Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Pire défense, pire attaque, une série en cours de six défaites consécutives et un match aller à sens unique en octobre dernier (47-23) ; sur le papier, il ne devrait pas y avoir grand chose à craindre du déplacement de dimanche après-midi (16h) à Guilherand-Granges. Oui mais voilà, la dernière fois que les Rouges se mesuraient à la lanterne rouge de Prénationale de l'époque, les choses s'étaient très mal passées et Seyssinet était venu mettre fin à la série de onze victoires consécutives à la maison du Annecy Handball en championnat (18-20). C'était il y a à peine plus d'un mois (le 13 janvier) et c'était aussi un dimanche.

Les coéquipiers de Nico Saintvoirin (meilleur buteur à l'aller) sont donc prévenus et notre entraîneur-joueur, Raph Planchet, le rappelle à ses troupes : « C'est le match piège par excellence comme l'était celui de Seyssinet que nous n'avions pas abordé de la meilleure manière. Il faudra faire preuve de confiance (dans nos forces) mais aussi de beaucoup d'humilité et de respect de notre adversaire pour ne pas (de nouveau) tomber dans ce genre de piège. » Autre signe de prudence : Guilherand possède deux joueurs dans le top 10 des meilleurs buteurs du championnat (Reinke et Lesage). Par expérience, il n'est pas rare (non plus) qu'une équipe qui semble condamnée à la descente se libère et réussisse des performances insoupçonnées en deuxième partie de saison.

Ceci dit, les Rouges restent sur deux victoires de qualité après avoir tenu bon à Chatenoud contre le leader berjallien et ouvert le compteur de victoires à l'extérieur la semaine passée à Livron. La dynamique positive enclenchée en février demande cependant confirmation. Notre co-entraîneur Jean Serge Valmar résume : « Le match contre Bourgoin restera comme un marqueur pour cette équipe mais ce sont les matches qui arrivent qui valideront l'état d'esprit affiché contre le CSBJ ».

Justement, compte tenu des absences de Bastien Chevarin (saison probablement terminée), Aser Pereira (cheville), Gauthier Floner, Benjamin André (reprise en réserve) mais aussi Cyril Bézio, Raph Planchet (retenu par les intercomités à Poisy) et Damien Georgel, Annecy Handball devra compter sa jeune garde pour se rapprocher des trois premières places (toujours avec deux matches en retard).

L'occasion pour Nico Fouillot de continuer de monter en puissance comme il le fait depuis le début de la saison. Dix buts contre Bourgoin, douze contre Livron ; il n'y pas à dire : le poste d'arrière gauche - qui était trop irrégulier en 2012 - semble avoir trouvé son rendement. Les coaches avaient prévu cette progression régulière et y vont de leurs mots : « En début de saison, on m'avait présenté ce joueur comme un caractériel ingérable et j'ai découvert un joueur intelligent, réceptif et respectueux des consignes » pour Jean Serge ; « Je crois qu'il a su faire son auto-critique et se remettre en question, ce qui lui a permis tout d'abord de s'intégrer au groupe et ensuite d'évoluer dans son jeu en acceptant de se transformer. Il est sur la bonne voie » pour Raph Planchet. Nos deux entraîneurs expriment aussi une grande marge de progression pour notre tireur de 19 ans, en défense, dans le débordement et dans le combat.

Mais, ne nous méprenons pas, le maître mot du Annecy Handball est bien qu'aucun joueur n'est plus fort que le groupe. L'état d'esprit des douze éléments retenus pour le déplacement dans la Drôme sera bien évidemment le premier déterminant du résultat de la rencontre. Faisons confiance à notre capitaine (et seul gardien attendu pour ce week-end) Nico Dutreige pour y veiller. Stan Renson, Laurent et Micka Maragué, Martin Burlaz, Rom Juhel, Yannick Oudin et les autres devront aussi répondre présent, surtout à la vue de la dizaine d'absences pour ce dernier match avant la trêve.  

La compo des Rouges : Nico Dutreige, Rom Juhel, Nico Fouillot, Stan Renson, Martin Burlaz, Nico Saintvoirin, Laurent Maragué, Yannick Oudin, Roland Lehmann, Adrien Jaccoud, Abdellah Meniker, Micka Maragué.

Crédits photos : Lucia Grémont

Dans cet article