Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

14 septembre 2019

L'attente prend fin demain, Annecy Handball va commencer à écrire un nouveau chapitre de sa belle histoire...

C'est historique et le moment se rapproche, Annecy Handball va retrouver le championnat de Nationale 2 vingt ans après l'avoir quitté ce samedi avec la réception de Villefranche Beaujolais. Une récompense considérable pour le staff, les joueurs et le club qui grandit sereinement, étape par étape ; rappelons d'ailleurs qu'Annecy évoluait en Prénationale il y a six ans et a toujours progressé (ou presque) saison après saison pour remonter en Nationale 3 en faisant le doublé avec la Coupe de France régionale en 2014, en assurant d'abord un maintien en Nationale 3 puis en se projetant vite vers le haut du classement en tutoyant la course à la montée à plusieurs reprises avant d'y parvenir à l'issue d'une année 2018/2019 forte en émotions. Des émotions justement qui parraissent déjà très loin après la trêve estivale et une préparation assidue et exigeante de cinq semaines (depuis le 5 août) mais il est important de marquer le coup et de savourer cette réussite avant de se projeter sur la suite.

La suite, c'est désormais se confronter à de redoutables adversaires, meilleurs dans tous les compartiments du jeu et plus réguliers sur la durée que l'adversité des saisons passées. Certains sont même calibrés pour jouer la montée en Nationale 1, à l'image des favoris de la poule 5 que sont Saint Etienne, Vesoul, Cournon et Beaune ; d'autres ont l'expérience de la quatrième division française depuis de nombreuses années (Venissieux, Chalon, Marsannay, la réserve de Dijon, Villefranche) et les trois promus (Annecy, Aix les Bains et Longvic) tenteront de se frayer un chemin parmi ce nouvel environnement. Un plaisir absolu de voir le nom de notre club associer à ces clubs références et de tout faire pour conserver sa place dans cette division, prouver samedi après samedi que le crû 2019/2020 haut savoyard a les armes pour faire jeu égal et déstabiliser tout ce beau monde.

La première étape (d'un championnat à vingt deux journées) sera donc la jeunesse de Villefranche Handball Beaujolais qui vient sur les bords du lac demain sans grandes certitudes. Ce club historique du handball français avait évolué en Division 1 dans les années 2000, après avoir été deux fois champion de France , et avait compté dans son effectif des grands noms tels que Bingo, Drouhin, Feliho, Joli, Lathoud, Marroux, Munier, Paty, Saurina. Le VHB se trouvait encore en Nationale 1 il y a deux saisons et connaît une trajectoire descendante à l'heure actuelle après une avant dernière place en 2018/2019 avec trois victoires et la pire défense du championnat (38,5 buts encaissés en moyenne par match). Cet excellent club formateur voit ses jeunes partir tous les étés et le dernier en date n'a pas échappé à la règle avec les départs de très prometteurs joueurs de 17 ou 18 ans (Alliel à Saint Etienne, Vincent au centre de formation de Chambéry, Prioux à Vénissieux, Jund à Chartres par exemple). Le coach Gérald Vincent revient sur cette intersaison difficile (voir plus bas) et doit se contenter d'un effectif réduit en quantité. Villefranche fera le déplacement avec onze éléments sur la feuille de match dont trois gardiens (autrement dit avec seulement deux joueurs de champ sur le banc). Les deux tiers de l'effectif visiteur ont moins de vingt ans et sont issus de la formation locale ; les jeunes rhodaniens (Leroux, Chaminaud, Chambry, Assassi) seront épaulés par quelques joueurs expérimentés comme Gaudillat (excellent finisseur passé par Beaujolais Val de Saône) ou encore le pivot Cleaux et le gardien Martin (tous deux arrivés de Chalon sur Saône).

Avec un effectif beaucoup plus aguerri (quoique, seulement quatre joueurs de 29 ans ou plus devraient être alignés), Annecy Handball devra imposer son style de jeu et sa défense pour éviter de donner confiance à ses jeunes adversaires. La préparation a été sérieuse et cohérente comme l'ont prouvé le tournoi de préparation (et d'excellentes références contre le centre de formation de Chambéry, Bourgoin et Saint Egrève) et le premier tour de Coupe de France remporté à Albertville (34-20). Le public de Chatenoud va découvrir cinq nouvelles recrues (les gardiens Jérémy Favereau et Paul Della Negra, l'arrière gauche Valentin Mancier, le demi centre Elies Debbache et l'ailier gauche Axel Drouin) et aura le plaisir de retrouver les cadres des saisons précédentes, tous présents et motivés par cette aventure au niveau supérieur. Puisque c'est le thème du jour, Annecy peut aussi être fier de se lancer dans cette nouvelle saison avec six joueurs de vingt ans ou moins (Loris Petit, Axel Drouin, Paul Della Negra, Sabri Behloul, Elies Debbache et Victor Grillère).

L'enthousiasme est général à l'aube de ce nouvel exercice de handball. Au public de répondre présent également, à un horaire inhabituel (18h), pour une belle soirée de handball qui se terminera par le derby des réserves en Prénationale (20h). En tout cas, les trois points seront vivement espérés pour les coéquipiers du capitaine Stan Renson car le calendrier se compliquera dès la semaine prochaine avec l'enchaînement Cournon-Vesoul-Saint Etienne-Venissieux. Chaque chose en son temps, il s'agit maintenant de valider les efforts consentis jour après jour depuis le 5 août et de découvrir la Nationale 2 avec un plaisir non dissimulé...

L'évolution du score sera à suivre en cliquant ici sur notre site officiel et également sur le réseau social sportif Be Sport

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Nous sommes satisfaits du match de répétition à Albertville qui a permis une grosse rotation d'effectif. Nous sommes prêts, physiquement déjà bien en place mais on a une vraie marge de progression en peaufinant encore notre jeu et en récupérant les absents. On ne laissera rien au hasard, chaque match sera pris au sérieux, on sent un engouement important et une envie de réussir commune. On a tout à prouver sur ce niveau de jeu avec l'ambition du maintien le plus confortable possible. Le haut de tableau paraît inaccessible mais on vendra chèrement notre peau et les matches à domicile devront être le ciment de notre réussite, le tout avec nos fidèles supporters au rendez-vous. Villefranche a désormais un effectif très jeune avec l'intention de jouer très vite, on sera vigilant car il ne faut pas se louper, les points à domicile sont très importants dans la course au maintien. »

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « On a vu un très bon état d'esprit à Albertville, sérieux et respectueux face à une faible opposition. On savoure ce retour en Nationale 2 ; maintenant, dès le coup d'envoi, il faudra s'atteler à obtenir notre maintien le plus rapidement possible et çà passera par de bonnes performances à domicile. Certains joueurs connaîtront leur première en Nationale 2 et c'est un moment sympa, d'autant plus qu'ils ont participé à l'accession. C'est également un objectif annoncé et atteint pour les dirigeants qui devrait également savourer, même si le nouvel objectif sera dans toutes les têtes. Je pense qu'on ne sera vraiment opérationnel collectivement que début octobre avec un groupe complet. Les séances sont intenses et sérieuses, les gars ont hâte d'attaquer et le physique est là. On a clairement la pression d'entrée car on reçoit un adversaire qui devrait lutter dans la même partie de championnat que nous et on enchaîne ensuite avec trois prétendants à la montée...Horaire décalé pour venir voir Annecy Handball en Nationale 2 juste avant l'apéro ! »

Gerald Vincent (entraîneur Villefranche Beaujolais) : « L'objectif de l'année est bien sûr le maintien et pas autre chose. En terme de jeu, ce sera de permettre au groupe de trouver une réelle cohésion et d'avancer ensemble. Encore une fois, l'intersaison s'est terminée avec trop de départs et pas assez d'arrivées. Il y a un an, j'étais reparti avec aucun joueur et, cette année, je repars avec trois joueurs de l'an dernier. Diverses raisons ont fait que les joueurs sont partis (deux en centres de formation, deux sur des projets d'évolution de carrière, un en reconversion et deux pour les études). Forcément compliqué chaque année de reformer un groupe. De plus, nous avons appris le 1er juillet que nous étions maintenus en Nationale 2 alors que nous devions évoluer en Nationale 3. Ma philosophie de jeu est de prendre l'option de développer un jeu sur le grand espace (en acceptant de prendre des buts et n'ayant pas forcément les armes pour être performant en attaque placée), ce qui, avec la jeunesse, peut avoir son revers et demande surtout une vraie présence de mes gardiens. Il nous manquera encore trois joueurs samedi. Annecy vient de monter en Nationale 2 avec une très belle saison, reste sur une dynamique de victoire, ce qui est loin d'être notre cas. Mais, je vais rester positif car, dans le sport, rien n'est jamais écrit donc que le meilleur gagne. »

Les données

Annecy Handball : 2ème de la poule 7 de Nationale 3 – 16V, 1N, 5D (55 points) – 6ème attaque (30,7 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (25,5 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVVDV – Dernier match : Albertville-Annecy (20-34, 7 sept. 2019, CDF) – Prochain match : Cournon-Annecy (sam. 21 sept. 2019, 20h45).

Villefranche Handball Beaujolais : 11ème de la poule 5 de Nationale 2 – 3V, 2N, 17D (30 points) – 4ème attaque (31,1 buts marqués en moyenne) – pire défense (38,5 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDVDD – Dernier match : Saint Chamond-Villefranche (34-30, 7 sept. 2019, CDF) – Prochain match : Villefranche-Dijon B (sam. 21 sept. 2019, 20h).

Arbitrage : Ben Abdellah, Tahaoglu.

La première journée de Nationale 2

Annecy-Villefranche (sam. 18h)
Beaune-Saint Etienne (sam. 20h30)
Chalon-Venissieux (sam. 20h30)
Marsannay-Vesoul (sam. 20h30)
Dijon B-Longvic (dim. 16h)
Aix en Savoie-Cournon (sam. 20h30)

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 2 : Annecy-Villefranche Beaujolais (sam. 18h)
Prénationale masculine : Annecy B-CSAV B (sam. 20h)
Prénationale féminine : Annecy-Oyonnax (dim. 11h)
Honneur régional masculin : Ferney Voltaire-Annecy C (sam. 20h)
-18 France : Caluire Rillieux Lyon Metropole-Bassin Annécien (sam. 16h)
-18 Excellence AURA : Annecy-Arve Giffre (sam. 16h)
-16 Excellence AURA : Caluire Rilleux-Bassin Annécien (sam. 14h)
-15 AURA : Bassin Annécien-Val de Leysse (sam. 14h, Chatenoud)
-13 AURA : Sallanches-Bassin Annécien (sam. 13h30)

Dans cet article