Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Avec quatre points d'avance à deux journées de la fin sur ses deux concurrents pour la course à la troisième place, Annecy Handball a quasiment validé l'objectif haut fixé en début de saison, à savoir le podium.

Cette confrontation presque décisive pour l'attribution de la troisième place finale n'a pas été un grand match de handball avec beaucoup de pertes de balles de chaque côté et étrangement un peu de tension et d'énervement côté annécien.

Rhône Eyrieux imposait son rythme avec de longues attaques et profitait du faux départ local (à l'image de Jalil Kouzmet en difficulté pendant un temps sur le poste de pivot). Les Ardéchois menaient 6-3 (13e) au moment où deux de ses joueurs majeurs, Chazallet et Pauchon (blessés la semaine dernière contre Valence B), devaient laisser leurs places. Le changement de phyisionomie était alors évident : Annecy retrouvait sa défense et son jeu de transition, profitant d'une première supériorité numérique pour lancer son match (6-7, 18e). Les Rouges négociaient ensuite parfaitement une double infériorité numérique grâce à l'entrée de Stéphane Bazot en angle fermé et à l'égalisation de Julien Poulain (8-8, 22e). Jean Luc Hajicek avait pris le meilleur sur les tireurs visiteurs, notamment sur Bessy à six mètres, et le jeu rapide se mettait en place. Jaccoud donnait le premier avantage haut savoyard (10-9, 24e), début d'un rush emmené par Stan Renson, Jalil Kouzmet et Alex Geiling (15-9, 30e).

Après le 6-0 lors des huit dernières minutes du premier acte, le retour des vestiaires remettait très vite Rhône Eyrieux dans le match. Le nouveau dispositif défensif appelé par le coach Romanet (passage en 5-1 avec Nai en pointe) gênait considérablement Annecy qui ne marquait aucun but dans le jeu lors des dix premières minutes de la seconde période (à l'exception des deux jets de sept mètres convertis par Stan Renson). Le retour de Chazallet sur le côté droit faisait la différence aux côtés de Hilaire, Rebiga et Nai qui récitaient alors leur handball pour valider un 8-2 au tableau d'affichage (17-17, 40e).

La puissance d'Alex Geiling et un lob approprié de Nico Saintvoirin sur l'aile droite arrêtaient l'hémorragie (19-17, 42e). Suffisant pour que les joueurs de Benoît Boucher retrouvent leurs fondamentaux, d'abord en défense et le retour de Jean Luc Hajicek dans la cage puis en attaque grâce au duo Stan Renson-Julien Poulain (23-20, 47e). Quelques tensions montaient alors à l'image de l'expulsion de Jalil Kouzmet, moment choisir par Jean Luc Hajicek et Alex Geiling pour remettre un coup d'accélérateur (25-21, 52e). L'énervement faisait alors place à une belle démonstration de motivation de la part des coéquipiers de Micka Maragué et Adrien Jaccoud si bien que la double stricte ardéchoise à trois minutes de la fin n'arrangeait rien pour les visiteurs. Nico Saintvoirin mettait en position Micka Maragué en infériorité numérique puis ce dernier offrait un kung fu spectaculaire à Julien Poulain avant que Stéphane Bazot et Adrien Jaccoud ne terminent le travail sur jeu rapide (31-24).

Malgré 19 pertes de balles et 14 minutes d'exclusions temporaires, Annecy Handball a plutôt maîtrisé son sujet face à un concurrent direct au podium (qui reste désormais sur six défaites sur les neuf dernières journées). Les défaites de Rhône Eyrieux et Guilherand Granges assurent quasiment la troisième place finale aux Annéciens (seul scenario pour voir Annecy glisser à la quatirème place : que les Rouges perdent leurs deux derniers matches et que Rhône Eyrieux remportent les deux siens). Les locaux enchaînent une huitième victoire sur les neuf dernières journées de la phase retour.

La feuille de statistiques est à consulter en dessous de la bannière Partenaires.

La 20ème journée de Nationale 3

Annecy-Rhône Eyrieux (31-24)
Cournon-Saint Egrève (41-37)
Guilherand Granges-Bourgoin (29-34)
Avignon-Loriol (35-30)
Valence B-Fontaine (28-35)
Mende-Firminy (32-37)

Le classement de la poule 7

1-Cournon, 54 pts, +86
2-Bourgoin, 53 pts, +95
3-Annecy, 46 pts, +30
4-Guilherand Granges, 42 pts, +42
5-Rhône Eyrieux, 42 pts, +3
6-Avignon, 40 pts, +16
7-Saint Egrève, 38 pts, -2
8-Valence B, 36 pts, -31
9-Loriol, 34 pts, -28
10-Firminy, 34 pts, -82
11-Mende, 33 pts, -54
12-Fontaine, 28 pts, -73

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Rhône Eyrieux (31-24)
Prénationale : Annecy B-Saint Marcellin (43-28)
Honneur régional : Evian-Annecy C (29-25)
Féminines : Annecy La Fillière-Annemasse (22-19)

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF.

Dans cet article