Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

29 avril 2017

C'est une délégation annécienne d'une bonne quarantaine de personnes qui va débarquer au complexe intercommunal de Saint Flour samedi vers 15 heures. Les -18 France et la Nationale 3 se rendent en effet en car dans le Cantal avec un départ prévu à 9h et un retour dans la nuit de samedi à dimanche.

Texte : Romain Réal. Photos : Lucia Grémont.

Les premiers à monter sur le parquet seront les -18 France, à 16h30, une semaine après avoir assuré leur maintien au meilleur niveau national pour la saison prochaine. Battus à l'aller (29-31), les joueurs de Nadir sont à l'abri du retour de Vénissieux (goal average particulier en leur avantage) et ne peuvent plus aller chercher les deux premières places qualificatives pour le challenge. Aucun enjeu comptable donc et la possibilité de pouvoir élargir les rotations ; notamment parce que deux cadres de l'équipe joueront avec l'équipe première. Ce sera la dernière rencontre officielle de la saison pour cette belle génération 1999-2000 qui a vécu trois années très riches en enchaînant -16 dep', champions de -17 ligue et maintien en -18 France.

A 18h30, place à la Nationale 3 pour un match très particulier pour Saint Flour qui devrait (en toute logique) fêter son titre et son accession en Nationale 2. Les Orange et Blanc ont survolé la saison et méritent amplement cette récompense tant attendue. Les chiffres sont affolants : neuf victoires en neuf matches à domicile avec plus de neuf buts d'avance en moyenne, la meilleure attaque de la poule (la troisième des 96 équipes de Nationale 3), la deuxième défense et une série de treize victoires consécutives qui a pris fin la semaine passée à Saint Priest. L'effectif auvergnat sera au grand complet pour l'occasion avec la base arrière ultra complémentaire composée de Tharaud, Detchenique et Passe Coutrin, les ailiers Vinadel, Boyer et Chabani et le duo de gardiens Settouti-Pelissier.

Annecy Handball n'a jamais perdu de plus de trois buts en 2017 et ne s'est incliné qu'une seule fois de plus de quatre buts sur toute la saison. Ce serait un exploit d'entretenir ces statistiques samedi tellement le groupe annécien sera remanié face à un adversaire d'une qualité exceptionnelle. Une bonne dizaine d'absents qui forcera le staff à piocher en -18 France entre autres (le choix a été fait de ne pas piocher dans la réserve qui doit encore assurer son maintien en Prénationale). Les gardiens seront là mais le côté droit sera inédit et le poste de pivot dégarni. Il reste trois journées (dont deux à l'extérieur) pour conserver la sixième place (avec une belle confrontation directe en vue contre Fontaine le 13 mai à Chatenoud mais reconnaissons que prendre des points samedi en Auvergne relèverait de l'exploit le plus absolu. Les Rouges avaient poussé Bourgoin (deuxième) dans ses retranchements avec un effectif remanié mais le maintien n'était pas encore acquis et les joueurs avaient sorti une de leurs plus belles prestations de la saison.

Ces longs déplacements sont souvent des quitte ou double ; soit le groupe se soude en mode commando et se dépouille pendant soixante minutes face à un adversaire supérieur, soit il explose et passe un mauvais moment. Il faudra donc a minima de la bonne humeur dans le car pendant les plus de huit heures de trajet aller-retour mais aussi pendant les pique nique et collations améliorés.

Paroles de coaches

David Gautrais (entraîneur d'Annecy Handball) : « Saint Flour est sans aucun doute la meilleure équipe de la poule, leur parcours parle pour eux, ils sont complets avec une base arrière (remplaçants compris) que beaucoup d'entraîneurs souhaiteraient avoir. Il ne faudra pas aborder la rencontre comme on a abordé celle de Loriol le week-end dernier car on pourrait prendre la foudre. Le match aller était un de nos moins bons de la saison, surtout dû à leur qualité. Ils donnent l'impression d'être un rouleau compresseur. Il nous faudra de la défense, de l'envie et de la réussite. »

Peter Gerwert (entraîneur de Saint Flour) : « Nous avons travaillé dur cette saison pour jouer cette montée qui faisait partie de nos objectifs. Je suis arrivé il y a trois ans en constituant un groupe de jeunes joueurs qui sont arrivés aujourd'hui à maturité. Nous avons greffé à cet effectif des joueurs qui ont un peu plus d'expérience. Ensuite, c'est le fruit de leur travail et leur investissement qui a permis au groupe d'aller chercher cette place de leader. Nous attaquerons cette rencontre comme nous l'avons fait toute la saison : on respecte l'adversaire, quelque soit son classement. Nous sommes dans la poule où il y a des surprises chaque week-end. Annecy fait une très belle deuxième partie de championnat, on s'attend à un combat mais on est prêt à relever le défi. Je pense que la clé du match va se trouver dans la première moitié du terrain, il va falloir défendre fort comme on le fait depuis le mois de septembre. Après, je leur fais confiance dans la seconde moitié du terrain, l'efficacité face au gardien sera importante si on veut l'emporter. En cas d'accession, nous conserverons quasiment l'intégralité du groupe et nous avons déjà quasiment terminé le recrutement. Pour nous, il est hors de question de faire l'ascenseur, on veut se donner les moyens de nos ambitions et çà passe par le travail. »

Les données

Annecy Handball : 6ème de la poule 7 de Nationale 3 – 10V, 1N, 8D (40 pts) – 8ème attaque (27,7 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (25,2 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVDVV – Dernier match : Annecy-Loriol (32-30, 22 avril 2017) – Prochain match : Annecy-Fontaine (sam. 13 mai 2017 à 20h).

Saint Flour Handball : leader de la poule 7 de Nationale 3 – 16V, 1N, 2D (52 pts) – meilleure attaque (32,2 buts marqués en moyenne) – 2ème défense (26,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVVD – Dernier match : Saint Priest-Saint Flour (33-32, 22 avril 2017) – Prochain match : Loriol-Saint Flour (13 mai 2017 à 21h).

Les dernières confrontations : Annecy-Saint Flour (27-31, 10 dec. 2017), Saint Flour-Annecy (33-27, 9 mai 2015), Annecy-Saint Flour (23-28, 13 décembre 2014), Annecy-Saint Flour (26-31, 12 février 2012), Saint Flour-Annecy (37-36, 24 septembre 2011), Saint Flour-Annecy (26-22, 26 mars 2011), Annecy-Saint Flour (30-22, 13 novembre 2010) .

Arbitrage : Eveillard, Pillonel.

La 20ème journée de Nationale 3

Saint Flour-Annecy (sam. 18h30)
Mende-Bourgoin (sam. 20h30)
Fontaine-Saint Priest (dim. 16h)
Vaulx en Velin-Valence B (sam. 20h30)
Loriol-Voiron (sam. 21h)
Saint Genis Laval-Montluçon (sam. 20h30)

Le classement de la poule 7

1-Saint Flour, 52 pts, +116
2-Bourgoin, 47 pts, +54
3-Saint Priest, 44 pts, +29
4-Valence B, 43 pts, +22
5-Loriol, 42 pts, +14
6-Annecy, 40 pts, +47
7-Fontaine, 39 pts, +15
8-Saint Genis Laval, 35 pts, -34
9-Mende, 31 pts, -32
10-Voiron, 29 pts, -61
11-Montluçon, 29 pts, -102
12-Vaulx en Velin, 25 pts, -69

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Saint Flour-Annecy (sam. 18h30)
Prénationale : Rhodia-Annecy B (dim. 16h)
Départemental M. : La Fillière B-Annecy C (sam. 20h)
-18 France : Saint Flour-Annecy (sam. 16h30)

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2 - AHB-3)