Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Samedi en début d'après-midi au milieu d'une journée handball à Chatenoud, les -18 France ont subi une quatrième défaite consécutive, se faisant même doubler au classement par leur adversaire du jour, Valence. Résultat : il faudra impérativement l'emporter contre Aix lors du dernier match de la poule haute pour récupérer la troisième place finale.

Les Rouges étaient privés de nombreux éléments importants (Mehdi, Mathias, Raphaël, Alexis M. et Romain) et rentraient donc dans la rencontre avec une majorité de joueurs d'à peine seize ans. De son côté, le meilleur buteur de Valence (Bredel) n'avait pas fait le déplacement. A ce contexte particulier s'ajoutait d'entrée de jeu la prise en stricte sur Benjamin, décidée par le coach Larrey et éxécutée par Verchier.

Les intentions défensives animaient le début de rencontre entre agressivité et contacts musclés (2-1, 7e). La connexion sur jeu rapide entre Nodin et Pontier répondait aux trois passes décisives de Yoan (4-4, 10e). La taille et la présence du rideau défensif annécien entre Adrien, Yoan et Julien provoquait alors plusieurs pertes de balles dromoises. Yoan en profitait d'ailleurs pour décocher une belle lucarne (5-4, 13e). Les contres d'Adrien et Yoan lançaient aussi Jérémie en contre-attaques pour un premier écart (7-4, 18e). Le jeu rapide était aussi favorisé par les premiers arrêts de Bastien, engagé dans un joli duel avec Beaucourt (9-6, 21e). Annecy trouvait sans cesse de nouvelles solutions par la bonne entrée de Valentin en pivot et les réalisations de Jérémie repositionné en demi-centre (13-10, 28e). Valence n'existait que par les tirs à neuf mètres : Baudy et Menetrieux réduisaient l'écart et provoquaient l'exclusion de notre capitaine (Adrien sanctionné trois fois en trente minutes).

Changement radical de physionomie au retour des vestiaires : de 14-12, le tableau d'affichage se renversait en une dizaine de minutes. Après un bon passage des deux gardiens et plusieurs pertes de balles, l'attaque valentinoise claquait sur chaque possession et prenait le pas sur des Rouges de plus en plus individualistes (18-21, 41e). Avec ses qualités de démarquages et de jump, Benjamin surnageait (20-23, 44e). De plus en plus fautes : la tension montait sur le parquet avec la disqualification de Baudy et dans les tribunes avec un sympathique combat de kop entre les parents des visiteurs et le Red Ball auquel s'étaient associées par intermittence les filles de Berthollet et les gars de la réserve.

Annecy restait au contact et avait clairement envie de bien faire. L'application n'était pas forcément au rendez-vous à l'image des pertes de balles directes de Titouan et Benjamin au retour d'un temps mort et des échecs à six mètres de ces deux mêmes joueurs sur un Nodin efficace dans les cages (23-27, 51e). Quatre pertes de balles consécutives des Blancs et un bon passage de Benjamin (neuvième but personnel puis deux passes décisives pour Julien dont un kung fu spectaculaire) ramenaient un écart prometteur (26-28, 56e). Les ailiers du V.H.B. (Nai, Revellin, Pontier) sortaient du bois au meilleur moment et Nodin fermait la boutique sur Titouan et Julien. L'énervement gagnait alors les rangs des locaux et la défense tout terrain des dernières minutes ne perturbait pas les coéquipiers de Fauriel.

Valence mettait ainsi fin à une série de cinq matches sans victoire (32-29) et s'emparait de la troisième place sur le podium derrière les intouchables Nimes et Montpellier. La dernière journée verra Annecy recevoir Aix et Valence se rendre au Parnasse chez le leader nimois. Nos jeunes doivent donc retrouver leur qualité et leurs absents pour atteindre l'objectif tout à fait envisageable du podium...

Feuille de match :
Annecy-Valence 29-32 (14-12). Arbitres : MM.Butez et Raimi.
Annecy : Benjamin (9/15), Valentin (6/7), Jérémie (6/8), Julien (4/9), Titouan (2/4), Yoan (1/3), Alexis (1/4), Adrien, Nicolas. Gardiens : Bastien (60 min, 12 arrêts, 27,2%), Enis.
Valence : Baudy (6/8), Pontier (6/10), Nai (5/6), Revellin Falcoz (4/4), Beaucourt (3/11), Fauriel (3/6), Menetrieux (3/8), Bessy (1/1), Verchier (1/4). Gardiens : Nodin (60 min, 13 arrêts, 31%), Soma.  

Crédits photos : Lucia Grémont