Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

23 mars 2019

Le premier accueille le dernier mais tout est possible dans ce championnat très serré...

Photos : Lucia Grémont

Resserrement général en tête de la poule 7 à huit journées de la fin où pas moins de six équipes se tiennent en quatre points (soit deux victoires). Dire qu'il reste encore douze confrontations directes d'ici début juin entre Annecy, Guilherand Granges, Loriol, Valence B, Aix en Savoie et Saint Priest, que deux outsiders du milieu de classement sont en phase ascendante (Saint Egrève et Rhône Eyrieux) et que les quatre derniers se livrent une bataille acharnée pour éviter les trois dernières places redoutées. Tout peut encore se passer dans ce championnat...

Ce week-end, pendant que le deuxième (Guilherand Granges) et le troisième (Loriol) en découderont à Jean Clément, nos Rouges devront impérativement mettre à profit la réception de Saint Chamond, classé dernier de la poule. Car le programme se corsera considérablement ensuite jusqu'à fin avril avec Guilherand Granges (31 mars), Valence B (6 avril) et Aix en Savoie (27 avril) qui se profilent. La deuxième défaite de la saison samedi dernier à Saint Priest contre un adversaire ayant produit son meilleur handball a démontré qu'Annecy n'avait aucune marge, notamment en déplacement chez les membres du top 6. Il faudra donc non seulement faire le plein à la maison mais en plus aller faire deux ou trois performances à l'extérieur pour atteindre l'objectif de la montée.

Saint Chamond arrivera sur les bords du lac avec une série en cours depuis novembre dernier de sept défaites consécutives (avec de petits écarts en général, à part le -10 de la semaine passée contre Loriol). Les joueurs du coach Ludovic Chapuis sont engagés dans un mini championnat à quatre équipes pour le maintien, dont il faudra sortir vainqueur pour ne pas retrouver la Prénationale en septembre prochain. Le promu ligérien affrontera d'ailleurs ses trois concurrents directs par la suite (Albertville, Montélimar à la maison et Clermont en déplacement lors de la dernière journée). L'effectif visiteur constitué de joueurs exclusivement du bassin stéphanois, pour la plupart âgés de 18 à 22 ans ; une jeunesse encadrée par l'expérience des Chapuis, Faussurier et Daquin. Plutôt séduisant sur le papier. Le match aller avait d'ailleurs confirmé de très belles choses le 13 octobre dernier : Almerto, Ollagnon, Chatanier et les leurs avaient mené de six buts à vingt minutes du terme (20-14) avant de peiner physiquement et subir une vague annécienne (26-29).

Annecy devrait reconduire la même équipe qu'à Saint Priest, le seul changement étant le retour probable de Florent Caleiro pour compenser le forfait possible de Jalil Kouzmet. Les locaux restent sur dix victoires consécutives contre les trois derniers de la poule depuis janvier 2018 et sur un carton contre Albertville qui était venu en victime (44-21). L'opposition sera bien différente samedi et les joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili devront montrer leur meilleur visage pour rester en tête du classement, se rassurer après Saint Priest et prendre rendez-vous pour les très grosses échéances qui arrivent.

L'évolution du score à suivre sur la page LIVE du site et le live audio sera a priori testé sur notre page Facebook également...

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « A Saint Priest, on fait une très mauvaise entame de match dans tous les secteurs du jeu, on ne profite pas des supériorités numériques et, à l'inverse, l'adversaire débute parfaitement et maintient la différence. On court après le score durant tout le match. On a proposé de bonnes options avec énormément d'occasions, notamment à six mètres, c'est la réalisation qui pêche. En défense, encaisser autant de buts confirme la réussite adverse. On était en place mais avec moins d'envie que nos adversaires qui ne déméritent pas. Le resserrement en haut de classement était un scenario possible et confirme notre jugement de début de saison dans une poule très dense. Les groupes sont à nouveau complets pour nos concurrents directs. Saint Chamond est une équipe qui n'a rien lâchée et qui proposait du jeu au match aller, c'était ouvert avec du réalisme puis on avait repris la main pour enfin remporter ce match. A nous de bien débuter surtout et que ce match aller nous serve de leçon. »

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Le principal problème à Saint Priest a été l'échec au tir dans le duel tireur-gardien de but. Pas de problème d'état d'esprit à mon sens mais une équipe surmotivée en face avec le 100% de réussite qui en découle souvent. Il va falloir cravacher mais beaucoup d'équipes reste concernées et donc des surprises à venir. Il va falloir être très fort pour monter et, de notre côté, il faudra au minimum deux exploits dans la course. On n'a plus droit à l'erreur. J'aimerais qu'on sorte un vrai gros match à l'extérieur pour savoir où on se situe mais on attend toujours. J'espère que, après la fessée qu'on vient de prendre à Saint Priest, on aura la décence de ne pas se croire supérieur à quiconque. Pour le moment, on a été très sérieux face aux équipes de bas de tableau donc que cela continue. A l'aller, Saint Chamond avait la même motivation que Saint Priest samedi mais n'avait pas tenu physiquement. C'est une équipe très physique défensivement donc prudence de rigueur. C'est vraiment le moment de se remobiliser et d'être mentalement prêt pour le sprint final. Personne ne nous fera de cadeau et, si on prétend aller voir au dessus, il va falloire bosser dur... »

Les données

Annecy Handball : premier de la poule 7 de Nationale 3 – 11V, 1N, 2D (37 points) – 4ème attaque (31,1 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (24,5 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VNVVD – Dernier match : Saint Priest-Annecy (33-25, 16 mars 2019) – Prochain match : Guilherand Granges-Annecy (31 mars 2019 à 16h).

Saint Chamond Handball Pays du Gier : dernier de la poule 7 de Nationale 3 – 1V, 1N, 12D (17 points) – 10ème attaque (27,6 buts marqués en moyenne) – 10ème défense (32 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDDDD – Dernier match : Saint Chamond-Loriol (22-32, 16 mars 2019) – Prochain match : Saint Chamond-Albertville (30 mars 2019, 21h).

Les dernières confrontations directes : Saint Chamond-Annecy (26-29, 13 oct. 2018), Annecy-Saint Chamond (26-23, 5 mai 2012), Saint Chamond-Annecy (22-21, 7 jan. 2012), Saint Chamond-Annecy (23-18, 6 mars 2011), Annecy-Saint Chamond (38-27, 16 oct. 2010).

Arbitrage : A.Schutz, K.Schutz.

La 15ème journée de Nationale 3

Annecy-Saint Chamond (sam. 20h30)
Loriol-Guilherand Granges (sam. 21h)
Saint Egrève-Valence B (sam. 20h45)
Aix en Savoie-Rhône Eyrieux (sam. 20h30)
Albertville-Saint Priest (sam. 21h)
Montélimar-Stade Clermontois (sam. 20h15)

Le classement de la poule 7

1-Annecy, 37 pts, +92
2-Guilherand Granges, 36 pts, +41
3-Loriol, 35 pts, +56
4-Aix en Savoie, 33 pts, +43
5-Valence B, 33 pts, +39
6-Saint Priest, 33 pts, +12
7-Rhône Eyrieux, 29 pts, +21
8-Saint Egrève, 28 pts, +4
9-Albertville, 19 pts, -54
10-Montélimar, 18 pts, -74
11-Stade Clermontois, 18 pts, -111
12-Saint Chamond, 17 pts, -61

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Saint Chamond (sam. 20h30)
Prénationale : Annecy B-Bourg les Valence (sam. 18h30)
Honneur régional : Annemasse-Annecy C (sam. 19h)
-18 France : Bassin Annécien-Saint Genis Laval Tassin (sam. 16h30, Chatenoud)
-18 deuxième division AURA : Annecy 2-Aix en Savoie (dim. 15h)
-16 AURA : Entente Beaujolaise-Bassin Annécien (sam. 17h30)
-15 AURA : Meximieux-Bassin Annécien (dim. 15h30)
-15 première division AURA : Annecy-Chambéry 2 (sam. 14h30)
-13 AURA : Bassin Annécien-Val de Leysse (sam. 15h15, Poisy)
-13 garçons première division AURA : Annecy-Sallanches (dim. 13h)
-13 garçons deuxième division AURA : La Fillière 2-Annecy 2 (sam. 15h)
-13 filles première division AURA : Annecy-Sallanches (dim. 11h)
-11 garçons : Pays Rochois 1-Annecy 1 (dim. 13h)
-11 filles : plateau à La Roche sur Foron contre Pays Rochois et Pays de Gex (dim. 10h)

Dans cet article