Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

03 mars 2018

C'est un grand week-end de handball qui nous attend à la salle Chatenoud avec de prestigieux adversaires au programme de nos équipes fanions.

En plus du prime time de samedi, le lever de rideau opposera (à 18 heures) nos -18 France du Bassin Annécien aux jeunes pousses de Montpellier, leaders invaincus de la poule haute. Le lendemain, les filles accueilleront l'équipe 3 de la Motte Servolex (grand club féminin historique du coin) à 14 heures et la réserve aura fort à faire face à l'équipe 3 de Chambéry (cador de Prénationale depuis des années) à 16 heures. Que du beau monde pour reprendre les bonnes habitudes après presqu'un mois de trêve pour tous les collectifs.

Pas question de manquer le réveil pour notre équipe première qui veut enchaîner un deuxième succès (après Cournon) pour la première fois depuis le mois d'octobre dernier. Le 10 février, les joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili ont réussi la performance la plus aboutie de leur saison en allant faire chuter le leader d'alors sur ses terres après un long déplacement et en effectif largement remanié (31-29). Avec « une activité défensive énorme et une solidarité de tous les instants » (dixit notre entraîneur adjoint Willy Alili), Micka, Alex et les leurs ont retrouvé les valeurs du club et pris conscience d'un potentiel indéniable mais à confirmer.

Justement, sans un cinquième succès à la maison (sur sept réceptions), cet exploit perdrait largement de sa superbe. Enchaîner signifie faire tomber Avignon, comme au match aller (25-28). Les Vauclusiens ont cependant depuis retrouvé leur meilleur joueur, Samir Benabid, formé à Saint Raphael, passé par Limoges et Montélimar dans les divisions supérieures et artisan majeur de la croissance d'Avignon qui évoluait en Nationale 2 la saison passée. Du lourd dans cette équipe avec des joueurs ayant cotoyé les clubs professionnels : Benabid à Saint Raphael mais aussi Lhermet à Aix en Provence ou encore Raynard à Pontault Combaut et au PSG. Les protégés du coach Busselier ont mal démarré (quatre défaites lors des cinq premières journées) mais ont largement redressé la barre dans une poule 7 très relevée et homogène comme jamais.

Un seul point sépare les deux équipes en milieu de classement, des protagonistes qui vont en découdre dans un duel entre costauds annoncé comme très rugueux. Le maintien sera dans un coin de l'esprit car la zone rouge n'est pas si loin (deux victoires d'avance seulement). Annecy récupère pour l'occasion Stan Renson, Bastien Chevarin et Jalil Kouzmet, pas négligeable pour défier l'expérience des Vezzani, Davila et Brando.

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Nous souhaitons reconduire une équipe proche de Cournon pour retrouver le même état d'esprit qui nous avait permis de bien entamer la partie, d'être régulier, de bien défendre, de faire douter les buteurs adverses et de bonifier leurs pertes de balles. Nous avons voulu maintenir du rythme et de la lucidité pendan les trois semaines de coupure. On récupère beaucoup de joueurs, tout le monde se sent concerné par ce match contre Avignon, une équipe qui jouait en Nationale 2 l'an passé. Il ne faudra pas mettre en confiance leurs leaders et rester vigilents. »

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « La performance à Cournon n'aura de valeur que si nous confirmons contre Avignon. Cette victoire a été à l'image du groupe, capable du meilleur comme du pire. Lorsque nous jouons avec un état d'esprit conquerrant , nous pouvons battre n'importe quelle équipe de cette poule mais, dans le cas contraire, nous sommes à la merci de tous. Activité défensive énorme et solidarité de tous les instants, un plaisir ! Nous avions surpris Avignon en début de saison et je pense que çà leur est resté en travers de la gorge. Il faudra être attentifs, ils descendent de Nationale 2 et, au complet, je pense que c'est très solide et notamment compact défensivement. A nous de mettre les ingrédients nécessaires pour ne pas connaître une nouvelle désillusion. »

Les données

Annecy Handball : 6ème de la poule 7 de Nationale 3 – 6V, 6D (24 points) – 5ème attaque (28,8 buts marqués en moyenne) – 9ème défense (29,3 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDVDV – Dernier match : Cournon-Annecy (29-31, 10 février 2018) – Prochain match : Valence B-Annecy (17 mars 2018, 18h).

O.G.Avignon Handball : 7ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 5V, 1N, 6D (23 points) – 7ème attaque (28,6 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (28,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDDVN – Dernier match : Avignon-Valence B (24-24, 10 février 2018) – Prochain match : Avignon-Mende (17 mars 2018, 21h).

Les dernières confrontations : Avignon-Annecy (25-28, 23 septembre 2017).

Arbitrage : Guenoune, Zarouri.

La 13ème journée de Nationale 3

Annecy-Avignon (sam. 20h)
Bourgoin-Fontaine (sam. 20h45)
Mende-Cournon (sam. 20h45)
Firminy-Rhône Eyrieux (sam. 21h)
Guilherand Granges-Loriol (dim. 16h)
Valence B-Saint Egrève (sam. 18h)

Le classement de la poule 7

1-Bourgoin, 31 pts, +62
2-Cournon, 30 pts, +40
3-Rhône Eyrieux, 28 pts, +15
4-Guilherand Granges, 26 pts, +39
5-Valence B, 25 pts, -8
6-Annecy, 24 pts, -5
7-Avignon, 23 pts, +6
8-Loriol, 23 pts, -10
9-Saint Egrève, 21 pts, -9
10-Mende, 20 pts, -33
11-Firminy, 20 pts, -61
12-Fontaine, 17 pts, -34

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Avignon (sam. 20h)
Prénationale : Annecy B-Chambéry C (dim. 16h)
Honneur régional : Saint Genix Aoste-Annecy C (dim. 16h)
Féminines : Annecy La Fillière-La Motte Servolex C (dim. 14h)
-18 France : Bassin Annécien-Montpellier (sam. 18h)
-18 AURA : Belley-Bassin Annécien B (sam. 19h30)
-18 territorial : Annecy-Pays d'Allevard (sam. 16h)
-16 AURA : Chambéry-Annecy (sam. 17h)
-15 AURA : Aix-Bassin Annécien (dim. 13h)
-15 territorial : Thonon-Annecy (sam. 15h15)
-13 AURA : Ambérieu-Bassin Annécien (sam. 15h)
-13 territorial : Aix-Annecy (sam. 15h30)
-11 A : plateau à Chatenoud contre Annecy B et Annemasse (sam. 13h15)
-11 B : plateau à Chatenoud contre Annecy A et Annemasse (sam. 13h15)
-11 C : plateau à Sallanches contre Sallanches et Mhandallaz (dim. 10h)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2 - AHB-3)