Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

11 novembre 2017

Un match de haut de tableau qui sent la poudre entre deux équipes complètes et très proches dans leur parcours...

Photos : Lucia Grémont, HBGG

Comment ne pas parler de Coupe de France régionale au moment de présenter ce duel entre Annecy et Guilherand Granges ? Impossible même si cela remonte à bientôt quatre ans pour nos Rouges qui avaient conclu leur épopée de la plus belle des manières à la Halle Carpentier contre Segré en finale (30-28). Les Ardéchois ont, quant à eux, réussi l'exploit de réaliser le doublé en back to back en remportant la compétition en 2015 (30-23 contre Arras) et en 2016 (39-30 contre Aubigny).

Même si une bonne moitié de l'effectif actuel de chaque équipe a fait partie d'une façon ou d'une autre de ces aventures magiques, les deux clubs sont passées à l'étape d'après, à savoir pérenniser leur équipe au niveau national et même essayer de viser un peu plus haut dans les années qui viennent. L'entraîneur visiteur Noalhyt résume bien la chose : « Les deux coupes de France sont bien rangés dans nos armoires et on en est très fier. C'est un accélérateur de projet et une aventure humaine formidable mais désormais seule l'actualité nous intéresse ; l'actualité, c'est Annecy et nous nous préparons pour gagner ce match. » Pas question en effet de faire de la nostalgie mais plutôt de se projeter sur cette belle affiche entre deux prétendants au haut du classement.

Guilherand Granges est une équipe expérimentée composée d'éléments du très actif bassin handballistique de Valence avec des joueurs ayant connu les niveaux supérieurs à Valence, Montélimar ou Rhône Eyrieux, des voisins de Loriol par exemple et de plus en plus de garçons du crû. Emmenés par le capitaine Chaix, les « Jaune et Vert » sont capables de performer des deux côtés du terrain. Pour preuve, ils possèdent la meilleure défense de la poule actuellement (et largement avec une moyenne de 23 buts encaissés par match seulement) et avaient terminé meilleure attaque de la poule 8 la saison dernière avec près de trente buts marqués par match. D'ailleurs, la dynamique ardéchoise est excellente avec un bilan plus que positif sur l'année 2017 (13V-1N-4D en championnat), notamment à l'extérieur (avec six victoires sur les sept derniers déplacements depuis mars). L'effectif est très stable de match en match, la confiance et l'ambition gradissent également. Guilherand possède le même bilan qu'Annecy avec trois victoires (contre les trois derniers du classement) et deux défaites (dont le derby perdu dimanche dernier contre la réserve de Valence sur le score très original de 18-17).

Les deux clubs sont donc très proches dans leur parcours et leur identité. De son côté, Annecy sera quasiment au complet (seul Bastien Chevarin manquera à l'appel en plus de Nico Dutreige, Lucas Malmert et Jalil Kouzmet qui se rapprochent de leur reprise de la compétition) pour espérer faire mieux en défense (les deux défaites ont été subies en encaissant 33 et 35 buts contre Cournon et à Mende) et confirmer ses bonnes dispositions sur jeu rapide et transition. Les deux dernières sorties à Chatenoud ont été convaincantes, il s'agit désormais de valider les premices d'une belle saison face à un prétendant au podium à la maison (surtout pour la quatrième réception en six journées).

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Nous restons sur une performance pas vraiment aboutie à Mende dans un match offensif qui s'est finalement joué à pas grand chose. Nous devons confirmer nos bonnes dispositions offensives contre une très bonne défense. En revanche, il est complètement impossible d'espérer performer en encaissant 35 buts comme à Mende, surtout contre l'adversaire du jour qui sera un gros morceau. »

David Noalhyt (entraîneur Guilherand Granges) : « L’objectif est de gagner tous les matches qui se présentent à nous. Nous souhaitons nous battre avec les équipes du haut de tableau. A moyen terme, l’idée pour l’équipe fanion est de monter en Nationale 2 et pérenniser le club à ce niveau de jeu. Nous travaillons également sur notre filière de formation afin de la rendre plus performante. Notre début de saison est à deux visages, plutôt séduisant à l’extérieur, poussif à domicile, on doit gagner en régularité. La défense est la base du handball, sans cela, on ne peut pas accéder à la performance. Notre défense est bien en place depuis le début de la saison. Annecy est un club dynamique où il est toujours très difficile de venir jouer, c’est une très bonne équipe de ce championnat, avec un entraîneur que je connais bien. »

Les données

Annecy Handball : 3ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 3V, 2D (11 pts) – 4ème attaque (30 buts marqués en moyenne) – 5ème défense (27,6 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVVD – Dernier match : Mende-Annecy (35-32, 4 novembre 2017) – Prochain match : Bourgoin-Annecy (samedi 25 novembre 2017, 20h45).

HB Guilherand Granges : 3ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 3V, 2D (11 pts) – 10ème attaque (26,4 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (23 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVD - Dernier match : Guilherand Granges-Valence B (17-18, 5 novembre 2017) – Prochain match : Guilherand Granges-Mende (dimanche 26 novembre 2017, 16h).

Les dernières confrontations : Guilherand Granges-Annecy (22-27, 17 fev. 2013, Prénationale), Annecy-Guilherand Granges (47-23, 13 oct. 2012, Prénationale).

Arbitrage : Jacquet, Vardanega.

La 6ème journée de Nationale 3

Annecy-Guilherand Granges (sam. 20h)
Bourgoin-Valence B (dim. 16h)
Cournon-Rhône Eyrieux (sam. 20h45)
Mende-Saint Egrève (sam. 20h45)
Avignon-Firminy (sam. 21h)
Loriol-Fontaine (sam. 21h)

Le classement de la poule 7

1-Bourgoin, 13 pts, +31
2-Cournon, 13 pts, +20
3-Guilherand Granges, 11 pts, +19
4-Annecy, 11 pts, +12
5-Valence B, 11 pts, +1
6-Rhône Eyrieux, 11 pts, -1
7-Mende, 11 pts, -11
8-Saint Egrève, 9 pts, +3
9-Firminy, 9 pts, -16
10-Avignon, 7 pts, -15
11-Loriol, 7 pts, -17
12-Fontaine, 7 pts, -24

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Guilherand Granges (sam. 20h)
Prénationale : Annecy B-Albertville Ugine (sam. 18h)
Honneur régional : Loriol B-Annecy C (sam. 19h)
Féminines : Cruseilles-Annecy La Fillière (dim. 16h)
-18 France : Bassin Annécien-Cournon (sam. 16h, Chatenoud)
-18 territorial : Annecy-Rumilly (sam. 14h)
-16 AURA : Bourgoin-Annecy (dim. 10h)
-15 territorial : Bassin Annécien-Thonon (sam. 16h, Glaisins)
-15 territorial : Annecy-Sallanches (dim. 15h30)
-13 AURA : Bassin Annécien-Thonon (sam. 14h30, Glaisins)
-13 territorial : Annecy-La Fillière (dim. 14h)
-11 A : plateau à Groisy contre La Fillière et Genevois (dim. 9h)
-11 C : plateau à Rumilly contre Rumilly et Mhandallaz (sam. 11h30)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2 - AHB-3)