Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

26 mai 2018

En prenant un point à Fontaine, Annecy validerait sa troisième place et donc son objectif haut de podium.

Cela fait maintenant un mois que Fontaine est officiellement certain de son sort, relégué en Prénationale à quatre journées de la fin. Les Isérois n'ont pas réussi de nouvel exploit et quitteront la Nationale 3 après douze années consécutive au cinquième niveau de compétition.

Il faut bien être conscient de la valeur de la performance sur la durée des joueurs de Jo Nicosia qui ont, saison après saison, réussi d'excellentes deuxièmes parties de saison pour systématiquement se sauver (voire même parfois se hisser dans la première moitié du classement) alors que les premiers mois avaient été très compliqués sur le plan comptable. L'exercice actuel n'a donc pas connu la trajectoire habituel pour l'A.S.F. avec quinze défaites en vingt journées jusque là. Avec quatre mois de recul, on peut légitimement se dire que la défaite concédée à Annecy fin janvier (dans les deux dernières minutes du match) a fait très mal car Fontaine avait été capable ensuite de battre Mende et de tenir le nul contre Guilherand Granges. Deux victoires et un nul au retour de la trêve hivernale aurait sans doute relancé les coéquipiers du capitaine Cabaré. Il n'en fut rien car les locaux ont ensuite enchaîné sept matches sans aucune victoire (six défaites et un nul) de mars à mai.

Malgré tout, l'opposition sera au rendez-vous samedi soir car Fontaine a mis fin à sa mauvaise série en allant réussir un match parfait à sept joueurs chez la réserve de Valence samedi dernier (28-35). Ensuite parce que Fichtner, Delubac et les leurs ont réussi la plupart de leurs résultats positifs sur leur sol. Parce que les troupes iséroises seront au complet (seul le coach Nicosia sera exceptionnellement absent). Et enfin parce qu'Annecy n'a jamais réussi à s'imposer à Gérard Philippe depuis son premier retour en N3 en 2010 (un nul, trois défaites). Le souvenir de ce match aller remporté en hold up par les Rouges qui avaient été menés pendant 58 minutes avant plusieurs faits de match chanceux, celui de la défaite en fin de saison 2016/2017 alors que Fontaine était venu à huit joueurs (30-31) forceront à l'humilité malgré l'écart au classement.

Annecy Handball se déplacera en Isère pour valider définitivement sa troisième place finale, il suffit d'un point pour cela. L'idée est aussi de préparer la saison prochaine en essayant de faire respecter la hiérarchie sans douter, un peu comme ce fût le cas à Firminy il y a deux semaines (37-46). Il sera important de remporter de telles rencontres la saison prochaine si les Rouges veulent prétendre jouer la montée en Nationale 2. Le groupe vainqueur de Rhône Eyrieux sera a priori reconduit à l'identique, à l'exception de Bastien Chevarin (probablement remplacé par Adrien Donnat), pour rester dans la continuité des résultats et de l'excellente série de neuf victoires sur les onze dernières journées en 2018, depuis le match aller contre Fontaine.

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Je retiens de la victoire contre Rhône Eyrieux samedi dernier notre difficulté au retour des vestiaires, notre capacité à réagir au moment où ils égalisent. Je pense que nous aurions perdu ce match lors de la phase aller. Je suis très en colère par rapport au début de deuxième mi-temps, à +6, on pouvait légitimement espérer reprendre le goal average particulier à cette équipe et valider définitivement notre troisième place. Du coup, on garde un objectif en allant à Fontaine qui est très compliqué à jouer. Ils développent des valeurs de combattants quel que soit le scenario des matches. Ils viennent de gagner à sept à Valence et nous avaient battu dans les mêmes conditions l'an passé donc prudence. Ils ne lâcheront rien, nous devons progresser dans notre manière d'aborder ce style de match. C'est un excellent test pour préparer la saison prochaine. Nous devons jouer comme à Firminy en imposant un rythme très élevé pour ne pas se faire endormir, quitte à prendre plus de buts que d'habitude. »

Jo Nicosia (entraîneur Fontaine) : « Sincèrement, on est arrivé à la fin d'un cycle, après douze ans de N3, ce qui reste un exploit pour un petit club de banlieue à petit budget. Nous avions une profondeur de banc trop juste pour pouvoir tenir et effectuer une remontée. Malgré beaucoup d'aléas, on n'a pas su et pas pu se renouveler l'année dernière avec des départs importants. Nous abordons les deux derniers matches avec cette envie de gagner, la cohésion et le collectif sont intacts et nous allons finir avec l'orgueil qui nous caractérise. A Valence, les sept joueurs ont fait un match parfait, extrêmement unis et décidés à renouer avec la victoire. A l'aller, on était dans l'objectif de remonter au classement en ayant un effectif au complet, ce qui passait par une victoire à Annecy, ce qui a failli arriver. Samedi, nous serons au complet avec toujours les 8 ou 9 joueurs fidèles de la saison que je tiens à remercier pour leur engagement. On est en train de digérer la relégation mais nous allons repartir de l'avant et reconstruire. Des décisions fortes ont été prises, notamment de n'avoir plus qu'une équipe en régional pour avoir toutes les forces vives sur une seule équipe et puis surtout optimiser l'effectif. Bien entendu que je rempile, en phase avec mon président François Bréan, donner de la stabilité au club passe par cette décision forte et clair car je ne suis pas homme à lâcher le club après une saison de non-résultat sur 18 ans ! Malgré d'autres propositions, Fontaine c'est chez moi, c'est mon bébé depuis 18 ans, il a juste pris froid, il faut le guérir. »

Les données

Annecy Handball : 3ème de la poule 7 de Nationale 3 – 13V, 7D (46 points) – 4ème attaque (28,9 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (27,4 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVV – Dernier match : Annecy-Rhône Eyrieux (31-24, 19 mai 2018) – Prochain match : Annecy-Loriol (2 juin 2018, 20h).

A.S. Fontaine Handball : dernier de la poule 7 de Nationale 3 – 3V, 2N, 15D (28 points) – 7ème attaque (28,4 buts marqués en moyenne) – pire défense (32,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DNDDV – Dernier match : Valence B-Fontaine (28-35, 12 mai 2018) – Prochain match : Mende-Fontaine (2 juin 2018, 20h45).

La dernière confrontation : Annecy-Fontaine (30-28, 27 jan. 2018), Annecy-Fontaine (30-31, 13 mai 2017), Fontaine-Annecy (30-27, 4 fev. 2017), Fontaine-Annecy (32-32, 14 mars 2015), Annecy-Fontaine (33-28, 26 octobre 2014), Fontaine-Annecy (32-28, 31 mars 2012), Annecy-Fontaine (28-26, 4 décembre 2011), Annecy-Fontaine (33-24, 19 mars 2011), Fontaine-Annecy (39-24, 7 novembre 2010).

Arbitrage : Dupuy, Legrand.

La 21ème journée de Nationale 3

Fontaine-Annecy (sam. 20h30)
Cournon-Avignon (sam. 20h15)
Saint Egrève-Bourgoin (sam. 20h45)
Rhône Eyrieux-Mende (sam. 20h15)
Firminy-Guilherand Granges (dim. 15h)
Loriol-Valence B (sam. 21h)

Le classement de la poule 7

1-Cournon, 54 pts, +86
2-Bourgoin, 53 pts, +95
3-Annecy, 46 pts, +30
4-Guilherand Granges, 42 pts, +42
5-Rhône Eyrieux, 42 pts, +3
6-Avignon, 40 pts, +16
7-Saint Egrève, 38 pts, -2
8-Valence B, 36 pts, -31
9-Loriol, 34 pts, -28
10-Firminy, 34 pts, -82
11-Mende, 33 pts, -54
12-Fontaine, 28 pts, -73

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Fontaine-Annecy (sam. 20h30)
Prénationale : Annecy B-Aix en Savoie B (sam. 20h)
Honneur régional : Annecy C-Beaurepaire (sam. 18h)
Féminines : CSAV B-Annecy La Fillière (sam. 19h)
-15 Bassin Annécien : finalités AURA à Saint Chamond (dim.)
-13 Bassin Annécien : finalités AURA à Voiron (dim.)
-13 club : finalités Excellence à Annemasse (dim.)
-11 A : plateau à Annemasse contre Annecy 2 et Annemasse 1 (dim. 14h)
-11 B : plateau à Annemasse contre Annecy 1 et Annemasse 1 (dim. 14h)
-11 C : plateau à Chatenoud contre Mhandallaz et Sallanches (sam. 15h)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

Bureau (Vice président)Recherche et suivi partenaires privées (Vice président)Comité (Vice président)Staff (AHB-2 - AHB-3)