Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le premier grand rendez-vous de la saison de nos -18 avaient vus les Rouges faire douter Chambéry le 22 septembre dernier dans une salle Chatenoud très bien remplie. Même scenario samedi dernier contre l'autre grand club français, Montpellier...

Avant la rencontre, les deux équipes étaient à égalité avec le même bilan de deux victoires et une défaite en poule haute. Le vainqueur allait donc prendre une belle option sur la deuxième place, qualificative pour la phase finale du championnat de France. Un contexte qui forçait les Héraultais à la prudence (malgré leur statut) et donc à une entame de match très sérieuse (0-3, 4e).

Il fallait attendre cinq minutes pour voir la connexion Bastien-Titouan ouvrir le compteur de nos protégés. Il faut dire que la meilleure défense de la poule se mettait en place sans faille dans un schéma en 6-0 autour des tours de contrôle (Fabregas et Liard). Le gardien Missichronis repoussait aussi les tirs longue distance des arrières annéciens. En attaque, le jeu autour du pivot et le gabarit de Fabregas posait des problèmes aux locaux.

Rien n'était facile pour nos Rouges à l'image des trois échecs initiaux de Benjamin qui exultait après son premier but (2-4, 8e) et ses pénalties convertis (4-5, 10e). Jérémie manquait de peu sa roucoulette à l'aile gauche pour égaliser mais Montpellier perdait ses premiers ballons (6-7, 16e). Le public de Chatenoud montait un peu en puissance après l'arrêt de Bastien sur Fabregas qui avait été servi en passe aveugle par le métronome passeur Vandelannootte (8-8, 19e).

Après un temps mort maîtrisé de Diaz, les deux attaques se débridaient et trouvaient les solutions. Mehdi et Raphael étaient à la base d'un 3-0 rageur (12-12, 24e). Tout le monde se rendait alors bien compte qu'il y aurait un véritable match et un certain climat de tension s'emparait des acteurs. Tandis que Montpellier changeait sa défense en prenant en stricite Bob ou Raphael, Mehdi se proposait logiquement au poste de pivot et trompait Bellahcene quatre fois en dix minutes (15-15, 29e). Bernard sortait alors son bras et claquait deux buts venus de nulle part dans la dernière minute (15-17, 30e).

 

La double stricte montpelliéraine sur Bob et Raphael avec un cran supérieur dans l'impact physique creusait le premier véritable écart de la partie (16-20, 34e). Bernard continuait son festival à dix mètres mais Annecy ne lâchait rien et recollait immédiatement. Le quatrième penalty de Bob ajouté aux contre-attaques de Julien et Titouan validaient le bon passage défensif (20-21, 36e). Les bonnes performances de Julien et Mehdi prenaient le meilleur sur la double stricte qui ne durait que quelques minutes. Le rythme retombait quelque peu au profit de Montpellier à l'image du jeu de transition sans faute de Branco et Vandelannootte (20-23, 38e). Bastien par deux arrêts et Bob après un bel enchaînement en passage de bras repoussaient l'échéance.

Comme contre Chambéry, c'est à vingt minutes de la fin que l'équipe de Rom et Ilias allait flancher. Bellahcene faisait des miracles dans les cages face à Julien et Benjamin. En face, l'attaque héraultaise était constante dans ses enchaînements et surtout ses impacts de tirs en lucarnes (22-27, 43e). Vandelannootte, Bernard et Blanchard excellaient dans cet exercice sans pour autant oublier de servir Fabregas à six mètres (25-29, 48e).

A 27-36 (56e) après un 6-0 infligé par les favoris, il ne faisait plus de doute que la partie allait échaper aux Rouges. Bastien sortait pour l'honneur un double arrêt de qualité et la base d'arrière réduisait la facture (30-36).

Quelques regrets habitaient malgré tout les jeunes Annéciens à la fin de la rencontre qui se projettaient déjà sur le match retour contre ce même adversaire prévu le 16 février à René Bougnol...

 

Montpellier bat Annecy 36-30 (17-15). Arbitres : MM.Chappa Nardin et Cochin.

Annecy : Benjamin Valmar (13/26 dont 4/4 pen), Mehdi Kerboua (6/10), Raphael Combet (4/4), Julien Poulain (4/10), Mathias Guérin (2/5), Titouan Villard (1/2), Jérémie Vindret (0/3), Yoan Randy (0/3), Adrien Marjollet, Alexis Massouty. Gardiens : Bastien Sérasset (52 min, 14 arrêts, 31,1%) et Romain Petit (8 min, 1 arrêt, 16,7%). 30 buts marqués, 33 tirs manqués (réussite de 47,6%), 11 passes décisives, 13 pertes de balles, 8 contres, aucune exclusion temporaire.

Montpellier : Fabregas (9/11), Vandelannootte (8/16), Bernard (7/12), Blanchard (6/14), Branco (2/5), Mailhol (2/6), Liard (1/2), Froc (1/2). Gardiens : Bellahcene (41 min, 14 arrêts, 38,9%) et Missichronis (19 min, 3 arrêts, 27,3%). 36 buts marqués, 32 tirs manqués (réussite de 52,9%), 17 passes décisives, 11 pertes de balles, 4 contres, 2 exclusions temporaires.  

Crédits photos : Lucia Grémont