Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

 

---------- Présence de notre partenaire Canaille Spirit pour vous faire découvrir ses boissons 100% naturelles à partir de 17h30 ----------

 

L'histoire : Prendre un ascendant sur un adversaire jeune et plein de qualités

 

Annecy et la réserve de Villeurbanne sont les deux seules équipes de la poule 7 basculées dans la poule 6 à l'intersaison. Ces deux clubs se suivent comme des ombres depuis un an et demi. La saison passée, le V.H.A. avait terminé troisième de la poule avec un seul petit point d'avance sur les Rouges et leur tonitruante fin de championnat. En 2015/2016, les protagonistes du soir possèdent tout simplement les deux meilleures défenses de la poule 6 avec 23 unités encaissées en moyenne par match. Les « Jaune et Noir » restent sur quatre succès consécutifs (Beaune, à Gray, au Creusot et contre Mulhouse Rixheim) tandis que les Rouges sont toujours invaincus après sept journées (six victoires et un match nul).

 

L'année dernière, Annéciens et Villeurbannais ont bien failli ne pas se départager sur leurs 120 minutes d'affrontement direct : un match nul arraché dans la dernière minute par les Rhodaniens à l'aller (31-31) et un chassé croisé victorieux pour les pensionnaires de Chatenoud au retour (29-28). Samedi soir, les coéquipiers de Jean Luc Hajicek devraient retrouver la majorité des éléments affrontés en 2014/2015, à savoir Stropoli, Herbé Romanat, Raynard, Goutti, Clochet et probablement le maître à jouer Divol. Une base solide au jeu collectif éprouvé qui sera renforcé par les jeunes pousses de cette référence de la formation rhonalpine et par des joueurs encore aux portes de la Nationale 1.

 

Le tout coaché par un certain Yvan Bonnefond, ancien international français, technicien reconnu et père de Baptiste Bonnefond qui éclot au très haut niveau cette saison en tant qu'arrière gauche titulaire à Montpellier et membre de l'équipe de France lors de la dernière Golden League. Le numéro 24 du M.A.H.B. est le meilleur exemple de la réussite de la formation villeurbannaise (il avait évolué deux saisons au V.H.A. en Nationale 2 à seize ans). Pour l'anecdote, l'équipe première de Villeurbanne (qui compte dans ses rangs Théo Beccu, ancien pivot d'Annecy Handball) sera justement en déplacement à René Bougnol ce samedi pour défier la meilleure attaque de Nationale 1 emmenée par les Anquetil et Faustin.

 

Car oui, un affrontement contre une équipe réserve est très souvent tributaire des descentes de l'équipe fanion ou inversement du besoin des cadres de la « 2 » en première. Il est en effet probable que, si les Divol, Boinon ou Herbé Romanat sont retenus par Zeljko Anic en Nationale 1, l'opposition ne sera pas la même pour les joueurs de David Gautrais et Willy Alili.

 

Pour rappel, avant sa victoire aux couteaux en février dernier (29-28), Annecy n'avait jamais battu la réserve de Villeurbanne entre 2010 et 2014 (quatre défaites et un match nul). La qualité de l'adversaire sera incontestable, surtout après son dernier résultat ; un surprenant carton contre Mulhouse Rixheim (38-21).

 

L'enjeu : Tenter de former une échappée de tête avec Beaujolais Val de Saône

 

Annecy occupe la tête de la poule 6 de Nationale 3 avec un petit point d'avance sur Beaujolais Val de Saône, l'autre seule équipe invaincue aprè sept journées et qui tient un rythme d'enfer. Pas question que les « Jaune et Vert » ne flanchent donc l'enjeu sera d'abord de conserver le fauteuil de leader pour Bastien Chevarin et les siens. Un troisième succès à domicile cette saison permettrait en plus d'écarter presque définitivement la réserve de Villeurbanne (même si celle-ci ne pourra pas accéder à la Nationale 2 si elle remporte la poule).

 

A l'inverse, la fin de l'invincibilité à domicile en championnat de huit rencontres redistribuerait complètement les cartes en haut du tableau. Annecy, Beaujolais Val de Saône, Mulhouse Rixheim, Villeurbanne B et même Colmar se trouveraient alors dans un mouchoir de poche à l'issue du premier tiers de la saison. Tout serait alors à refaire pour les Rouges.

 

Sur le plan comptable, l'objectif annécien en cette fin d'année 2015 sera de réussir à se détacher avec Beaujolais Val de Saône et de prendre quelques longueurs d'avance sur les poursuivants. Un résultat positif contre Villeurbanne B suivi d'un succès « probable » chez la lanterne rouge de Creusot Torcy Montchanin le 12 décembre mettraient les Rouges dans les meilleures dispositions avant la trêve hivernale (reprise de la compétition le 30 janvier 2016).

 

Paroles de coaches

 

David Gautrais (entraîneur d'Annecy Handball) : « Beaune était un match compliqué, disputé dans des conditions difficiles. Nous avons joué la première mi-temps sur un faux rythme mais avons très bien réagi avec une défense 3-2-1 plus active que notre défense aplatie du début de match. Il a été difficile d'avoir un axe de travail précis depuis Beaune car, avec ce groupe, le taux de présence baisse beaucoup dès qu'il y a une semaine sans match. La présence et l'investissement n'étaient pas satisfaisants ces deux dernières semaines. Villeurbanne est une équipe très jeune comme toute réserve avec des joueurs qui ont du ballon (vivacité, qualité technique, jeu de débordement et sur rentrée en deuxième pivot). Ils sont sur une très bonne dynamique et vont arriver déterminés pour nous faire chuter. Il faudra sensiblement élever notre niveau de jeu pour les battre au cours d'un match qui s'annonce très intense. Venez encore plus nombreux car les joueurs prennent beaucoup de plaisir quand la salle est un peu remplie. »

 

Willy Alili (entraîneur adjoint d'Annecy Handball) : « A Beaune, tout était réuni pour un match pièce (gymnase hangard, froid et public clairsemé) mais nous avons fait preuve de vraies qualités mentales en serrant les rangs et en restant unis jusqu'à la fin. Il y a des matches qu'il faut savoir gagner et repasser pour la manière. Villeurbanne, on connaît par coeur (des bons jeunes qui restent le plus longtemps possible au club et des entraîneurs performants et investis). C'est une équipe qui se connaît, réactive, sure de ses forces et un entraîneur qui les dirige parfaitement. Ce sera certainement un des matches les plus compliqués mais aussi l'un des plus intéressants. Ils sont sur une série meilleure que la nôtre et à nous de les faire trébucher. Il y avait une belle tribune lors du dernier match à domicile et donc j'espère une belle affluence sachant que nous devrions assister à l'un des plus beaux matches de la saison ! »

 

Les données

 

Annecy Handball : premier de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 6V, 1N, 0D (20 pts) – 3ème attaque (28,9 buts marqués en moyenne) – 2ème défense (23,3 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VNVVV - Dernière journée : Beaune-Annecy (28-34, 21 nov. 2015) – Prochaine journée : Creusot Torcy Montchanin-Annecy (12 dec. 2015, 20h45).

 

Villeurbanne B : 3ème de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 5V, 0N, 2D (17 pts) – 4ème attaque (28,4 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (23,1 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : DVVVV. Dernière journée : Villeurbanne B-ASPTT Mulhouse Rixheim (38-21, 21 nov. 2015) – Prochaine journée : Villeurbanne B-Colmar (12 dec. 2015, 18h15)

 

Arbitrage : Cortes, Lesage.

 

Les compos

 

Aucune info sur la composition possible du V.H.A. mais nous avons évoqué la problématique d'une réserve qui subit forcément de nombreux changements d'une feuille de match à l'autre.

 

Côté annécien, la seule absence certaine (en plus de Nico Dutreige) est celle de Lucas Malmert (blessé au dos). Gauthier Floner semble aussi en mesure de faire son retour, ce qui offre des choix qualititatifs au staff qui annoncera sa compo ce vendredi soir ou samedi matin.

 

La huitième journée de Nationale 3

 

Annecy-Villeurbanne B (sam. 20h)

Beaujolais Val de Saône-Val de Gray (sam. 21h)

ASPTT Mulhouse Rixheim-Creusot Torcy Montchanin (dim. 14h)

Colmar-Beaune (sam. 20h30)

Talant-Beex VA PM (sam. 20h30)

Neuves Maisons-Semur en Auxois B (sam. 20h30)

 

Le classement de la poule 6

 

1-Annecy, 20 pts, +39
2-Beaujolais Val de Saône, 19 pts, +22
3-Villeurbanne B, 17 pts, +37
4-ASPTT Mulhouse Rixheim, 17 pts, +4
5-Colmar, 16 pts, +7
6-Beex VA Pays de Montbéliard, 14 pts, -15
7-Beaune, 14 pts, +4
8-Val de Gray, 13 pts, +4
9-Neuves Maisons, 12 pts, +5
10-Talant, 10 pts, -18
11-Semur en Auxois B, 9 pts, -26
12-Creusot Torcy Montchanin, 7 pts, -63
 

 

Le lever de rideau : Annecy B-La Fillière (Excellence régionale, 18h)

 

Pour une fois, le lever de rideau promet d'être aussi chaud que l'affiche en prime time. La réserve reçoit le leader de son championnat d'Excellence, à savoir La Fillière. Les voisins violets vont débarquer en pleine forme et en force dans les tribunes pour un combat annoncé entre deux des trois meilleures défenses du championnat. Les joueurs de Benoît Boucher voudront retrouver la confiance et leur fighting spirit après deux défaites consécutives. La présentation des matches d'Annecy Handball est ici !

 

Les matches d'Annecy Handball

 

Nationale 3 : Annecy-Villeurbanne B (sam. 20h)

Excellence régionale : Annecy B-La Fillière (sam. 18h)

Honneur régional féminin : Annecy La Fillière-Domène (dim. 16h, Chatenoud)

Départemental M. : Thonon B-Annecy C (dim. 15h)

Départemental F. : Annecy La Fillière B-Rumilly (dim. 14h)

-19 : Annecy-Chamonix (sam. 16h)

-17 ligue : Voiron-Annecy (sam. 19h)

-14 « bassin annécien » : plateau à Poisy contre Sallanches et Evian (sam. 14h)

-14 club : Genevois-Annecy

-12 A : plateau à Chatenoud contre Rumilly et La Fillière (dim. 10h30)

Dans cet article