Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

21 octobre 2017

Annecy et Saint Egrève se sont déjà affrontés il y a un mois et demi en Coupe de France, les Rouges l'avaient emporté 29-23 à Balestas. La revanche a lieu samedi à Chatenoud en championnat...

Photos : Lucia Grémont

Annecy Handball dispute sa cinquième saison dans la poule 7 de Nationale 3 depuis 2010 et les Rouges sont donc bien placés et assez connaisseurs pour savoir qu'il est très difficile d'enchaîner une série de victoire dans ce championnat très homogène. Pourtant, l'enjeu est bien là, celui d'engranger une troisième victoire consécutive en championnat après avoir battu la réserve de Valence (26-18) et Avignon (28-25).

Cette troisième réception à Chatenoud en quatre journées s'annonce donc passionnante dans la mesure où elle va permettre de savoir si les joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili peuvent prétendre jouer un rôle dans le haut du classement cette saison. Un succès local samedi soir et Annecy pourrait se retrouver deuxième ex aequo après quatre journées avant d'importantes échéances de novembre (un déplacement à Mende puis l'enchaînement Guilherand Granges à domicile et Bourgoin Jallieu au Palais des Sports).

Comme Avignon et la réserve valentinoise, Saint Egrève a connu les divisions supérieures sur les dernières saisons en faisant souvent l'asenceur entre la Nationale 1 et la Nationale 2. Sur deux descentes consécutives, le club isérois semble désormais rentrer dans le rang et reste sur trois défaites consécutives à la maison (Annecy en Coupe de France puis la réserve de Valence et Rhône Eyrieux en championnat). Plusieurs blessés à déplorer (Martini et André seront absents samedi) et un nouveau cycle qui prend du temps à démarrer. Il faut dire que l'U.S.S.E. est en train de donner les clés à une très jeune génération, principalement née en 1997 et 1998 (Gouilly, Horny, Demiot notamment) encadrée par des joueurs avec plus d'expérience (Taing, Vout, Bonello, Cochard, Rochette, Gassier). Saint Egrève a remporté son unique match à l'extérieur cette saison plutôt facilement (30-22 à Firminy) et se doit de bien faire jusqu'à fin novembre contre des équipes annoncées en milieu de classement.

En face, la stabilité semble faire son effet avec un noyau en pleine confiance à l'image de Jean Luc Hajicek (autour de 50% d'arrêts lors des deux dernières journées), de la base arrière composée de Julien Poulain, Alexandre Geiling, Stan Renson et Bastien Chevarin et des « role players » que sont Micka Maragué, Adrien Donnat et Léo Malmert. Des absents, il y en a, notamment au poste de gardien (Nicolas Dutreige et Yoan Buthod Garçon) et les blessés de longue date (Lucas Malmert et Jalil Kouzmet qui commencent à reprendre l'entraînement). Jusque là, Annecy a systématiquement progressé dans son efficacité défensive et compte bien stabiliser ce point fort qui a fait mal aux précédents adversaires. Contre une autre bonne défense (Saint Egrève se classe cinquième dans l'exercice), il faudra être capable de bien faire en attaque placée également en minimisant les temps faibles qui avaient fait du mal contre Cournon en ouverture (31-33) et de façon plus anecdotique contre le CSAV en Coupe de France (25-31).

Depuis début 2016 soit bientôt deux ans, Annecy Handball possède un bilan négatif sur les matches disputés à domicile toutes compétitions confondues (dix victoires, onze défaites). Ce match contre Saint Egrève prendra aussi là tout son sens, pour espérer retrouver sur le long terme l'identité annécienne à savoir une grosse défense et une invincibilité à Chatenoud. L'ambition passera par là...

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Le succès contre la réserve de Valence il y a deux semaine a été une belle victoire collective, aussi bien en attaque qu’en défense. Nous avons pu reposer certains joueurs pendant la semaine de coupure. Saint Egrève connaît l’exigence du haut niveau national. Même s’ils sortent de deux saisons difficiles, ils restent expérimentés et dangereux. La Coupe de France était un match anecdotique, il faut être méfiant et vigilant car ils vont vouloir réagir et ils en ont les moyens ; on verra leur vrai visage samedi soir. »

Renaud Vivier (entraîneur Saint Egrève) : «La reconstruction prend plus de temps que prévu, à cause de nombreuses blessures des joueurs. Pour les matches importants qui arrivent, nous ciblons surtout Mende et Fontaine que l’on doit gagner. Je suis pratiquant du principe de prendre un but de moins que l’adversaire donc le match de samedi sera un match défensif. Le match de Coupe de France nous a appris ou réappris le niveau de la Nationale 3. »

Les données

Annecy Handball : 3ème de la poule 7 de Nationale 3 – 2V, 1D (7 pts) – 5ème attaque (28,3 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (25,3 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVDV – Dernier match : Annecy-Valence B (26-18, 7 octobre 2017) – Prochain match : Mende-Annecy (samedi 4 novembre 2017, 20h30).

U.S. Saint Egrève Handball : 7ème de la poule 7 de Nationale 3 – 1V, 1D (5 pts) – 9ème attaque (26 buts marqués en moyenne) – 5ème défense (26 buts encaissés en moyenne) – 4 derniers matches : DVDD - Dernier match : Saint Egrève-Rhône Eyrieux (25-28, 7 septembre 2017) – Prochain match : Saint Egrève-Fontaine (samedi 4 novembre 2017, 20h45).

La dernière confrontation : Saint Egrève-Annecy (23-29, 9 sept. 2017, CDF).

Arbitrage : Dupuy, Legrand.

La 4ème journée de Nationale 3

Annecy-Saint Egrève (sam. 20h)
Cournon-Bourgoin (sam. 20h45)
Valence B-Mende (sam. 18h)
Guilherand Granges-Avignon (sam. 21h)
Fontaine-Rhône Eyrieux (sam. 20h30)
Loriol-Firminy (sam. 21h)

Le classement de la poule 7

1-Bourgoin, 9 pts, +26
2-Cournon, 9 pts, +21
3-Guilherand Granges, 7 pts, +15
4-Annecy, 7 pts, +9
5-Valence B, 7 pts, +2
6-Rhône Eyrieux, 7 pts, -2
7-Saint Egrève, 5 pts, 0
8-Avignon, 5 pts, -5
9-Mende, 5 pts, -16
10-Firminy, 5 pts, -10
11-Fontaine, 3 pts, -16
12-Loriol, 3 pts, -24

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Saint Egrève (sam. 20h)
Prénationale : Charmes Saint Georges-Annecy B (sam. 18h)
Honneur régional : Vizille-Annecy C (sam. 21h)
-18 France : Grand Ouest Lyonnais-Bassin Annécien (sam. 18h30)
-18 territorial : Bassin Annécien-Albertville B (sam. 14h, Glaisins)
-16 AURA : Bassin Annécien-Saint Egrève (sam. 18h)
-15 territorial : Genevois-Bassin Annécien (sam. 13h30)
-15 territorial : Rumilly-Annecy (dim. 14h)
-13 AURA : Evian-Bassin Annécien (sam. 15h15)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2)