Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

02 décembre 2017

Dernier match de l'année 2017 à la maison pour les joueurs d'Annecy Handball qui reçoivent Firminy, un promu classé avant dernier de la poule. L'occasion de faire le bilan au tiers de la saison 2017/2018.

Photos : Roland Combet

Difficile d'analyser cette première partie de saison car les Rouges auront beaucoup reçu (cinq fois sur huit après ce match) mais auront également affronter presque tous les adversaires deu top 9 (sauf Rhône Eyrieux, prochain déplacement). Sur les quatre dernières journées de la phase aller (deux en décembre, une fin janvier et la dernière début février), les coéquipiers d'Alexandre Geiling vont affronter les trois derniers du classement. Ce point calendrier étant fait, Annecy évolue, après sept journées, à la troisième place ex aequo (avec Valence B, Guilherand Granges et Rhône Eyrieux) mais neuf équipes se tiennent en deux petites victoires (du troisième à l'avant dernier). S'amuser à des conclusions dans ce contexte et à ce moment de la saison serait de la folie. Ce qui est certain, c'est qu'un succès samedi contre Firminy permettrait aux Rouges de conserver leur place sur le podium mais surtout de faire un pas déjà important vers le premier objectif qui reste le maintien en Nationale 3.

Annecy est en forme et parvient à mettre en place son jeu – plus offensif que d'habitude cette saison – grâce à un effectif plutôt homogène où chaque joueur semble jouer un rôle précisément identifié. Les deux derniers déplacements (Bourgoin et Mende) n'ont pas été récompensés en terme de résultats mais le contenu a été intéressant. Les Rouges ont même pu entamer une série de victoires à domicile depuis début octobre et espèrent accrocher une quatrième unité lors de cette huitième journée. A ce sujet, battre Firminy amènerait le bilan de l'année 2017 à 75% de victoires à la maison (neuf victoires, trois défaites) ; bien mieux que l'année 2016 qui avait été négative à Chatenoud. Depuis son retour en Nationale 3 en septembre 2014, Annecy Handball a engrangé 64% des points possibles sur son parquet (22 victoires et 2 nuls sur 36 rencontres), notamment grâce à une année 2015 pendant laquelle les locaux étaient restés invaincus à domicile (huit victoires, un nul). Si la tendance de redevenir une place forte et crainte par les visiteurs pouvait se confirmer, les spectateurs de la salle Chatenoud en seraient ravis et les perspectives pourraient s'élargir.

Vous l'avez compris, le bilan du premier de la saison ne pourra être positif qu'en cas de succès contre Firminy (et il le faudra faire sans Bastien Chevarin, Jalil Kouzmet, Nico Saintvoiin et Lucas Malmert). Les Ligériens ont gagné deux fois à domicile (Cournon, Fontaine) mais ont été lourdement battus lors de leurs cinq autres rencontres, faisant d'eux le pire goal average de la poule. Samedi, les Verts seront privés de leur entraîneur et gardien Rusu et probablement de l'un de leurs meilleurs buteurs Tasca. Champion de Prénationale du Lyonnais en mai dernier, les visiteurs peuvent s'appuyer sur la proximité de Saint Etienne (qui évolue depuis des années en Nationale 1) et des joueurs comme Perrin ou Farjallah auront leur mot à dire samedi soir. En revanche, certains éléments importants ont pris du recul, à l'image de Defour (meilleur buteur de l'équipe l'an passé et qui évolue avec la réserve en départemental cette saison) et le profondeur de l'effectif semble limitée. Nous tenons à remercier Ionut Rusu qui a longuement et de façon bienveillante répondu à nos questions (voir « Paroles de coaches » un peu plus bas).

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « A Bourgoin, notre travail défensif a payé, notamment les vingt-cinq premières minutes où Bourgoin n’a pas existé. Nous avons été relativement justes dans nos choix en attaques mais les infériorités numériques nous ont coûté cher. Je pense que le score ne reflète pas le match, nous devons progresser sur le money time. Notre message de la semaine a été de mettre de la continuité dans les intentions et de la détermination dans l’engagement. Il faudra évidemment se méfier de Firminy, on doit aborder ce match avec le plus de concentration possible pour éviter la difficulté. On doit prouver qu’on est capable de rebondir après une défaite et être redoutable à domicile. La saison est encore longue et je pense qu’il y aura des surprises. A nous de mettre de l’intensité en défense. »

Ionut Rusu (entraîneur joueur de Firminy) : « L’objectif pour nous ne peut être autre que le maintien au vu de notre effectif mais le but est de pérenniser le plus longtemps possible ce niveau pour les jeunes du club qui montrent un potentiel fort intéressant. Notre début de saison est à l’image de nos moyens, c’est-à-dire une reprise au complet tardive, quelques indisponibilités et blessures qui ne nous permettent pas de travailler et progresser ensemble. En fait, on a une ossature correcte pour le niveau N3 mais, dès que cette organisation est perturbée, on a du mal à garder un niveau nous permettant d’être plus réguliers. La saison passée a dépassé nos attentes, on a joué le coup à fond, réussi une saison pleine alors que nous n’étions pas favoris pour la montée. Le recrutement n’a pas été suffisant en nombre (même si de bonne qualité) et quelques éléments importants de la saison passée ont arrêté ou levé le pied. La première chose qui me vient en tête concernant Annecy, c’est l’organisation parfaite autour de cette équipe, le site, les après matches, tout semble fonctionner parfaitement. Côté sportif, j’ai suivi les résultats de l’équipe et je vois que, chaque année, le club grandit (sans énormément de licences B, ce qui veut dire que vous arrivez à pérenniser les joueurs et à progresser doucement mais sûrement) et çà ne m’étonnerait pas de voir cette équipe jouer très prochainement un rôle pour la montée en Nationale 2. Samedi, tout dépendra de notre capacité du jour à résister à l’intensité et au rythme que je suis sûr qu’Annecy essaiera d’imposer en début de match. Notre seul moyen d’exister dans ce match sera l’efficacité de notre attaque car je sais qu’Annecy est réputée comme une équipe qui défend très bien et qui développe son projet de jeu autour de sa défense. J’aurais aimé jouer ce match (mais j’ai dû rentrer en Roumanie pour raisons personnelles), c’est le genre d’équipe qui joue un bon handball et qui a un esprit correct sur le terrain. »

Les données

Annecy Handball : 3ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 4V, 3D (15 pts) – 5ème attaque (30 buts marqués en moyenne) – 6ème défense (28,3 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVD – Dernier match : Bourgoin-Annecy (27-23, 25 novembre 2017) – Prochain match : Rhône Eyrieux-Annecy (samedi 9 décembre 2017, 20h45).

Firminy V.O.H. : 11ème de la poule 7 de Nationale 3 – 2V, 5D (11 pts) – 11ème attaque (26,3 buts marqués en moyenne) – 11ème défense (32,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVDD - Dernier match : Firminy-Valence B (26-36, 25 novembre 2017) – Prochain match : Firminy-Mende (samedi 9 décembre 2017, 21h).

Les dernières confrontations : Annecy-Firminy (29-28, 16 mai 2015), Firminy-Annecy (30-35, 17 janvier 2015).

Arbitrage : Foughal, Mary.

La 8ème journée de Nationale 3

Annecy-Firminy (sam. 20h)
Mende-Bourgoin (sam. 20h45)
Cournon-Loriol (sam. 20h45)
Valence B-Rhône Eyrieux (sam. 18h)
Guilherand Granges-Saint Egrève (dim. 16h)
Avignon-Fontaine (sam. 21h)

Le classement de la poule 7

1-Bourgoin, 19 pts, +46
2-Cournon, 17 pts, +17
4-Guilherand Granges, 15 pts, +19
4-Annecy, 15 pts, +12
5-Rhône Eyrieux, 15 pts, +1
6-Valence B, 15 pts, 0
7-Saint Egrève, 14 pts, +4
8-Avignon, 13 pts, +2
9-Mende, 13 pts, -16
10-Loriol, 12 pts, -15
11-Firminy, 11 pts, -41
12-Fontaine, 9 pts, -27

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Firminy (sam. 20h)
Prénationale : Annecy B-Voiron (sam. 18h)
Honneur régional : Voiron B-Annecy C (sam. 21h)
Féminines : Annecy La Fillière-CSAV B (dim. 14h, Groisy)
-18 France : Villeurbanne Bron Vénissieux-Bassin Annécien (sam. 18h30)
-18 territorial : La Fillière-Bassin Annécien (sam. 19h)
-18 territorial : Annecy-Albertville B (sam. 16h)
-16 AURA : Villefranche Beaujolais-Bassin Annécien (sam. 16h)
-15 territorial : Bassin Annécien-Genevois (dim. 14h)
-15 territorial : Annecy-Rumilly (sam. 14h)
-13 AURA : Bassin Annécien-Evian (dim. 11h)
-11 : plateau à Thonon contre Thonon et Bonneville (sam. 14h45)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2 - AHB-3)