Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

19 mai 2018

Annecy peut faire un grand pas vers le podium final à trois journées de la fin de la saison.

Il y a un an presque jour pour jour, Rhône Eyrieux venait fêter son titre de champion de Prénationale (ligue Dauphiné Savoie) à Chatenoud en dominant notre équipe réserve (qui avait alors déjà assuré son objectif de maintien) sur le score de 41-31. Le buteur ardéchois (le meilleur de la poule 7 de Nationale 3 cette saison) Hilaire avait claqué dix buts et très vite tué la rencontre en compagnie de Chazallet, Pauchon et Rebiga en envoyant du jeu rapide et des contre attaques. Ils seront tous présents (bien que Chazallet et Pauchon soient incerains apèrs leur blessure du week-end dernier contre Valence B) et retrouveront plusieurs réservistes annéciens qui ont rejoint l'équipe première cette saison (l'entraîneur Benoît Boucher et les joueurs Nico Saintvoirin, Stéphane Bazot, Micka Maragué et peut-être Adrien Donnat).

Après avoir survolé la Prénationale en 2016/2017, Rhône Eyrieux est resté sur sa lancée en réalisant un excellent début de saison, bien longtemps au contact de Bourgoin et Cournon tout en haut. Les Ardéchois se classaient troisièmes à deux points du leader début février à la fin de la phase aller (avec alors six points d'avance sur Annecy). Depuis, les joueurs de La Voulte sont rentrés dans le rang avec un bilan de trois victoires et cinq défaites sur la phase retour ; période pendant laquelle le club du H.B.R.E. a vu son entraîneur Baptiste Vignal passer la main au duo Serge Pauchon-Thibault Romanet après une série de trois défaites consécutives (Bourgoin, Firminy, Saint Egrève). La philosophie reste la même avec une priorité donnée à l'attaque et au rythme effréné pour la deuxième meilleure attaque dont près de 90% des buts sont inscrits par le six majeur (Hilaire, Chazallet, Pauchon, Rebiga, Nai, Bessy).

Vous l'avez compris, les dynamiques sont clairement opposées entre les deux adversaires du jour. Là où le promu ardéchois a calé, Annecy Handball a su relancer sa saison lors d'une année 2018 impressionnante (huit victoires, deux défaites). Le staff a trouvé son équilibre dans son organisation et dans la stabilité de ses compositions en pouvant bénéficier d'un effectif au complet depuis plusieurs mois maintenant. Les Rouges semblent capables de s'adapter à chaque scenario proposé, en se concentrant par alternance sur le plan défensif et sur le plan offensif. Les vainqueurs de Firminy devraient être reconduits avec un équilibre satisfaisant entre la base arrière (emmenée par Julien Poulain, Stan Renson, Alex Geiling, Bastien Chevarin, Jalil Kouzmet et Micka Maragué) et des ailiers en réussite (Nico Saintvoirin, Stéphane Bazot, Gauthier Floner, Adrien Jaccoud).

Depuis la défaite contre Bourgoin (qui a définitivement laissé filer Cournon et Bourgoin aux deux premières places), Annecy se concentre sur la course à la troisième place comme validation de l'objectif initialement fixé et prise de rendez-vous pour la saison prochaine. En cas de succès, les Rouges auront fait un grand pas vers le podium final à deux journées de la fin. A l'inverse, une victoire ardéchoise permettrait à Rhône Eyrieux de doubler son adversaire du jour. L'enjeu de ce samedi soir est là, sans oublier le match très important de la réserve en lever de rideau (18h) contre Saint Marcellin dans la course au maintien en Prénationale.

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « La victoire à Firminy est méritée, nous avons été sérieux en attaque, moins en défense. Le rythme était très soutenu avec beaucoup de jeu rapide et l'efficacité au tir retrouvée pour certains joueurs. Nous partons du principe que la défense prime sur le reste, ce secteur sera important contre une équipe comme Rhône Eyrieux. Terminer sur le podium est évidemment une motivation en soi pour le groupe car il est important de valider son travail par un classement honorable. Le match aller avait été très difficile, on avait lâché à la quarante cinquième minute, le score final avait été salé et les valeurs collectives mises à mal. »

Serge Pauchon (co-entraîneur Rhône Eyrieux) : « L'objectif du début de saison est atteint, à savoir le maintien et plus « si affinité ». Tout le groupe a la volonté de bien terminer la saison et reste dans le haut du classement. Les joueurs sont tous des compétiteurs et ils ont à cœur de bien faire. De nos jours, le handball a évolué et, même si le système défensif reste très important, l'attaque et le jeu rapide ont pris le dessus ; on le voit à haut niveau. Notre objectif étant toujours de marquer plus de buts que l'adversaire. Je profite de votre intermédiaire pour remercier « Baba » (Baptiste Vignal, entraîneur de l'équipe première jusqu'à mi-mars) qui a fait beaucoup pour le club, en étant à la base de la reconstruction du groupe. Nous avons tous pris beaucoup de plaisir avec lui, son choix personnel de prendre du recul lui appartient et nous le respectons tous. La fin de saison se fait avec Thibault Romanet et moi-même et cela se passe très bien. Le match aller avait été une rencontre agréable avec un adversaire difficile à manoeuvrer. Le match retour en terre savoyarde ne s'annonce pas facile, le groupe s'attent à être chahuté car Annecy a une belle équipe qui est en constant progression et sur une bonne dynamique. »

Les données

Annecy Handball : 3ème de la poule 7 de Nationale 3 – 12V, 7D (43 points) – 4ème attaque (28,8 buts marqués en moyenne) – 5ème défense (27,6 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVDV – Dernier match : Firminy-Annecy (37-46, 12 mai 2018) – Prochain match : Fontaine-Annecy (26 mai 2018, 20h30).

H.B.Rhône Eyrieux Ardèche : 4ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 11V, 8D (41 points) – 2ème attaque (31,3 buts marqués en moyenne) – 10ème défense (30,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDDV – Dernier match : Rhône Eyrieux-Valence B (33-26, 12 mai 2018) – Prochain match : Rhône Eyrieux-Mende (26 mai 2018, 20h15).

La dernière confrontation : Rhône Eyrieux-Annecy (37-27, 9 dec. 2017).

Arbitrage : Guivier, Rousseau.

La 20ème journée de Nationale 3

Annecy-Rhône Eyrieux (sam. 20h)
Cournon-Saint Egrève (sam. 21h)
Guilherand Granges-Bourgoin (sam. 19h)
Avignon-Loriol (sam. 21h)
Valence B-Fontaine (dim. 15h)
Mende-Firminy (sam. 20h45)

Le classement de la poule 7

1-Cournon, 51 pts, +82
2-Bourgoin, 50 pts, +90
3-Annecy, 43 pts, +23
4-Guilherand Granges, 41 pts, +47
5-Rhône Eyrieux, 41 pts, +10
6-Avignon, 37 pts, +11
7-Saint Egrève, 37 pts, +2
8-Valence B, 35 pts, -24
9-Loriol, 33 pts, -23
10-Mende, 32 pts, -49
11-Firminy, 31 pts, -87
12-Fontaine, 25 pts, -80

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Rhône Eyrieux (sam. 20h)
Prénationale : Annecy B-Saint Marcellin (sam. 18h)
Honneur régional : Evian-Annecy C (dim. 16h)
Féminines : Annecy La Fillière-Annemasse (sam. 19h, Groisy)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2 - AHB-3)