26-25) et sera le premier déterminant de l'issue de ce samedi. Le groupe présent depuis début février sera reconduit en majorité avec les retours de Sylvain Dumont et Ibrahime Ali ainsi que la probable promotion de Joseph Duplessis (capitaine de la réserve) au poste de pivot.

Paroles de coach

David Gautrais (entraîneur Annecy Handball) : « Notre implication a été exemplaire à Bourgoin. On peut avoir des regrets au final car, même s'il s'agit d'un match accroché, il n'en demeure pas moins que c'est une défaite qui ne nous permet pas de faire le trou sur nos concurrents directs au maintien. Montluçon est un match charnière et nous devons prendre les trois points pour jouer libéré sur le reste du championnat. Le groupe doit aborder ce match avec la même détermination et le même état d'esprit qu'à Bourgoin. On s'attend à un match très compliqué ; après, si on veut quasiment assurer notre maintien, on se doit de gagner. Nous espérons vous voir nombreux pour venir nous soutenir pour un match charnière et pour vous montrer une bien meilleure image que le match précédent. »

Les données

Annecy Handball : 6ème de la poule 7 de Nationale 3 – 7V, 1N, 7D (30 pts) – 10ème attaque (26,5 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (25,4 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVDD – Dernier match : Bourgoin-Annecy (26-25, 18 mars 2017) – Prochain match : Saint Priest-Annecy (1er avril 2017 à 18h).

E.D.S. Montluçon Handball : 8ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 5V, 0N, 10D (25 pts) – 8ème attaque (27,2 buts marqués en moyenne) – pire défense (31,3 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVV – Dernier match : Montluçon-Saint Priest (28-25, 18 mars 2017) – Prochain match : Montluçon-Loriol (1er avril 2017 à 20h45).

Les dernières confrontations : Montluçon-Annecy (32-36, 22 oct. 2016). 

Arbitrage : Baffoun, Barak.

La 16ème journée de Nationale 3

Annecy-Montluçon (sam. 20h)
Saint Flour-Valence B (sam. 18h30)
Loriol-Bourgoin (sam. 21h)
Saint Priest-Voiron (sam. 19h)
Fontaine-Vaulx en Velin (sam. 20h30)
Saint Genis Laval-Mende (sam. 20h30)

Le classement de la poule 7

1-Saint Flour, 42 pts, +81
2-Bourgoin, 40 pts, +53
3-Valence B, 37 pts, +42
4-Saint Priest, 34 pts, +25
5-Loriol, 33 pts, +6
6-Annecy, 30 pts, +17
7-Fontaine, 27 pts, -7
8-Saint Genis Laval, 25 pts, -36
9-Montluçon, 25 pts, -62
10-Mende, 24 pts, -29
11-Voiron, 23 pts, -45
12-Vaulx en Velin, 20 pts, -48

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Montluçon (sam. 20h)
Prénationale : Grenoble B-Annecy B (sam. 18h)
Départemental M. : Annecy C-Thonon B (sam. 18h)
Féminines : Pays Rochois-Annecy La Fillière (sam. 19h)
-19 ligue : Annecy-CSAV (sam. 16h)
-18 France : Le Puy Chadrac-Annecy (sam. 20h45)
-12 A : plateau à Saint Pierre en Faucigny contre Pays Rochois et Poisy (sam. 14h45)
-10 A : plateau à Groisy contre La Fillière et Mhandallaz 2 (dim. 14h)
-10 B : plateau à Chatenoud contre Mhandallaz 3 et Poisy 1 (sam. 13h15)
-10 C : plateau à Genevois contre Genevois et La Fillière 3 (sam. 14h)

Dans cet article