Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Nous sommes au milieu de ce mois de novembre chargé face à des équipes classées en deuxième moitié de classement et la réception de Marsannay samedi sera probablement le plus gros morceau de cette série.

Photos : Corinne Zanibellato

Annecy se classe troisième ex aequo (avec Saint Etienne et un point devant les espoirs de Dijon et Saint Priest) après sept journées et le bilan comptable du premier tiers de saison est satisfaisant avec trois victoires arrachées au forceps, d'un petit but (Villefranche Limas et Saint Etienne à la maison, Nevers à l'extérieur). Ce mois de novembre dira si les joueurs de Jalil Kouzmet peuvent faire preuve de régularité dans cette poule et assurer leur autorité dans la durée à la maison où ils restent sur quatre victoires consécutives.

Cinq nouveaux absents ce week-end (en plus des quatre absents longue durée) en la personne de Léo Nérin, Robin Zanibellato, Nico Saintvoirin, Florent Auffant et Florent Caleiro mais le staff va pouvoir intégrer deux espoirs de seize ans : formés au club depuis leur plus jeune âge, Lenny Berthet Macle (sur l'aile gauche) et Hugo Zanibellato (polyvalent sur la base arrière) vont connaître leurs premières minutes en Nationale 2 samedi (après avoir qualifié les -18 Bassin Annécien pour la poule haute du championnat de France). Ils rejoignent Robin Molliex avec qui ils ont évolué en jeunes et au Pôle Espoir de Chambéry et en sélections mais aussi Jérémie Duret, Sabri Behloul (ce samedi) et de nombreux jeunes joueurs haut savoyards dans l'équipe première. Stan Renson, Alex Geiling, Kevin Delaune, Niels Arbey et Jean Luc Hajicek sauront bien intégrer cette belle relève et mettre l'équipe sur les bons rails dès le coup d'envoi.

Si nos Rouges visent une sixième victoire sur les sept derniers matches, l'adversaire du jour est également en pleine forme avec trois victoires (Saint Flour, Longvic, Villefranche Limas) et un nul (Villeurbanne B) sur les quatre dernières journées. Ce sera le cinquième déplacement en huit rencontres pour les joueurs du coach Kiour (voir Paroles de coach ci-dessous) qui seront privés de Mignardot et Pannetier mais feront le déplacement sur les bords du lac avec leur demi centre Picard (invaincu cette saison), le gaucher Pecheux, l'ailier gauche Quiquandon et l'excellente paire de gardiens Guyard-Koc. Marsannay possède un profil de club et d'effectif très proche de celui d'Annecy avec une forte identité défensive (quatrième défense de la poule), une stabilité dans le staff (huitième saison pour Kiour qui a succédé à Samy El Jammal qui est désormais au CSAV et sur l'entente Bassin Annécien et à Chaduteaud qui entraîne Dijon en Proligue), une grande partie de l'effectif qui se connaît depuis de nombreuses années et la volonté de s'inscrire dans le haut de tableau (quatrième de la poule 4 à un point de la deuxième place la saison passée).

Le club formateur d'Adrien DiPanda, présent en Nationale 2 depuis dix ans sans interruption, va proposer une solide opposition aux coéquipiers d'Edwin Antoine et le dernier match de l'année 2022 à Chatenoud vaudra le déplacement en tribunes.

Paroles de coach

Mohamed Kiour (entraîneur Marsannay) : « L'objectif de départ est le maintien en visant entre la cinquième et la huitième place en fonction des matches contre nos concurrents directs, le changement de poule et le départ de plusieurs joueurs. On revoit nos ambitions avec prudence et on attend Noël pour avoir une vraie évaluation de notre équipe dans cette nouvelle poule. Nous avons effectivement une bonne stabilité dans le groupe avec des cycles de trois à quatre ans et cela se ressent dans le projet de jeu en général. C'est pour cela qu'il est important d'intégrer des plus jeunes continuellement pour gagner du temps. Nous avons quand même perdu plusieurs joueurs importants à l'intersaison, ce qui nous a obligé à nous adapter à nouveau. Le staff s'est étoffé avec l'arrivée d'une nouvelle préparatrice physique (Maelis) et d'une nouvelle kiné (Océane). Les nouveaux joueurs semblent bien s'acclimater à la vie dans le groupe et c'est important, les premières victoires aidant aussi. La dynamique de la préparation était plutôt bonne mais nous n'avons pas pu démarrer le championnat avec cette dynamique, l'absence d'un ou plusieurs joueurs, une baisse de rythme et pas mal de réglages à faire suite aux premières confrontations réelles. Annecy est une équipe ambitieuse avec quelques joueurs habitués de la Nationale 2. On a fait pas mal de déplacements sur cette première phase mais le bilan est meilleur aujourd'hui après ces quatre matches sans défaite. A nous de montrer si nous sommes prêts à être plus ambitieux dans cette poule. »

Les données

Annecy Handball : 3ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 5V, 0N, 2D (17 points) - 11ème attaque ex aequo (27,1 buts marqués en moyenne) – 3ème défense (27,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVV – Dernier match : Longvic-Annecy (27-32, 12 nov. 2022) – Prochain match : Saint Flour-Annecy (sam. 26 nov. 2022, 20h45).

C.L.Marsannay Handball : 7ème de la poule 5 de Nationale 2 – 3V, 1N, 3D (14 points) – 8ème attaque (28,6 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (28 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DNVVV – Dernier match : Saint Flour-Marsannay (30-35, 12 nov. 2022) – Prochain match : Marsannay-Grenoble (sam. 26 nov. 2022, 20h30).

Arbitrage : Kentzinger, Labed.

La dernière confrontation : Marsannay-Annecy (25-25, 14 dec. 2019)

La 8ème journée de Nationale 2

Annecy-Marsannay (sam. 19h)
Grenoble-Longvic (sam. 20h30)
Dijon B-Villeurbanne B (dim. 16h)
Saint Priest-Saint Etienne (sam. 18h45)
Nevers-Saint Flour (sam. 20h)
Aix en Savoie-Villefranche Limas (sam. 20h30)

Le classement de la poule 5

1-Grenoble, 21 pts, +67
2-Villeurbanne B, 18 pts, +15
3-Saint Etienne, 17 pts, +23
4-Annecy, 17 pts, -5
5-Dijon B, 16 pts, +18
6-Saint Priest, 16 pts, +18
7-Marsannay, 14 pts, +4
8-Nevers, 13 pts, -11
9-Villefranche Limas, 11 pts, -27
10-Longvic, 9 pts, -13
11-Aix en Savoie, 8 pts, -26
12-Saint Flour, 8 pts, -63

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 2 masculine : Annecy-Marsannay (sam. 19h)
Coupe de France régionale féminine : Val de Leysse Grand Chambéry B-Annecy (sam. 20h30)
Coupe de France régionale masculine : Sallanches-Annecy B (sam. 21h)
-15 filles division territoriale : Ferney Voltaire-Bassin Annécien 2 (sam. 15h30)
-13 garçons division territoriale : Annecy-Mhandallaz (sam. 17h15)
-13 filles division territoriale : Bassin Annécien 2-Ferney Voltaire (sam. 18h, Glaisins)
-11 garçons 1 : plateau à Chatenoud contre CSAV 1 et Pays Rochois 1 (sam. 14h45)
-9 mixtes : Annecy-Genevois (sam. 13h15)
FSGT : Genevois-Annecy (ven. 20h45)

Ce navigateur ne supporte pas les PDF. Téléchargez le fichier pour le visualiser : Télécharger PDF.

Dans cet article