Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont et ASPTT Mulhouse Rixheim

 

-------------------- L'évolution du score sera à suivre dans la rubrique les Brèves -------------------

 

L'histoire : Un véritable tournant face à des Alsaciens pleins d'expérience

 

La dernière fois que nous vous avions annoncé un choc au sommet à la salle Chatenoud, c'était le 5 décembre dernier et les Rouges n'avaient pas fait dans le détail en disposant de la réserve de Villeurbanne (légèrement diminuée) sur le score de 27-19. Les données seront quasiment les mêmes pour la réception de Mulhouse Rixheim mais l'issue devrait considérablement varier pour plusieurs raisons.

 

Contrairement aux Rhodaniens qui alignaient de très jeunes joueurs, les Alsaciens opposeront plusieurs joueurs d'expérience et ayant connu les niveaux supérieurs. En effet, Mulhouse Rixheim arrivera samedi après-midi avec une paire de gardiens ayant passé la quarantaine (ou presque) en la personne de l'ancien pensionnaire de Division 2, David Lehmann, et du capitaine Salah Lechekhab. La richesse du handball alsacien permet à l'ASPTT de récupérer de très bons joueurs passés par Cernay Wattwiller (N1), Strasbourg Schiltigheim (N1) et surtout du voisin Mulhouse Handball Sud Alsace (actuel deuxième de Pro D2 et futur adversaire du PSG en huitième de finale de la Coupe de France) : le gardien Lehmann, le demi-centre Andlauer, le pivot Meyer et et le défenseur Sall ont ainsi connu les deuxième et troisième niveau français.

 

De l'expérience sur le papier mais également dans la vie de groupe. Pour sa saison de retour au niveau national, Mulhouse Rixheim a réussi un remarquable exercice l'année dernière en se classant deuxième de la poule derrière l'intouchable Lure Villers avec la meilleure défense (24,5 buts encaissés en moyenne) et un excellent bilan à l'extérieur (7V-2N-2D). Les visiteurs ont échoué d'un rien lors du barrage d'accession contre Le Chesnay (25-26) alors qu'ils étaient privés de plusieurs éléments majeurs. Alors depuis, quelques cadres sont partis mais l'équilibre trouvé par le coach Piningre est toujours là...tout comme les résultats.

 

Les visiteurs n'ont en effet perdu qu'une seule fois cette saison (à Villeurbanne B, 21-38) et ont remporté cinq de leurs six derniers matches. Le trio Zidi-Andlauer-Schneider dirige l'attaque sur la base arrière avec l'aide du pivot Meyer. Mulhouse Rixheim est aussi capable de se mobiliser dans les moments clés des rencontres comme ce fut le cas à Beaujolais Val de Saône (27-27 après avoir été mené 21-25 à sept minutes de la fin) ou contre Beaune (avec un 8-2 dans le dernier quart d'heure pour s'imposer 28-24).

 

Pour se montrer à la hauteur de leurs nouvelles ambitions, Lansana Sako, Mohamed Ijmik et les leurs n'auront pas le temps de tergiverser après une longue trêve de six semaines. Les Rouges ont profité de cette coupure pour travailler sur le foncier et le physique depuis la reprise, ont accueilli deux nouveaux joueurs qui ne seront pas opérationnels samedi (Nico Fouillot de retour du Canada et Benjamin Charles) et se sont étalonnés à deux reprises contre Annecy le Vieux (N2).

 

Nos protégés sauront-ils reprendre le rythme qui était le leur il y a deux mois ? Se passer d'un de leurs maîtres à jouer (Bastien Chevarin) ? Répondre au défi imposé par des Alsaciens qui n'auront rien à perdre sur les bords du lac ? Autant de questions que le public de Chatenoud pourra faire pencher du bon côté samedi à partir de 18h30.

 

L'enjeu : Un bel écart à faire avec la troisième place

 

Profitons de ce choc pour faire un point sur le règlement : à la fin de la saison au soir du 28 mai prochain, le premier de la poule sera promu directement en Nationale 2 et le deuxième sera qualifié pour un barrage d'accession sur un match sec sur terrain neutre.

 

En cas de sixième victoire consécutive, Stan Renson et les siens prendraient cinq points d'avance sur leur adversaire du jour et sur la troisième place. Avec deux victoires et demi d'avance au minimum sur tout le monde (sauf Beaujolais Val de Saône évidemment) à douze journées de la fin, la situation serait alors plutôt sereine pour Annecy Handball...même si – encore une fois – il est important de rappeler que la phase aller n'est toujours pas terminée (elle le sera samedi 6 février à Gray) et donc que le chemin à parcourir est encore très long.

 

De leur côté, les Alsaciens – malheureux barragiste au printemps dernier mais n'affichant qu'un objectif de maintien serein en 2015/2016 – frapperaient le gros coup de la journée s'il venaient prendre des points à Chatenoud chez le leader. Un résultat négatif annécien redistribuerait complètement les cartes en haut de tableau ; d'autant que les coéquipiers de Sall enchaîneront avec deux matches à domicile début février (Colmar et Talant).

 

Paroles de coaches

 

Willy Alili (entraîneur adjoint d'Annecy Handball) : « Une telle coupure a toujours une incidence sur un championnat ; certaines équipes se seront certainement refait une santé, d'autres auront peut-être renforcé leur effectif ou récupéré des blessés. Je crois que nous avons de la chance de jouer Mulhouse dès la reprise : pas le droit à l'erreur et aucun risque de suffisance (même si ce groupe n'est pas sujet à ce défaut pour le moment) ; il nous faudra être immédiatement concerné et concentré. Les résultats parlent pour eux, notamment le nul face à Beaujolais. Les gardiens d'expérience sont toujours compliqués à jouer et l'expérience des joueurs de champ acquises sur des niveaux de jeu supérieurs est certainement un atout pour Mulhouse. Après, on reste en Nationale 3 et je crois que nous évoluons dans une poule homogène où il faut se méfier de tout le monde ni craindre personne. Même si nous ne sommes pas encore à mi-championnat, nous sommes à un vrai tournant de la saison et ce sera certainement l'un des matches où nous aurons le plus besoin de soutien. »

 

Pascal Piningre (entraîneur de Mulhouse Rixheim) : « Pour une deuxième saison à ce niveau de compétition, l'objectif était le maintien. Nous sommes pour l'instant dans les clous : pourvu que cela dure et qu'on assure ce maintien le plus rapidement possible. La défense est très importante. Attaquer, tout le monde sait normalement le faire. Défendre, ce n'est pas à la portée de tout le monde. D'ailleurs, Annecy est très performant dans ce domaine. Mais l'ASPTT Mulhouse Rixheim ne se résume pas uniquement à sa défense, elle sait aussi attaquer. La défaite à Villeurbanne a été une très bonne chose pour le groupe. Nous avons enchaîné trois succès consécutifs dans la douleur. Lors de la trêve, nous avons eu deux matches de coupe régionale avec un nul à Cernay (N1) et une victoire face à Hoenheim (N3) mais la vérité du championnat sera tout autre. Dans ce championnat, les favoris logiques sont Annecy, Beaujolais et le promu Colmar. Si nous pouvions ne pas être trop loin de ce trio, ce serait déjà une superbe performance. Pourvu que le public assiste à un beau match avec une bonne paire d'arbitres et que le suspense soit au rendez-vous, même si Annecy voudra plier le match rapidement comme elle sait si bien le faire depuis le début de saison. »

 

Les données

 

Annecy Handball : premier de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 8V, 1N, 0D (26 pts) – 3ème attaque (29,6 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (22,2 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VVVVV - Dernière journée : Creusot Torcy Montchanin-Annecy (18-37, 12 dec. 2015) – Prochaine journée : Val de Gray-Annecy (6 fev. 2016, 20h30).

 

ASPTT Mulhouse Rixheim : 3ème de la poule 6 de Nationale 3 en 2015-2016 – 6V, 2N, 1D (23 pts) – 7ème attaque (26,2 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (25 buts encaissés en moyenne) – Cinq derniers matches : VDVVV. Dernière journée : Val de Gray-ASPTT Mulhouse Rixheim (18-21, 12 dec. 2015) – Prochaine journée : ASPTT Mulhouse Rixheim-Colmar (7 fev. 2016, 16h)

 

Arbitrage : Baffoun, Faguet.

 

Les compos

 

« Que veut dire être au complet ? Nous ne l'avons jamais été depuis le début de la saison. On aura un groupe de dix voire onze joueurs et on luttera avec nos armes. Il n'y aura pas de surprises. Nous n'avons pas un effectif de seize ou dix huit joueurs comme certaines équipes dont Annecy par exemple ». Mulhouse Rixheim s'appuiera donc sur ses cadres et regrettera donc peut-être une profondeur de banc limitée.

 

Annecy sera privée de Bastien Chevarin (cheville) qui devrait manquer plusieurs rencontres. Les deux recrues (Nico Fouillot et Benjamin Charles) sont encore trop courts pour être alignés mais apporteront un vrai plus dans les semaines à venir. La concurrence va donc jouer à plein lors du dernier entraînement de vendredi.

 

La compo d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Damien Georgel, Gauthier Floner, Clément Zanone, Julien Poulain, Lansana Sako, Stan Renson, Yannick Oudin, Mohamed Ijmik, Abdellah Meniker, Lucas Malmert, Laurent Maragué Ivava. Entraîneurs : David Gautrais, Willy Alili.

 

La dixième journée de Nationale 3

 

Annecy-Mulhouse Rixheim (sam. 18h30)

Beaujolais Val de Saône-Beex VA PM (sam. 21h)

Neuves Maisons-Beaune (sam. 20h30)
Colmar-Creusot Torcy Montchanin (dim. 16h)
Talant-Villeurbanne B (sam. 20h30)

Semur en Auxois B-Val de Gray (sam. 18h15)

 

Le classement de la poule 6

 

1-Annecy, 26 pts, +66

2-Beaujolais Val de Saône, 25 pts, +32

3-ASPTT Mulhouse Rixheim, 23 pts, +11

4-Beaune, 20 pts, +22

5-Colmar, 20 pts, +5

6-Villeurbanne B, 19 pts, +27

7-Neuves Maisons, 18 pts, +21

8-Beex VA PM, 18 pts, -20

9-Val de Gray, 15 pts, -6

10-Talant, 12 pts, -34

11-Semur en Auxois B, 11 pts, -38

12-Creusot Torcy Montchanin, 9 pts, -86

 

Le lever de rideau : Annecy-Valence (-17 ligue, 16h30)

 

C'est une des belles histoires de cette saison handballistique annécienne. Repêchés à la mi-juillet dans le championnat -17 ligue, les jeunes Rouges sont en position préférentielle pour se qualifier en -18 France la saison prochaine. Luca, Sabri, Pierre et les autres restent sur huit succès consécutifs et possèdent trois victoires d'avance sur Albertville à huit journées de la fin (Valence et Chambéry étant déjà qualifiés en -18 France). En lever de la rideau de la Nationale 3 (16h30), les joueurs d'Alain Bourquardez reçoivent l'autre co-leader du championnat, en la personne de Valence.

 

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Mulhouse Rixheim (sam. 18h30)
Excellence régionale : Villefontaine-Annecy B (dim. 14h)
Honneur régional féminin : Crolles-Annecy La Fillière (sam. 19h)
Départemental M. : CSAV C-Annecy C (dim. 14h)
Départemental F. : Thonon Evian-Annecy La FIllière B (dim. 14h)
-19 : Arve Giffre-Annecy (sam. 19h)
-17 ligue : Annecy-Valence (sam. 16h30)
-16 : Pays Rochois-Annecy (sam. 18h)
-14 ligue : plateau à Chatenoud contre Guilherand Granges et Grenoble (sam. 13h45)
-14 club : plateau à Saint Pierre en Faucigny contre Pays Rochois et Evian (sam. 14h)
-12 A : plateau à Evian contre Evian et Poisy 1 (dim. 10h)

Dans cet article