Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le projet associatif et sportif 2017/2020 d'ANNECY HANDBALL

 

Les trois grands objectifs définis par le groupe projet constitué lors de l'accompagnement du club par la ligue Dauphiné Savoie début 2015 et partagé par le comité :

  • Fédérer un maximum de personnes derrière des projets club

  • Améliorer le niveau de pratique d'un maximum d'équipes

  • Augmenter la part des ressources propres et du financement privé dans le budget du club

 

 

Le sommaire

1- L'identité du joueur et du bénévole d'Annecy Handball

  • Au service de l'équipe et du club

  • L'engagement et le bénévolat comme éléments constitutifs

  • Mettre en application les valeurs du club sur le terrain en matches et aux entraînements ou dans les tribunes

  • Prendre sa place dans la vie de la cité

2-Les objectifs autour de la convivialité

  • La convivialité et les événements fédérateurs

  • Créer et animer le club des anciens de l'ESM et d'Annecy Handball

  • Accueillir, informer et accompagner les nouveaux venus

3-Le projet sportif

  • Compétition, formation, découverte et loisirs

  • Les grands axes des quatre prochaines années (formation, arbitrage, filière féminine)

4-Les objectifs pouvant augmenter les ressources financières

  • Une communication dynamique et moderne

  • Les ressources propres en augmentation

  • A l'écoute de nos partenaires privés

 

Le comité directeur du club a validé le projet sportif et associatif détaillé ici au cours du mois de février 2017. Des objectifs opérationnels et mesurables ont été définis pour chaque paragraphe (ils pourront être communiqués sur demande par mail à l'adresse esm.annecy.handball@gmail.com). 

 

I-L'identité du joueur et du bénévole d'Annecy Handball

 

Un travail sur les valeurs du club a été mené début 2015 à travers un questionnaire en ligne et voici les six valeurs qui forment l'identité du club d'Annecy Handball (avec les verbatims exprimés lors de l'étude entre parenthèses) :

  • Convivialité (accueil, amitié, ambiance, esprit familial, bonne humeur, chaleur, belle salle, sympathie)

  • Esprit d'équipe (solidarité, partage, collectivité, entraide, ensemble, sens du rassemblement)

  • Fairplay (respect de chacun, éducation, tolérance)

  • Dépassement de soi (ambition, professionnalisme, discipline, combativité, compétition, motivation, victoire, excellence, projet, travail)

  • Formation (apprentissage, éducation, découverte)

  • Plaisir (passion, engagement, bonne humeur, enthousiasme, émotions, envie)

 

A- Au service de l'équipe et du club

 

Aucun individu (quel qu'il soit) n'est plus important que le groupe. Aucune équipe n'est plus importante que le club. On gagne ensemble, on perd ensemble. La performance individuelle n'a aucun sens si elle n'est pas mise au service du projet collectif. Cela va de soi mais çà va mieux quand on le dit. Ces devises sont valables quel que soit le groupe en question, l'équipe, le club ou la commission.

Sur le terrain, une équipe a besoin de gardiens, d'arrières, d'ailiers, de pivots, de demi-centres, d'entraîneurs, d'accompagnateurs, de défenseurs, de passeurs, de tireurs, de contre attaquants, de relanceurs, d'organisateurs, de leaders de groupe...

C'est la même chose pour le club ; il ne peut vivre qu'avec des bénévoles mettant leurs compétences au service du club. Arbitres, chronométreurs, secrétaires, responsables de salles, entraîneurs, accompagnateurs d'équipe, tuteurs jeunes arbitres, saisie des licences, buvette, collations, comptabilité, ressources humaines, recherche de partenaires privés, liens avec la mairie et les institutions, rédacteurs, photographes, cameramen, webmasters, community managers, graphistes, speakers, organisateurs d'événements, responsables boutique, transport, matériel ; toutes ces tâches sont assurées ponctuellement ou de manière permanente par des joueurs, des entraîneurs, des parents, des femmes de joueurs, des anciens. Bref, les dirigeants d'Annecy Handball sont tout simplement ceux et celles qui veulent aider le club.

 

B- Le bénévolat et l'engagement comme éléments constitutifs

 

L'engagement du joueur, de l'entraîneur, des dirigeants, des parents est bénévole. Les motivations des bénévoles sont à trouver bien loin de l'argent.

Le club s'attachera à aider au maximum ses membres dans leurs projets personnels et professionnels (recherche d'emploi, réseau, recherche d'appartement, études).

Annecy Handball est un club familial et veut le rester quels que soient ses résultats sportifs.

 

C- Mettre en application les valeurs du club sur le terrain et dans les tribunes

 

Des plus petits aux plus grands, du loisir au championnat national, Annecy Handball souhaite que ses joueurs et joueuses :

  • respectent les devoirs fixés par le règlement intérieur du club

  • portent avec fierté le maillot rouge et donnent leur meilleur pour l'équipe et le club

  • privilégient le plaisir et le bien-être sur et en dehors du terrain à la performance absolue

  • acceptent les erreurs du partenaires, de l'entraîneur et les siennes pour les corriger ensemble

  • acceptent la défaite ou l'injustice quand elles se présentes et apprennent de celles-ci

  • ouvrent la discussion avec l'entraîneur en cas d'incompréhension de choix ou de décisions (ne pas laisser traîner les choses et le régler le problème naissant avec la personne concernée)

En tribunes, les parents sont des supporters exemplaires et encouragent positivement l'équipe. Le rôle du parent est d'accompagner son enfant aux entraînements et aux matches, de faire confiance à l'entraîneur dans la progression de l'enfant, d'accepter les décisions des arbitres et de la table de marque, de se rappeler à tout moment que le handball est un plaisir et un jeu, de réconforter les enfants dans la défaite. Ces préceptes sont valables pour tous les supporters, notamment lors des matches des équipes fanions, pour donner une bonne image du club en respectant à tout moment (même en cas d'erreurs ou de mauvais comportements) les arbitres, les officiels, les adversaires et nos joueurs.

Le club est engagé dans la lutte contre les incivilités. Annecy Handball souhaite des supporters fervents et présents en masse, notamment lors des rencontres à domicile de l'équipe première. La présence du Red Ball 74 dans la tribune opposée avec les tambours et parfois les cloches permet une bonne ambiance les soirs de matches (d'autant plus qu'ils sont souvent rejoints par des jeunes du club). Au club de trouver le bon équilibre entre les encouragements passionnés et recherchés par les joueurs et la lutte contre les incivilités qui ne tolère aucun excès verbal envers l'adversaire ou l'arbitre. Venir à la salle Chatenoud pour assister à une rencontre de handball doit être une expérience positive au cours de laquelle le spectateur découvre un sport engagé, une atmosphère détendue et s'identifie à son équipe.

 

D-Prendre sa place dans la cité (rôle social)

 

Notre association sportive est un lieu de lien social et d'apprentissage des valeurs du sport pour tous. 75% des licenciés résident dans l'agglomération annécienne (33% au sein de la ville d'Annecy).

La première illustration étant l'école de handball qui représente un tiers du total des licenciés (les catégories baby hand, mini hand, -10 et -12 rassemblent près de 100 enfants les mercredis après-midi et les samedis matins).

Le projet sportif (voir plus bas) est conçu autour de quatre axes compétition-formation-découverte-loisir (avec la même attention donnée à chacun des axes) ; l'idée étant que chacun trouve sa place en fonction de ses possibilités, de ses disponibilités, de ses envies et de ses ambitions. Annecy Handball s'inscrit pleinement dans le handball pour tous.

Annecy Handball se veut aussi un acteur de rassemblement entre les différentes composantes de la société avec un mélange des générations permanents sur le parquet ou en tribunes, la mise en relation de ses licenciés avec ses partenaires privés (notamment dans la recherche d'emploi ou de salariés), une relation de confiance avec les partenaires publics et les institutions du handball départemental et régional et enfin un moyen d'expression des compétences sportives et extra-sportives de ses membres pour un épanouissement personnel.

 

II-Les objectifs autour de la convivialité

 

Au même titre que la découverte du handball et la communication externe, l'ambiance générale et la convivialité sont ressortis comme les principaux points forts du club lors du sondage effectué auprès de la communauté Annecy Handball en février 2015. Un secteur clé que le club veut encore renforcer.

 

A-La convivialité à travers les week-ends de matches à domicile

 

La convivialité d'un club sportif peut se mesurer à travers deux champs bien distincts : l'organisation des matches chaque week-end à domicile et les événements ponctuels sur la saison.

La buvette est un lieu incontournable de la salle Chatenoud où les échanges et les connexions de toutes sortes se multiplient les jours de match. Annecy Handball fait le choix de ne pas faire payer les entrées aux matches de ses équipes pour faire venir un maximum de monde en tribunes.

La commission Animation et Evénements est constituée en grande majorité de l'équipe buvette qui organise l'approvisionnement, la tenue de la buvette, l'encaissement et les réceptions d'après-matches.

Annecy Handball est reconnue à travers le département et la région pour la qualité des réceptions d'après match (ou collations). Quelque soit le niveau de jeu de la rencontre, les deux équipes et les arbitres ont droit à un buffet sucré et salé avec quelques boissons pour partager un moment convivial après la rencontre. Chez les jeunes, ce sont les parents qui sont mis à contribution pour préparer la collation (gâteaux, boissons). Pour les rencontres seniors, le club s'attache à faire fonctionner son réseau partenaires pour alimenter le buffet (pizzas, pâtisseries par exemple).

 

B-Les événements fédérateurs à organiser chaque saison

 

La convivialité passe aussi par le rassemblement des générations, des différents collectifs, des joueurs et des bénévoles ou plus simplement de toute la communauté Annecy Handball. Ces moments privilégiés ne sont possibles qu'autour d'événements ponctuels.

Voici la liste des événements (hors championnats) mis en place sur les deux dernières saisons :

  • Le tournoi à la mêlée de Noël

  • L'anniversaire de la victoire en Coupe de France régionale 2014 avec un match des anciens, les vainqueurs de la CDF 2014 contre les Barbari'Hand et le repas du club

  • L'assemblée générale du club

  • Le tournoi de préparation d'avant saison N2-N3

  • Un tournoi FSGT

  • Une sortie raquette à la station Margériaz

  • Une opération Octobre rose (lutte contre le cancer du sein)

  • Une opération Movember (lutte contre les maladies masculines)

 

Pour les prochaines années, l'idée serait de maintenir ces rendez-vous et d'en imaginer de nouveaux...

  • Maintenir l'organisation des événements mis en place sur les deux dernières années chaque saison (tournoi de Noël, anniversaire Coupe de France, tournoi de préparation N2-N3, tournoi FSGT)

  • Organiser une journée de présentation de la totalité des collectifs avec prises de photos d'équipes et individuelles (voire même remise des maillots)

  • Organiser un match des partenaires (voire même un tournoi des partenaires)

  • Organiser un tournoi rassemblant tous les seniors et mixer les équipes (trêve de janvier)

  • Organiser un tournoi regroupant plusieurs générations de joueurs autour du principe de réunir les -18 de deux ou trois catégories d'âges

  • Organiser un tournoi inter-écoles pour faire découvrir le club aux plus jeunes

  • Proposer des diffusions télévisées des grands matches de handball (équipe de France, Ligue des Champions)

  • Organiser un loto du club

  • Organiser un match de préparation entre deux équipes de Division 1 à la salle Chatenoud

 

C-Créer et animer le club des anciens de l'ESM et d'Annecy Handball

 

Un projet associatif et sportif doit, selon nous, s'appuyer sur l'histoire du club, son passé sportif, ses évolutions structurelles, ses accomplissements, ses échecs. Quels sont les meilleurs garants de cette histoire, si ce n'est les anciens joueurs et les anciens dirigeants du club ?

En créant le club des anciens de l'ESM et d'Annecy Handball (dont le fonctionnement est encore à définir), le club franchirait un pas supplémentaire dans la convivialité mais aussi dans la cohérence de ses projets et la mise en relation des compétences et des réseaux de chacun de ses anciens.

Sur les dernières années, Annecy Handball a toujours donné une place à ses anciens licenciés en organisant des tournois d'anciens ou des matches d'anciens, en les invitant pour le repas du club et pour les matches de l'équipe première.

Il s'agirait désormais d'aller plus loin en récupérant les coordonnées d'un maximum d'anciens licenciés (travail déjà entamé), en reconstituant l'histoire sportive des trente premières années de l'ESM, en mettant à l'honneur certaines équipes ayant marqué l'histoire du club autour de matches de l'équipe première (coup d'envoi, repas), en organisant des réunions des anciens de l'ESM autour de différentes thématiques (souvenirs, réseaux économiques, projets club, recherche de partenaires privés, rencontre avec l'équipe première)...

 

D-Accueillir, informer et accompagner les nouveaux venus

 

Chaque saison, Annecy Handball accueille de nombreux nouveaux licenciés, notamment dans les catégories les plus jeunes. Pour les plus petits, l'accueil est naturellement assuré par les entraîneurs des catégories baby hand, mini hand, -10 et -12, les dirigeants étant présents pour accompagner les formalités administratives.

Chez les seniors ou les joueurs en fin de formation, l'arrivée dans un nouveau club est un changement conséquent qui nécessite d'être accompagné. En 2015, le club avait mis en place des réunions d'avant saison sur chaque collectif, un moment permettant de présenter le club dans ses grandes lignes, le projet sportif de la catégorie mais aussi le fonctionnement de l'équipe et l'appel aux bénévoles. Pour se sentir bien dans son nouveau club, le joueur doit pouvoir se situer et savoir où le club et son équipe veulent aller sur la saison à venir et sur le moyen terme.

Enfin, parmi les nouveaux venus, le club accueille des parents voulant s'impliquer dans la vie du club (quelles que soient leurs compétences). L'objectif d'Annecy Handball est de permettre à ces personnes de trouver la place qui leur conviendra et de les accompagner au mieux. Ainsi, sur le plan technique, les nouveaux éducateurs sont désormais accompagnés individuellement ou collectivement par un entraîneur diplômé d'Etat et salarié du club. Idem pour les jeunes arbitres qui intégreront l'école d'arbitrage avec plusieurs stages et la présence de tuteurs sur les matches à domicile.

Annecy Handball veut que ses nouveaux adhérents trouvent leur place le plus rapidement possible et participent à la vie du club. Des actions sont donc à mettre en œuvre pour immédiatement donner aux nouveaux les repères incontournables.

 

III- Le projet sportif 2017-2020 d'Annecy Handball


 

A-Compétition, formation, découverte, loisirs

 

1-Compétition : accéder à la Nationale 2 à l'horizon 2020-2021 ?

Au début de l'année 2017, Annecy Handball se situe en milieu de classement de sa poule de Nationale 3, un niveau auquel elle évolue pour la troisième saison consécutive. Pour rappel, lors de son dernier passage au cinquième échelon national, le club avait été relégué à la fin de sa deuxième saison. L'idée de stabiliser l'équipe première au niveau national reste donc une priorité. En assurant le maintien pour la troisième fois consécutive à la fin de la saison 2016/2017, il serait alors envisageable de viser plus haut et de réfléchir aux conditions nécessaires pour viser la division supérieure sur les prochaines saisons. Le dépassement de soi comme valeur constitutive de notre association nous pousse à essayer de faire toujours mieux que les saisons passées.

De quatrième de Prénationale en 2012/2013 à quatrième de Nationale 3 en 2015/2016, l'équipe a toujours progressé sur les trois dernières saisons. Ce ne sera peut-être pas le cas sur la saison 2016/2017 si bien que le présent projet pourrait s'articuler en deux temps concernant l'équipe première : sécuriser sa présence en Nationale 3 sur les saisons 2016/2017 et 2017/2018 avec une fin de cycle concernant l'effectif puis se projeter vers le haut de tableau et tenter de rejoindre la Nationale 2 lors de la saison 2020/2021.

Concernant la réserve, après trois montées consécutives, sa présence au meilleur niveau régional est synonyme de vivier et de concurrence pour l'équipe première. L'objectif sera de conserver ce niveau de pratique très relevé pour une équipe réserve. Par ailleurs, la réserve aura aussi pour vocation d'intégrer les jeunes du club pour favoriser leur transition en seniors.

Jusque là positionnées dans le pôle loisirs, l'équipe 3 seniors et l'équipe féminine peuvent basculer dans le pôle compétition. En effet, en bénéficiant de joueurs issus de différents horizons (-18 ou -19 montant en seniors, anciens ayant connu les niveaux régionaux ou nationaux ne pouvant pas s'investir davantage, descentes de l'équipe réserve, socle de l'équipe 3 et débutants), l'équipe 3 peut prétendre jouer les premiers rôles dans le championnat départemental et même espérer accéder au niveau régional. Enfin, la question de développer la filière féminine se posant dans le cadre du handball pour tous (voir chapitre III-C), l'équipe féminine pourrait aussi essayer d'accéder au niveau régional.

2-Formation : évoluer au meilleur niveau de pratique possible des -15 aux -18 et alimenter l'équipe première

Les catégories concernées (de -12 à -19) participent à un championnat ; la compétition n'est qu'un moment de formation de ces catégories d'âge et, en aucun cas, une finalité. Évitons la « championnite » !

Le club a la volonté d'avoir un projet commun à toutes ses catégories. La formation des jeunes doit rester un objectif prioritaire du club. Elle doit tenir compte de l'évolution du jeu entre les différentes catégories d'âge et donc des principes généraux qui en découlent.

Afin d'améliorer le niveau de compétences de nos joueurs, nos meilleures équipes dans chaque catégorie devront jouer au meilleur niveau possible (ligue, national).

A la fin 2016, Annecy Handball possède une équipe en -18 France qui devra terminer dans les trois premiers de sa poule basse pour se maintenir (elle n'a manqué la poule haute que pour un point). Le club avait connu ce niveau pendant trois saisons consécutives entre 2012 et 2015 avant de le quitter en 2015/2016 mais de se qualifier immédiatement grâce au titre de champion de -17 ligue Dauphiné Savoie.

Depuis la saison 2015/2016, Annecy Handball a conclu une entente Bassin Annécien avec les clubs du CSAV et Poisy en -14, l'équipe s'est qualifiée en -14 ligue puis en -15 ligue et se poursuit (entente Annecy-CSAV en -15 ligue). L'expérience a été renouvelée pour la saison 2016/2017 et a vocation à proposer au joueur un parcours identifié et lisible afin d'accéder au haut niveau, être compétitif au niveau régional, favoriser l'émergence d'une structure représentative forte susceptible de dynamiser la pratique du handball à l'échelle de l'agglomération annécienne voire départementale et de mutualiser les énergies positives des clubs de l'agglomération annécienne pour développer une réelle dynamique handballistique.

La réforme territoriale rebat également les cartes des catégories d'âges à partir de la saison 2017/2018, ce qui va modifier le fonctionnement actuel.

Les objectifs de formation du club passent par un staff cohérent et espéré de plus en plus fourni. L'équipe technique doit prendre tout son sens dans la définition des objectifs sportifs, des principes de jeu et des qualités à développer chez nos joueurs. Elle est animée par le directeur technique et salarié du club, David Gautrais.

 

3-Découverte : un point fort reconnu à renforcer

Le babyhand a pour objectif le développement de la motricité et la coordination autour de l'activité handball (attraper, lancer, courir, sauter).

Le minihand et les -10 découvrent une motricité plus spécifique à l'activité et les règles du jeu.

Avec une note de 8,4 sur 10 lors du questionnaire rempli par les membres de la communauté début 2015, la découverte du handball et de la vie de groupe est ressortie comme le principal point fort du club. Les catégories baby hand, mini hand, -10 et -12 représentent en effet plus d'un tiers des licenciés et bénéficient des entraîneurs les mieux formés du club.

C'est une valeur sure qu'Annecy Handball veut à tout prix conserver.

 

4-Loisirs : tout le monde doit trouver sa place dans le club

La FSGT offre un choix permettant aux seniors débutants et aux anciens de se retrouver autour du handball sans contrainte.

Le club souhaite engager deux équipes dans chaque catégorie d'âge jeunes, ce qui permettra aux joueurs recherchant le loisir dans la pratique du handball de pouvoir s'exprimer pleinement. Par exemple, sur la saison 2016/2017, les -19 ligue accueillent les joueurs nés en 1999 et 2000 non retenus en -18 France. Idem pour les -16 avec les joueurs non retenus dans l'équipe -15 Bassin Annécien ainsi que pour les -14 club et les joueurs non retenus dans l'équipe -14 Bassin Annécien. Ces collectifs peuvent parfois être en mal de résultats mais il faut en passer par là pour que tout le monde trouve sa place dans notre club.

 

B- Les grands axes des quatre prochaines années

 

La construction de ce projet sportif et associatif 2017/2020 a permis d'identifier trois problématiques qui seront affinées au fil des mois. Nous ne rentrerons donc pas dans les détails des trois points ci-dessous mais les orientations exprimées ici ont été validées par le comité directeur.

1-La formation comme identité

Annecy Handball souhaite entretenir le lien entre les différentes composantes de son projet sportif. En plus des passerelles entre les équipes seniors qui bénéficie d'un réservoir conséquent de joueurs, il s'agit désormais d'affirmer une orientation forte : mettre la formation au centre de l'organisation du club et intégrer les meilleurs jeunes dans le groupe fanion dès leur passage en senior (voire avant). Un message fort adressé aux futures générations qui auront toutes leurs chances pour intégrer les équipes seniors d'Annecy Handball.

2-Etude de faisabilié : reconstruire la filière féminine du club ?

Ce n'était pas une orientation retenue par le comité lorsque la question s'est posée au cours de l'accompagnement club (début 2015). Début 2017, Annecy Handball propose la pratique du handball aux seniors féminines (équipe en championnat départemental) et aux jeunes filles de moins de douze ans. Entre 12 ans et 17 ans, le club n'offre à l'heure actuelle aucune possibilité et oriente les demandes vers les clubs voisins.

L'idée serait de pousser l'étude de la faisabilité de la reconstitution de la totalité de la filière féminine le plus loin possible (joueuses, créneaux, staff, féminisation) pour prendre une décision dans quelques années. Un groupe de travail sera donc constitué pour creuser cette problématique, évaluer les impacts positifs et négatifs et éventuellement proposer un plan d'actions au comité.

3-Créer l'école d'arbitrage

La disparition de la CMCD au niveau seniors avec la réforme territoriale va faire peser les obligations des clubs quasi exclusivement sur l'école d'arbitrage et donc la formation des jeunes arbitres. C'est un chantier à mener rapidement et nous aurons la possibilité de nous appuyer sur des ressources humaines de qualité.

 

IV-Les objectifs visant à augmenter les ressources financières

 

A-Une communication dynamique et moderne

 

La communication était l'un des principaux axes du précédent projet associatif et est devenu un point fort d'Annecy Handball.

Voici les supports de communication présents au club :

  • Le site internet officiel www.annecyhandball.fr (saison 2015/2016 : moyenne de 113 visites par jour (41 382 visites) et de 282 pages vues par jour (103 104 pages vues) du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016

  • La page Facebook « Annecy Hand » (2956 membres au 8 novembre 2016, moyenne de 20 posts par semaine) + page Facebook « Red Ball 74, club du supporters du Annecy Handball (186 membres)

  • Le journal de match « Jour de match » (distribué à chaque match à domicile de l'équipe première, 30 numéros depuis septembre 2014)

  • Le compte Twitter « @AnnecyHB » (créé en août 2016)

  • Le livret de présentation de la saison (premier numéro imprimé en novembre 2016)

  • Les affiches des matches à domicile (une vingtaine d'affiches par saison)

  • Les newsletters annonçant les matches à domicile et les événements club

  • Les articles du Dauphiné Libéré (une cinquantaine d'articles par saison)

Annecy Handball est donc largement présent sur les réseaux sociaux et le site internet (qui a connu une complète refonte à l'été 2016) distille toutes les informations du club en temps réel. Les pages Equipes (avec le calendrier, les résultats, l'effectif avec tous les joueurs de chaque catégorie, le staff, les horaires d'entraînements et les articles reliés), le LIVE (une des pages les plus consultées avec l'évolution du score de tous les matches de la première, même à l'extérieur), les pages Club (organigramme, histoire, projet, archives), les pages Partenaires (annuaire, actualité du réseau partenaires), la boutique et en « une » les articles récents, le fil info, l'affiche, les anniversaires, la vidéo, la bannière partenaires.

Concernant le site internet, www.annecyhandball.fr possède désormais un environnement réservé aux licenciés du club pour accéder à la gestion de leur équipe (convocation aux entraînements et aux matches, statistiques, messagerie instantanée, pronostics...), une interface en test lors de la saison 2016/2017 qui sera généralisé à toutes les équipes en cas de conclusions positives. Idem : les newsletters sont désormais envoyées directement depuis le site officiel. Des nouveautés prometteuses qui semblent en mesure de venir améliorer la communication interne du club.

Le contenu est également très varié avec des articles de présentation et de compte-rendus des matches de l'équipe première, de présentation des week-ends, des photos de toutes les équipes et bientôt des reportages vidéos trimestriels.

Cette communication moderne, variée et dynamique est la vitrine du club ; elle représente donc en partie l'image du club auprès du monde du handball et de l'extérieur pour donner envie de venir voir les matches voire même de rejoindre le club. C'est aussi un argument central dans la recherche de partenaires privés pour proposer la meilleure visibilité possible et un ciblage adapté aux besoins des entreprises démarchées ; un vecteur potentiel de ressources financières pour le club donc.

 

B-Les ressources propres : la bonne image du club à valoriser

 

Nous avons déjà parlé plus haut des recettes de la buvette lors des matches de nos collectifs et des événements club. Une part importante dans les ressources propres du club qui doivent bénéficier de la bonne image du club et de sa convivialité. Les ressources propres sont celles qui proviennent directement du fonctionnement de l’association, de ses membres et de son activité. La buvette oui mais pas que.

La principale ressource propre d’Annecy Handball est à chercher dans les cotisations des licences. Le nombre de licenciés est en augmentation régulière sur les dernières années. L’attractivité du club (à tout âge) est valorisée au travers des cotisations des licences. A savoir que, sur les tarifs fixés, le club doit reverser un pourcentage conséquent aux instances du handball français (à savoir la ligue Dauphiné Savoie et le comité départemental de Haute Savoie). Malgré tout, plus le club accueille de joueurs et de joueuses (la licence dirigeant étant offerte), plus les ressources propres augmenteront. D’où l’importance d’accorder la même attention à la découverte (un tiers des licenciés a moins de douze ans), à la formation, à la compétition mais aussi au loisir. Important également de sécuriser la procédure d’inscription, de centralisation et de traitement des dossiers : l’organisation mise en place autour de trois référents administratifs est très efficace sur les deux dernières saisons.

La boutique permanente du club sur www.annecyhandball.fr et en lien avec notre partenaire Sport 2000 Epagny a vu le jour en août 2016 et vient remplacer les packs. L’idée est de permettre aux licenciés, à leurs proches ou même aux supporters de pouvoir commander des articles marqués Annecy Handball et aux couleurs du club tout au long de l’année (l’été pour s’équiper pour la saison à venir, la fin d’année civile pour les cadeaux de Noël, au printemps pour du sportswear, constamment pour des articles supporters). Le bilan de la première année d’existence sera fait à l’été 2017.

Autre ressource propre : les stages vacances pour les catégories jeunes. Depuis plusieurs saisons, Annecy Handball propose une semaine de stage lors de la plupart des vacances scolaires sur le principe suivant : une activité extra-handball le matin, un repas traiteur en commun et une séance d'entraînement à thème l'après-midi. La vidéo, le soutien scolaire, des matches de Chambéry au Phare, de nouvelles activités à découvrir, l'ouverture aux clubs voisins ; de nombreuses pistes sont à étudier sur ce sujet.

 

C-A l'écoute de nos partenaires privés

 

Par son dynamisme, sa bonne image, sa communication active et sa communauté, Annecy Handball propose de véritables retours sur investissement à ses partenaires privés.

A commencer par une visibilité locale, ciblée et cohérente. Les panneaux dans la salle Chatenoud rénovée en 2009, les encarts sur le livret de la saison et les journaux de matches, la bannière partenaires sur le site officiel www.annecyhandball.fr, les posts sur la page Facebook et les retombées presse sont maximisés autant que possible.

Avec environ 300 licenciés et une communauté bien plus large, Annecy Handball, c'est aussi un vivier de consommateurs potentiels pour nos partenaires. Un contexte idéal pour les acteurs du secteur de la restauration, de la grande distribution, du commerce, du sport, de l’hôtellerie, de la banque mais pourquoi pas également de l'auto-école, de l'intérim, de l'automobile, de l'immobilier et tant d'autres. Le club s'attache évidemment à consommer en priorité chez ses partenaires pour ses achats.

Autre vecteur important d'un partenariat entre une entreprise et une association sportive reconnue d'utilité publique : le crédit d'impôt possible à hauteur de 60% du don effectué par une entreprise (66% par un particulier).

Enfin, Annecy Handball ne conçoit le partenariat que par l'interactivité entre les deux parties. Le club met tout en œuvre pour satisfaire aux besoins du partenaire et informe systématiquement son réseau des résultats sportifs et des événements du club. L'entraide est également la bienvenue en terme de ressources humaines (dans la recherche d'emploi de nos licenciés et dans la recherche de salariés pour nos partenaires).

Le club a identifié deux axes principaux de progression sur la recherche et l'animation du réseau partenaires : étoffer les ressources humaines dédiées à cette thématique et créer un espace dédié aux partenaires les jours de matches à domicile à la salle Chatenoud. Par exemple, un joueur ou un licencié facilitant le contact avec un nouveau partenaire verra le tarif de sa cotisation réduit au maximum. Ce travail sera mené en collaboration avec la société Better Together Sports qui aide le club dans la recherche de partenaires privés et l'organisation d'événements depuis août 2016.

Aucune page.