Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Pas de doute possible : les confrontations entre Annecy Handball et l'ASSAU ont souvent été (et seront toujours) marquées d'un climat de tension et d'une rivalité locale ! Alors non, les 150 spectateurs de Chatenoud n'ont pas assisté à un grand match de handball mais les 24 acteurs ont placé la rencontre sous le signe de l'engagement et de l'intensité. Contrairement au match aller, ce sont les Rouges qui ont su respecter leur plan de jeu et surtout garder leur sang froid pour s'imposer logiquement contre Albertville.

Le ton était donné d'entrée : le voisin savoyard n'avait pas fait les 40 kilomètres et le montrait à l'image du premier gros contact du capitaine Bolis sur Yannick Oudin d'entrée et de la motivation affichée dans le jeu rapide par L.Bouvier (1-1, 2e). Malgré les tambours bruyants du Red Ball 74 dans la tribune principale, Annecy mettait quelques minutes à rentrer dans son match : Benjamin André était sanctionné par deux exclusions temporaires en un rien de temps.

Très vite, les deux grands messieurs de la rencontre commençaient leurs prouesses. Dans les cages, Damien Georgel sortait trois arrêts dans les six premières minutes dont un penalty du meilleur buteur du championnat, L.Bouvier (2-1, 6e). Remplacé en défense par un Micka Maragué Ivava très concerné, Aser Pereira démontrait qu'il était définitivement à sa place au poste de demi-centre en délivrant trois passes décisives vers Nico Fouillot, auteur des trois premières réalisations locales, et Yannick Oudin (4-3, 9e). Les attitudes annéciennes étaient dignes d'un prétendant à la montée en Nationale 3 entre la concentration sur les visages, la communication en défense et l'exploitation du jeu rapide. Malgré les premiers échecs de Nico Fouillot (dont deux poteaux), le premier écart se créait sous l'impulsion de notre gardien, solide sur P.Bouvier à six mètres, et du duo Aser Pereira-Yannick Oudin, plein de simplicité en attaque (6-3, 15e).

Les « Noir et Blanc » changeaient la donne en demandant à Bolis de prendre en stricte Nico Fouillot. Temps d'adaptation nécessaire, Annecy perdait ses moyens pendant quelques minutes : le gardien Rosset sortait six arrêts et ses coéquipiers mettaient fin à une série de huit minutes sans marquer (7-6, 22e). Les tirs manqués d'un côté étaient compensés par les pertes de balles de l'autre. Chaque ballon au sol générait une bagarre acharnée et faisait monter un peu la tension.

Damien Georgel continuait son festival sur les ailiers, L.Bouvier et Gineste et Aser Pereira distillait deux nouvelles passes décisives vers le nouvel entrant à droite, Martin Burlaz (10-7, 27e). Les joueurs de Jean Serge Valmar profitaient ensuite d'une fin de première période complètement à leur avantage : deux contres consécutifs à trois joueurs frustraient Coustoulin, auteur d'un mauvais geste sur Raph Planchet puis d'une trop vive contestation auprès des arbitres. Résultat : le numéro 6 savoyard se voyait brandir un carton rouge. Annecy sanctionnait sévèrement ces quatre minutes à un joueur de plus, d'abord par Raph Planchet et Benjamin André sur jeu rapide (12-7, 30e) puis par les bons ballons lâchés à ses coéquipiers de Nico Fouillot (14-7, 32e).

Même si Albertville réagissait par un 3-0 concrétisé par le pivot De Grazia (14-10, 35e), le plus dur était fait pour les Rouges qui ne tombaient pas dans la provocation tentée par l'adversaire. Damien Georgel naviguait toujours à 50% d'arrêts après quarante minutes de jeu et Laurent Maragué Ivava y allait de son opportunisme et de sa course (19-12, 40e). Le niveau de jeu baissait alors considérablement entre les pertes de balles savoyardes et les nombreux échecs de Martin Burlaz et des frères Maragué Ivava (19-14, 47e).

Fidèles à leur éternel acharnement, les visiteurs croyaient toujours en leurs chances et exploitaient enfin leurs qualités sur le jeu rapide à l'image de L.Bouvier par trois fois (21-18, 51e). En face, l'attaque annécienne ne s'affolait pas et répondait calmement à chaque but adverse par Raphael Planchet, Aser Pereira et Yannick Oudin. Face au toujours lointain danger, les frères Maragué Ivava fermaient la boutique en défense par des duels gagnés et une présence certaine au contre. Damien Georgel se régalait sur Gineste et Deschamps (23-19, 54e) et terminait la rencontre avec un joli total de 19 arrêts à 48,7%. Aser Pereira lui rendait la pareille en attaque avec une connexion avec Laurent Maragué Ivava en pivot en guise de septième passe décisive (25-20, 58e). Benjamin André célébrait son quatrième et dernier but en contre-attaque et scellait le sort de l'ASSAU (26-21).

La totalité du collectif annécien a répondu présent pour bien négocier le premier de ses sept travaux du sprint final. Les victoires de Bourgoin (1er) et Voiron (2e) dans le même temps ne changent pas la donne en tête du classement et le dernier mois de compétition s'annonce passionnant !

Feuille de match :

Annecy bat Albertville 26-21 (12-7). Arbitres : MM.Grumel et Lardinois.

Annecy : Yannick Oudin (5/7), Nico Fouillot (5/11 dont 1/1 pen), Benjamin André (4/4), Aser Pereira (4/6), Laurent Maragué Ivava (4/8), Raph Planchet (2/4), Martin Burlaz (2/6), Rom Juhel (0/1), Micka Maragué Ivava (0/3), Cyril Bézio. Gardiens : Damien Georgel (60 min, 19 arrêts, 48,7%) et Nico Dutreige (0/1 pen). 26 buts marqués, 24 tirs manqués (réussite de 52%), 16 passes décisives, 12 pertes de balles, 3 contres, 8 min d'exclusions temporaires.

Albertville : L.Bouvier (6/9 dont 2/3 pen), De Grazia (6/12), Gineste (4/8), Coustoulin (2/4), Milliet (2/5 dont 2/2 pen), P.Bouvier (1/3), Lediaf (0/2), Deschamps (0/5), Bolis. Gardiens : Rosset (49 min, 11 arrêts, 35,5%), Mattei (11 min, 1 arrêt, 14,3%). 21 buts marqués, 27 tirs manqués (réussite de 43,8%), 9 passes décisives, 16 pertes de balles, 1 contre, 12 min d'exclusions temporaires (carton rouge pour Lediaf).  

Dans cet article