Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Nous sommes à moins de deux mois de la fin de cette saison 2016/2017 et plusieurs de nos collectifs ont des objectifs de choix à atteindre. La réserve en Prénationale et les -18 en championnat de France ont un maintien difficile à aller chercher. L'équipe 3 est en bonne position pour remporter le championnat départemental et accéder à l'Honneur régional par exemple. Faisons le point sur les enjeux des six dernières journées de chaque championnat...

Nationale 3 : A six journées du terme, le bilan comptable est équilibré avec huit victoires, un nul et sept défaites. Annecy est à sa place au milieu du classement, sixième, avec aucune victoire contre le top 5 et une seule défaite en neuf confrontations contre les adversaires de la deuxième moitié du classement. Véritable identité du club, la défense est la meilleure de la poule devant Saint Flour, Bourgoin et Loriol. Les joueurs de David et Willy comptent huit points d'avance sur le premier relégable à six journées de la fin et il leur reste trois matches à la maison sur six journées pour valider le maintien et essayer de se rapprocher du top 4 (Voiron le 8 avril, Loriol le 22 avril et Fontaine le 13 mai).

Prénationale : Il y aura deux ou trois descentes dans ce championnat et nos Rouges se classent actuellement huitièmes avec donc un seul petit point d'avance sur la zone rouge. Les joueurs de Benoît vont affronter quatre concurrents directs sur les quatre prochaines journées avant de terminer par des pensionnaires du haut de tableau. Il faudra mettre derrière nous trois équipes parmi Rhodia, Charmes Saint Georges, Crolles ou les réserves de Montélimar et Saint Egrève. Cela commence dès ce samedi soir à Chatenoud contre Saint Egrève B (20h) où une victoire des coéquipiers de Joseph, Titouan, Micka et Jordan permettrait de gagner une place au classement avant trois déplacements d'affilée. Verdict le 27 mai prochain (ou avant) avec la réception du leader Rhône Eyrieux à Chatenoud.

-18 France : Nos jeunes avaient manqué la poule haute de peu en décembre dernier, ce qui signifie qu'un maintien au meilleur niveau national doit passer par un classement dans les trois premiers de la poule basse. Grand Ouest Lyonnais et Saint Flour ont déjà pris le large avec cinq victoires en six journées. Il semble bien que la troisième et dernière place qualificative se jouera entre Annecy et Venissieux qui sont à égalité de points avec trois victoires et trois défaites. Or, ce samedi à 16 heures, Chatenoud accueille justement la confrontation directe entre ces deux équipes. Il faudra ensuite enchaîner contre Saint Egrève la semaine prochaine au même endroit et disons que deux succès en huit jours permettraient à Loris, Marc, Camille et les leurs de faire un bon pas vers le maintien. Ce sont des matches décisifs jamais évident à négocier en catégories jeunes mais tellement passionnantes à jouer jusqu'au bout...

Départemental M. : C'est l'équipe du club qui possède le meilleur bilan cette saison, l'équipe 3 enregistre jusque là douze victoires, un nul et une défaite après quatorze journées et occupe la tête du championnat départemental avec sept points d'avance sur Annemasse et les réserves de La Fillière et Arve Giffre. Les coéquipiers de Clément, Luca et Alfonse doivent encore gagner trois matches sur les six dernières journées pour valider la première place finale. Ce ne sera pas tâche aisée car les joueurs de Romain et Jérôme se déplaceront quatre fois et doivent encore affronter toutes les équipes du top 6. L'enchaînement du déplacement à Evian demain et la réception d'Annemasse (qui reste sur six victoires consécutives en 2017) sera capital.

Féminines : L'entente Annecy-La Fillière n'a pas pu se qualifier pour la poule haute du championnat départemental (derrière Rumilly et la réserve du CSAV). Depuis la reprise en février, c'est le sans faute complet avec cinq victoires en cinq journées pour Lolita, Elsa, Lucia et leurs copines. La première place finale devrait se jouer avec Cruseilles qui reste en embuscade au moment de débuter la phase retour ce samedi. Les joueuses de Joseph et François seront à Chatenoud contre Bellegarde à 18 heures pour leur dernier match de la saison à Annecy (il en restera ensuite quatre dont deux réceptions à Groisy).

-15 Bassin Annécien : Pour sa deuxième année d'existence, l'entente Bassin Annécien fait encore forte impression avec une deuxième place dans le championnat -15 ligue. Le premier objectif est d'ores et déjà atteint dans la mesure où il fallait terminer dans les huit premiers pour être qualifié en -16 AURA la saison prochaine. Dix victoires, un nul et trois défaites et la deuxième meilleure défense pour les protégés de Maxime. Kalim, Victor, Rémi, Nils et leurs copains voudront résister au retour de Crolles et Rhône Eyrieux et, qui sait, essayer de faire tomber Valence lors de l'ultime journée.

-14 Bassin Annécien : La deuxième génération (2003 et 2004) concernée par l'entente Bassin Annécien (Annecy-CSAV-Poisy) a rempli son contrat en première phase en se qualifiant pour le championnat -14 ligue depuis février dernier (deuxième de la phase départementale derrière Arve Giffre au goal average). Et cela se passe plutôt très bien en ligue également avec quatre victoires pour deux défaites et une deuxième place à quatre matches de la fin. Robin, Erwan, Gabin, Anton et leurs coéquipiers reçoivent d'ailleurs l'épouvantail chambérien samedi à 14h45 aux Glaisins pour un gros match.

Voilà pour les collectifs du club qui avaient un enjeu (tout relatif parfois) de résultats. Venons en désormais aux équipes pour qui les seuls objectifs de la saison étaient le plaisir et la progression sans passer par les résultats.

-19 ligue : C'est en quelque sorte la réserve des -18 France et Annecy n'a engagé dans ce championnat que des joueurs nés en 1999 ou 2000, à savoir aucun dernière année (les 1998 évoluant en senior avec l'équipe 3 ou la réserve). Aucune victoire en première phase mais déjà deux succès en poule basse depuis février, il reste cinq matches (dont le prochain dimanche à Chatenoud contre Chambéry) pour continuer de s'aguerrir pour la saison prochaine pour Pierre, Vincent, Nicolas, Faith et les autres.

-16 dep' : C'est un groupe très fourni en nombre (25 joueurs) qui s'entraîne le lundi et le mercredi sous la houlette de Stan. Le tout avec peu de matches officiels à disputer, une configuration particulière qui n'empêche pas Hugo, Martin, Thomas, Etienne, Matteo, Nicolas et leurs copains de se donner à fond à chaque occasion. La poule basse se passe pour le mieux avec trois victoires en trois journées, il faudra confirmer contre Annemasse samedi à 14 heures à Chatenoud.

-14 dep' : Les -14 club réussissent une super saison avec la qualification en poule haute du championnat départemental. C'est un peu plus dur en deuxième phase pour Alexis, Mahé et les leurs qui accueilleront Annemasse et Sallanches dimanche à 13 heures à Chatenoud. Il reste encore sept matches à disputer pour les jeunes joueurs d'Alfonse d'ici la fin de saison.

-12/-10 : Les deux équipes -12 enchaînent les plateaux depuis octobre dernier et le plaisir et les résultats sont au rendez-vous. Idem pour les trois équipes -10 depuis la reprise en 2017. C'est tout simplement la catégorie d'âge comprenant le plus grand nombre de licenciés avec près de 70 jeunes nés entre 2005 et 2008.

Minihand/Babyhand : Les tournois du dimanche matin sont devenus un rituel, en plus des entraînements du samedi matin. L'initiation au handball, à la motricité et au respect des règles du jeu et à la vie en équipe sont les maîtres mots pour les plus petits. Une cinquantaine de jeunes nés entre 2009 et 2012 s'en donne à cœur joie sur le parquet de Chatenoud dès que l'occasion se présente.

FSGT : Terminons par notre équipe loisir qui s'entraîne le jeudi soir au gymnase des Carillons et est engagée dans le championnat FSGT. Les joueurs de Jean Daniel évoluent dans la deuxième partie du classement.

Un plaisir en tout cas de suivre semaine après semaine les aventures de tous nos collectifs et de nos plus de 300 licenciés. Compétition, formation, découverte et loisirs sont à la base de notre engagement et vous pouvez voir que le contrat est encore largement respecté cette saison. Bonne fin de saison à toutes et à tous !