Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Ce sont deux fins de périodes très compliquées qui ont privé Annecy Handball d'un bon départ dans ce nouveau championnat 2017/2018, la faute à un adversaire de qualité, pertinent dans ses choix et à la motivation décuplée.

Photos : Lucia Grémont

C'est sur un rythme élevé que les premières minutes se déroulaient à l'image du jeu de transition local incarné par Micka Maragué et Nico Saintvoirin et de l'efficacité des recrues auvergnates (Goueffon, Bocanegro, Bouquet). A 7-7 (14e), les entrées d'Alexandre Geiling et de Bastien Chevarin sur la base arrière annécienne creusaient un premier écart, à base de passes décisives propres et intelligentes notamment sur les ailes et de réalisations bienvenues (14-10, 20e). La réponse des visiteurs était alors individuelle en donnant les clés de l'attaque à l'ancien joueur de Rodez en Nationale, Maxime Bouquet, qui faisait très mal à la défense haut savoyarde et son portier Jean Luc Hajicek ; l'arrière droit de Cournon claquait cinq buts en sept minutes et mettait les siens en tête à la pause suite à un partiel de 7-1 (15-17, 32e).

Adrien Jaccoud mettait fin à une disette de dix minutes en angle fermé avant que ne débute un joli duel à distance entre les deux arrières gauches, Thomas Goueffon pour Cournon et le capitaine Julien Poulain pour Annecy. Ce dernier était le principal artisan du renouveau annécien avec six buts en six buts personnels en un quart d'heure mais aussi une énorme présence défensive, au repli et au contre (26-23, 46e). Les joueurs de Benoît Boucher semblaient alors dérouler leur identité de jeu et bien lancer leur saison mais c'était sans compter sur le temps mort du coach Allami et le repositionnement de Bouquet sur le côté gauche. Le numéro 62 vert (11 buts et 9 passes décisives au final) reprenait sa démonstration en poussant le jeu rapide et en délivrant les caviars, d'abord pour ses ailiers (Bocanegro et Antignac) puis pour son jeune pivot Valdivia (28-28, 52e). A seize ans et demi, ce dernier sortait la fin de match parfait, en défense et en attaque, pour mettre en difficulté les pensionnaires de Chatenoud.

Un bon passage de Jean Daniel Aluze et Alexandre Geiling repoussait l'échéance (30-29, 54e) mais le momentum avait définitivement tourné. Joseph Duplessis et Micka Maragué manquaient des contre attaques, Adrien Jaccoud sortait pour deux minutes et Jean Daniel Aluze perdait deux ballons importants dans les derniiers instants. En face, le demi centre Servans prenait ses responsabilités et validait un 4-0 décisif (30-33, 59e) pour offrir un succès solide à l'extérieur à Cournon pour son retour en Nationale 3.

Grosse déception donc pour les Rouges qui n'ont pas été à la hauteur de la réaction de grande qualité de leurs adversaires du jour et s'inclinent donc 31-33 en ouverture. Les coéquipiers de Nico Dutreige se déplaceront à Avignon samedi avant trois réceptions consécutives à Chatenoud (le CSAV en Coupe de France le 30 septembre puis la réserve de Valence le 7 octobre et Saint Egrève le 14 octobre en championnat) ; il faudra faire bien mieux.

La feuille de match est détaillée ci-dessous (sous la bannière Partenaires).

La première journée de Nationale 3

Annecy-Cournon (31-33)
Valence B-Avignon (31-26)
Firminy-Saint Egrève (22-30)
Bourgoin-Rhône Eyrieux (29-21)
Mende-Loriol (36-31)
Guilherand Granges-Fontaine (30-23)

Le classement de la poule 7

1-Saint Egrève, 3 pts, +8
2-Bourgoin, 3 pts, +8
3-Guilherand Granges, 3 pts, +7
4-Mende, 3 pts, +5
5-Valence B, 3 pts, +5
6-Cournon, 3 pts, +2
7-Annecy, 1 pt, -2
8-Avignon, 1 pt, -5
9-Loriol, 1 pt, -5
10-Fontaine, 1 pt, -7
11-Rhône Eyrieux, 1 pt, -8
12-Firminy, 1 pt, -8

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Cournon (31-33)
Prénationale : Annecy B-CSAV B (33-32)
Honneur regional : Pays Rochois-Annecy C (33-26)
-18 France : Bassin Annécien-Grand Ouest Lyonnais (21-22)

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2 - AHB-3)