Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

12 mai 2018

Il reste quatre matches à jouer sur cette saison 2017/2018. Les deux premières places sont acquises pour Cournon et Bourgoin, Annecy va donc lutter pour le podium avec Guilherand Granges et Rhône Eyrieux (d'ailleurs le futur adversaire des Rouges à Chatenoud dans huit jours).

L'occasion de remettre les choses en perspective. En début de saison, deux objectifs avaient été fixés : assurer le maintien (c'est chose faite officiellement depuis la dernière journée) et monter sur le podium. Le groupe de Benoît Boucher et Willy Alili est donc dans les clous du projet et pourra se montrer encore plus ambitieux pour sa cinquième saison consécutive en Nationale 3 à partir du mois de septembre. Il est important de se rappeler que, fin 2017, après quatre défaites en cinq matches, la situation comptable était problématique avec un seul petit point d'avance sur le premier relégable après la neuvième journée et aucun point pris contre les trois promus). Depuis, les choix d'organisation ont évolué, les blessés sont revenus et l'équipe a réussi un début d'année 2018 canon avec sept victoires en neuf matches et une série de six victoires consécutives (interrompue il y a deux semaines contre Bourgoin). La dynamique est belle et le calendrier semble favorable pour valider la troisième place (déplacements à Firminy et Fontaine qui sont les deux derniers de la poule et réceptions de Rhône Eyrieux et Loriol).

En face, c'est une toute autre histoire. Bien que vainqueurs de quatre des cinq premiers du championnat (Cournon, Bourgoin, Rhône Eyrieux à domicile et Annecy à l'extérieur), Firminy se classe avant dernier et doit reprendre trois points en quatre journées (donc sur huit points possibles) à Loriol (tout en faisant mieux que Mende chez qui il se déplace la semaine prochaine)...le tout avec un calendrier redoutable (Annecy, Mende, Guilherand et Bourgoin au programme). Il faudra donc au minimum deux victoires pour espérer se sauver mais le gardien et entraîneur Rusu considère déjà la réception d'Annecy comme une dernière chance. Soyez donc certains que les valeureux et expérimentés Ligériens donneront leur maximum et avec l'intelligence qui est la leur au moment de réaliser des exploits (Chatenoud en avait fait l'amère expérience le 2 décembre dernier, 24-29). Les Verts seront au complet dans leur petit gymnase des Bruneaux (là où ils ont bilan presqu'équilibré) qu'ils espèrent très chaud pour l'événement. Les locaux s'appuieront évidemment sur les anciens de Saint Etienne (club en passe se maintenir en Nationale 1) que sont Rusu, Farjallah, Perrin, Tasca et Melenchon, un effectif capable de se transcender mais aussi de passer complètement au travers parfois.

D'un côté la survie, de l'autre la revanche d'un match aller complètement raté ; les deux équipes (au complet, à l'exception de Sabri Behloul côté annécien qui va jouer les finalités -18 France avec l'entente Bassin Annécien) vont vouloir s'affirmer.

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy) : « On a senti une petite démobilisation de certains joueurs après la défaite face à Bourgoin mais il est clair qu'il faut essayer de finir troisième et continuer à travailler. Nous sommes à notre place, il ne faut rien regretter, il fallait passer par une période difficile pour trouver la bonne carburation. Plus nous finirons haut dans ce championnat, plus il sera facile de se positionner sur un projet ambitieux dès le mois d'août. Le match aller contre Firminy était un bon match pourri dans toute sa splendeur. Une très bonne entame puis plus rien. On n'a pas sous estimé cet adversaire, on n'a tout simplement pas été bon. Là, ils jouent leur survie donc il va falloir être très solide. »

Ionut Rusu (entraîneur joueur Firminy) : « On n'a pas encore abdiqué par rapport à notre objectif de maintien mais une chose est sure, c'est notre dernière chance samedi si on veut continuer à espérer. On peut avoir énormément de regrets sur les derniers matches à domicile, notamment contre Loriol contre qui on perd d'un but suite à un geste complètement antisportif de la part de la responsable de table de marque de Loriol à trois minutes de la fin. A première vue, notre calendrier est très compliqué mais je ne le crains pas. On a réussi à bien gérer tous les matches dans lesquels on était outisder, probablement car nous n'avons pas la pression du résultat sur nos épaules. Maintenant, il y a une autre pression (celle de l'objectif) mais je compte sur la mobilisation de l'équipe car il n'y a qu'à l'envie qu'on pourra gagner ces deux très gros matches à domicile qui nous attendent. Les joueurs gardent un très bon souvenir du match aller car ils ont réussi à rentrer très rapidement dans le match et, malgré le contexte particulier (ils n'étaient que huit), ils ont réussi à tenir tout le long. Annecy est une équipe très solide et va nous attendre de pied ferme, il va falloir faire beaucoup plus d'efforts. »

Les données

Annecy Handball : 3ème de la poule 7 de Nationale 3 – 11V, 7D (40 points) – 8ème attaque (27,8 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (27 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVVD – Dernier match : Annecy-Bourgoin (24-30, 28 avril 2018) – Prochain match : Annecy-Rhône Eyrieux (19 mai 2018, 20h).

Firminy Vallée de l'Ondaine Handball : 11ème de la poule 7 de Nationale 3 – 6V, 12D (30 points) – 11ème attaque (26,9 buts marqués en moyenne) – 11ème défense (31,2 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDDDD – Dernier match : Valence B-Firminy (34-22, 28 avril 2018) – Prochain match : Mende-Firminy (19 mai 2018, 20h45).

Les dernières confrontations : Annecy-Firminy (24-29, 2 dec. 2017), Annecy-Firminy (29-28, 16 mai 2015), Firminy-Annecy (30-35, 17 janvier 2015).

Arbitrage : Johner, Lopez.

La 19ème journée de Nationale 3

Firminy-Annecy (sam. 21h)
Loriol-Cournon (sam. 21h)
Bourgoin-Mende (sam. 20h45)
Saint Egrève-Guilherand Granges (sam. 20h45)
Rhône Eyrieux-Valence B (sam. 20h15)
Fontaine-Avignon (dim. 16h)

Le classement de la poule 7

1-Cournon, 48 pts, +79
2-Bourgoin, 47 pts, +81
3-Annecy, 40 pts, +14
4-Guilherand Granges, 39 pts, +47
5-Rhône Eyrieux, 38 pts, +3
6-Saint Egrève, 35 pts, +2
7-Avignon, 34 pts, +5
8-Valence B, 34 pts, -17
9-Loriol, 32 pts, -20
10-Mende, 31 pts, -43
11-Firminy, 30 pts, -78
12-Fontaine, 24 pts, -74

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Firminy-Annecy (sam. 21h)
Prénationale : Voiron-Annecy B (sam. 21h)
Honneur régional : Annecy C-Voiron B (sam. 21h)
Féminines : La Motte Servolex 3-Annecy La Fillière (sam. 18h)
-18 France : Bassin Annécien-Montélimar (huitième de finale, sam. 17H30, quart de finale si victoire contre Chambéry ou Saint Raphael dim. 13H30 à Saint Raphael)
-18 AURA : Bassin Annécien B-Belley (sam. 19h)
-18 territorial : Pays d'Allevard-Annecy (sam. 16h)
-16 AURA : Bassin Annécien-Chambéry (dim. 16H, Chatenoud)
-15 AURA : Bassin Annécien-Aix en Savoie (sam. 14h15, Poisy)
-15 territorial : Annecy-Thonon (sam. 17h)
-13 AURA : Bassin Annécien-Ambérieu (dim. 14H30, Chatenoud)
-13 territorial : Annecy-Aix en Savoie (sam. 15h15)
-11 A : Annecy-Ferney Voltaire (sam. 13h45)
-11 B : plateau à Poisy contre Poisy 1 et Thonon 1 (sam. 11h30)
-11 C : plateau à Evian contre Evian et Annemasse 2 (sam. 13h30)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2)