Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

On ne peut décidément être sûr de rien dans ce championnat de Prénational et les Rouges (5e) feraient bien de se mettre cet adage dans le crâne au moment de se rendre à Grenoble demain après-midi (16h).

Le parcours de l'adversaire (10e) est là pour confirmer que chaque équipe est capable du meilleur comme du pire et que la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Après un début de saison douteux à l'image du match aller (bien maîtrisé par les Rouges à Chatenoud, 35-26), les locaux ont réagi en s'offrant par exemple le leader berjallien à domicile en décembre dernier (27-23) et en enregistrant un bilan équilibré depuis plus de trois mois (4-4). Menacés par la relégation, les coéquipiers de Musso restent aussi sur deux lourdes défaites contre d'autres prétendants à la montée (Voiron et Loriol). Raph Planchet résume : « C'est une équipe qui sera difficile à manoeuvrer chez elle. Bourgoin est tombé à Pablo Neruda ! Il y aura sûrement beaucoup d'impact et de combat. La victoire du match aller avait été longue à se dessiner. Il faudra garder ses nerfs et rester concentrer sur une chose : notre projet de jeu ! »

Justement, l'éxécution de ce projet de jeu avait complètement fait défaut samedi dernier à Voiron avec des intentions défensives « sans saveur » et « un manque d'investissement dans le repli défensif ». Tout le monde s'accordait à reconnaître un excès de confiance après une série de cinq victoires consécutives dont une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France régionale. Résultat : la défaite à Voiron empêchera probablement tout droit à l'erreur au Annecy Handball dans sa course à la Nationale 3. « Les huit matches qui nous restent sont à notre portée. A nous de mettre l'investissement nécessaire. L'an passé, nous avions su élever notre niveau de jeu quand nous nous étions retrouvés au pied du mur ; j'espère que nous serons capables de renouveler cela avec un peu plus de réussite cette fois », constate notre entraîneur-joueur qui souhaite aussi que le groupe retrouve les valeurs de « respect, de travail, d'humilité et de rigueur ».

Tous les joueurs se doivent une revanche après la contre-performance de Voiron. C'est dans ces moments que le caractère et l'état d'esprit individuels et collectifs doivent se manifester. Nico Fouillot, Micka Maragué Ivava et les autres auront donc à coeur de réagir et démontrer toutes les qualités affichées en février des deux côtés du terrain. Les Rouges n'ont toujours aucune certitude dans ce championnat à l'extérieur (avec seulement deux victoires en six sorties). La semaine d'entraînement a permis aux joueurs de Jean Serge Valmar de travailler le jeu autour du pivot et le jeu en supériorité numérique.

Qu'on se le dise, en cas de résultat négatif en Isère, ce week-end pourrait bien sceller les espoirs de remontée car les concurrents directs (Bourgoin, Loriol, Voiron) évolueront tous à domicile contre des équipes de bas de tableau. La qualité de l'effectif est incontestable et il serait dommage de gâcher un tel potentiel aussi tôt dans la saison. Les finales de zone à Frontignan dimanche 31 mars, le retour à Chatenoud contre Albertville après plus de deux mois à l'extérieur, la double confrontation en dix jours contre Montélimar et enfin la réception de Loriol pour la dernière journée le 11 mai sont autant de rendez-vous prometteurs pour les joueurs et leurs supporters. Mais voilà, ces duels n'auront de sens que si la bande à Nico Dutreige fait le métier à Grenoble.  

Le groupe du Annecy Handball à Grenoble : Nico Dutreige, Damien Georgel, Romain Juhel, Nico Fouillot, Raph Planchet, Martin Burlaz, Benjamin André, Cyril Bézio, Micka Maragué Ivava, Aser Pereira, Yannick Oudin, Nico Saintvoirin.

Crédits photos : Lucia Grémont

Dans cet article