Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

19 janvier 2019

Retour du championnat de Nationale 3 après plus d'un mois et demi d'interruption avec un choc de choix à Chatenoud...

Credits photos : Lucia Grémont

Quand une série télé s'interrompt pendant plusieurs semaines, un « recap » des épisodes précédents est le bienvenu (et c'est encore mieux quand il s'agit de live et d'émotions tellement prenantes). Alors, allons y pour un « Previously on Nationale 3 »...

Sept victoires et une défaite, la première place de la poule avec une petite victoire d'avance sur trois poursuivants (Loriol, Valence B et Saint Priest) et un peu plus sur des favoris en embuscade (Aix en Savoie, Guilherand Granges, Rhône Eyrieux), la meilleure défense de la poule (et la quatrième des 96 équipes engagées en Nationale 3), des succès parfaitement maîtrisés le plus souvent mais aussi quelques frayeurs (à Saint Chamond pendant quarante minutes ou pendant le chassé croisé contre Aix en Savoie), un revers chez les espoirs de Valence en guise de rappel bienvenu. Cette saison, c'est aussi un effectif très complet, entre jeunesse et expérience, entre vitesse et puissance, entre intelligence, activité et agressivité en défense et profils très différents en attaque ; le tout avec les trois quarts de l'effectif formés en Haute Savoie et au club depuis de nombreuses années.

Voilà, le premier tiers de la saison s'est plutôt très bien passé. Il reste quatorze journées à disputer en moins de cinq mois et absolument tout peut être remis en question chaque week-end dans cette poule 7 ultra relevée et homogène. Les confrontations directes vont valoir cher, tout comme les nombreux derbies (dromardéchois ou savoyards), et les erreurs seront bien difficiles à compenser sur la durée. Le vainqueur de ce marathon acharné devra faire preuve de caractère, de sang froid, d'implication, de travail, d'humilité, de détermination, de talent, de réussite, de patience, d'esprit de groupe, d'imagination et de régularité...

On espère que nos Rouges auront tout çà et le plus longtemps possible, à commencer par samedi soir à la maison contre Rhône Eyrieux. En tout cas, l'effectif sera au complet (à l'exception des blessures de Julien Poulain et Florent Caleiro) et offrira plusieurs options de jeu des deux côtés du terrain aux entraîneurs Benoît Boucher et Willy Alili.

En face, Rhône Eyrieux arrive avec la meilleure attaque de la poule (la cinquième meilleure des huit poules de Nationale 3 avec 33,6 buts marqués en moyenne) et une armada impressionnante composée de Hilaire, Chazallet (incertain), Nai, Sène, Debbache, Pionchon, Rebiga et du revenant Pauchon. En milieu de tableau après six journées sur huit disputées à domicile, les Ardéchois ont déjà laissé filer de précieux points mais devraient aller de mieux en mieux au fil des semaines après avoir subi de nombreux changements dans leur effectif. Les joueurs du jeune coach Romanet voudront mettre fin à la série de deux défaites qui a terminé 2018 (contre Loriol et à Saint Egrève). Le H.B.R.E. était venu s'incliner 31-24 en mai dernier à Chatenoud mais avait infligé à Annecy sa plus lourde défaite de la saison 2017/2018 à La Voulte en décembre 2017 (37-27).

Le spectacle avait été au rendez-vous lors des précédents matches de haut de tableau à Chatenoud (contre Saint Priest, Guilherand Granges et Aix en Savoie), ce sera forcément le cas samedi soir contre la meilleure attaque de la poule...

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « La reprise après la trêve s'est faite avec beaucoup d'absents, d'excellentes séances avec une vraie bonne ambiance et d'autres très en dedans. Ce groupe a besoin de compétition, d'objectifs. Rhône Eyrieux est une équipe qui nous avait fait très mal l'an dernier à l'extérieur avec des joueurs performants ayant beaucoup d'expérience. On est très méfiant, notamment après une telle trêve. Aucune certitude si ce n'est que c'est un adversaire redoutable. Il y a encore actuellement à mon sens sept équipes capables de finir aux deux premières places. Ce ne sera pas forcément l'équipe la plus forte sur le papier qui décrochera la première place mais le groupe qui fera le moins d'erreurs sur la saison, celui qui évitera les pièges. Chaque journée amène son lot de surprises et les confrontations sont souvent serrées, notamment entre ces sept équipes. On a joué beaucoup de favoris à la maison au cours de cette première partie de saison, on fera un vrai bilan dans un mois, à douze matches joués. »

Thibault Romanet (entraîneur Rhône Eyrieux) : « Avec une belle cinquième place l'année dernière alors que l'équipe était promue en Nationale 3 et avec un recrutement important, l'objectif fixé en début de saison était d'améliorer notre place en accrochant le top 3 avec pourquoi pas la montée en vue. Pour le moment, le début de saison est discret avec un nouveau groupe qui vit bien mais ne tourne pas à plein régime. Certains joueurs n'ont pas encore trouvé leur place et leur rôle à jouer dans l'équipe, ce qui laisse espérer une deuxième partie de championnat plus intéressante (malgré beaucoup de matches à l'extérieur). Nous avons certes la meilleure attaque de la poule mais une défense de relégable, ce qui notre axe de travail premier. L'équipe est jeune, toujours volontaire pour aller de l'avant et marquer des buts, ce qui est moins le cas quand il s'agit de défendre. J'ai en tête la défaite de mai 2018 où nous avions affronté une équipe d'Annecy complète à tous les postes, avec des joueurs d'expérience qui permettent à cette équipe une régularité qui fait sa force. »

Les données

Annecy Handball : premier de la poule 7 de Nationale 3 – 7V, 1D (22 points) – 4ème attaque (30,9 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (24 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVV – Dernier match : Stade Clermontois-Annecy (24-39, 24 nov. 2018) – Prochain match : Saint Egrève-Annecy (26 jan. 2019 à 20h45).

H.B.Rhône Eyrieux Ardèche : 7ème de la poule 7 de Nationale 3 – 4V, 1N, 3D (17 points) – meilleure attaque (33,6 buts marqués en moyenne) – 9ème défense (31,4 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVVDD – Dernier match : Rhône Eyrieux-Loriol (32-36, 24 nov. 2018) – Prochain match : Rhône Eyrieux-Albertville (27 jan. 2019, 16h).

Les dernières confrontations directes : Annecy-Rhône Eyrieux (31-24, 19 mai 2018), Rhône Eyrieux-Annecy (37-27, 9 dec. 2017).

Arbitrage : Paym, Pellat.

La 9ème journée de Nationale 3

Annecy-Rhône Eyrieux (sam. 20h30)
Saint Priest-Aix en Savoie (sam. 20h45)
Saint Chamond-Valence B (sam. 21h)
Loriol-Saint Egrève (dim. 16h)
Montélimar-Guilherand Granges (sam. 20h15)
Albertville-Stade Clermontois (sam. 20h30)

Le classement de la poule 7

1-Annecy, 22 pts, +55
2-Loriol, 20 pts, +38
3-Valence B, 20 pts, +21
4-Saint Priest, 20 pts, +13
5-Aix en Savoie, 18 pts, +14
6-Guilherand Granges, 18 pts, +2
7-Rhône Eyrieux, 17 pts, +18
8-Saint Egrève, 16 pts, -1
9-Montélimar, 12 pts, -25
10-Saint Chamond, 11 pts, -22
11-Albertville, 9 pts, -41
12-Stade Clermontois, 9 pts, -65

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Rhône Eyrieux (sam. 20h30)
Prénationale : CSAV B-Annecy B (dim. 16h)
Honneur régional : Annecy C-Moirans (dim. 15h)
Seniors féminines : Annecy-Albens (dim. 13h)
-18 France : Bassin Annécien-Entente Beaujolaise (sam. 18h30, Chatenoud)
-18 première division AURA : Annecy 1-La Fillière (dim. 11h)
-18 deuxième division AURA : Aix en Savoie-Annecy 2 (sam. 18h30)
-16 AURA : Bassin Annécien-Entente Beaujolaise (sam. 16h30, Chatenoud)
-15 Excellence AURA : Bassin Annécien-Meximieux (sam. 15h15, Glaisins)
-15 première division AURA : Chambéry 2-Annecy (sam. 14h)
-13 Excellence AURA : Val de Leysse-Bassin Annécien (sam. 14h)
-13 garçons première division AURA : Sallanches-Annecy 1 (sam. 13h30)
-13 garçons deuxième division AURA : Annecy 2-La Fillière (sam. 14h30)
-13 filles première division AURA : Sallanches-Annecy (dim. 14h)
-11 garçons 1 : Poisy-Annecy (sam. 15h)
-11 garçons 2 : plateau à Cluses contre Arve Giffre et Thonon (sam. 16h)
-9 : plateau à Prevessin Moens contre Pays de Gex et CSAV 2 (dim. 14h)
Minihand : tournoi à Bellegarde (dim.)

Dans cet article