Dans une semaine, juste après la Nationale 1 masculine (qui recevra Caluire à 19h), les seniors féminines d'Annecy Handball se lanceront dans le championnat de Prénationale samedi 14 septembre à 21 heures à la salle Chatenoud. Ce week-end sera le dernier galop d'essai à l'occasion du Tournoi des Lionnes avec quatre matches à disputer contre Saint Egrève (N3) et Clermont (haut de tableau de Prénationale). L'occasion de faire connaissance avec ce collectif et son entraîneur Sylvain Dumont...
Ce sera la sixième saison de nos Rouges au deuxième échelon régional (la cinquième si on enlève la saison 2020/2021 et ses deux petits matches joués à cause du COVID). Les coéquipières d'Elsa Champion avait systématiquement progressé au classement (notamment une magnifique deuxième place finale en 2023) avant une saison dernière un peu plus compliquée. Souvent parmi les meilleures attaques de leur poule et emmenées par Justine Pambet et Cassandre Muller dans le scoring, les Annéciennes ont aussi enregistré des bilans très positifs à la maison (avec 75% des points possibles pris sur les deux dernières saisons). Les fondations sont donc solides dans le domaine offensif et sur le parquet de Chatenoud mais le groupe a souvent manqué de régularité dans le championnat de Prénationale.
L'intersaison a été sereine avec une continuité dans le staff (une première depuis de nombreuses saisons) avec Sylvain Dumont et Sylvain Delcroix aux commandes (aidés de Sylvain Tissot pour l'équipe 2) et plusieurs renforts arrivés dans l'effectif. Margot Barthe avait fait ses classes au club en catégorie jeunes et occupera, à 17 ans, l'aile droite avec son explosivité et sa motivation (après une année de coupure). Edith Buhler (18 ans) sera également promue de l'équipe -18 Bassin Annécien. Camille Panisset et Julie Belleville seront des ajouts de choix sur la base arrière, Emma Rose Soubeste (18 ans) sur le côté droit. « Nous avons de jeunes recrues qui devraient apporter de la valeur ajoutée techniquement. J'espère qu'elles apporteront une autre dimension dans le jeu, tant physiquement que techniquement », annonce l'entraîneur principal Sylvain Dumont qui espère encore d'éventuelles arrivées, notamment au poste de gardienne.
La base de l'effectif des saisons précédentes sera toujours solidement présente avec Justine Pambet sur le côté droit, Cassandre Muller sur l'aile gauche, Aurore Tissot et Elsa Champion à la mène, Sophie Rondeau dans la cage, Chloé Buttard et Camille Forin en arrières gauches et une concurrence certaine au poste de pivot (entre Lauranne Di Masullo, Lou Ann Millet et Charlène Bréan). Cette continuité (dans un effectif qui pourrait bien évoluer en cours de saison en fonction de l'évolution des joueuses de l'équipe 2) apporte des vertus certaines : « Personnellement, pour ma deuxième année, le fait de connaître le groupe me fait gagner du temps pour cibler les besoins de l'équipe. Nous priorisons les axes d'améliorations et espérons que cela portera ses fruits. On a un effectif pour être dangereux partout, on veut développer une vraie force collective (plutôt que nous reposer sur nos grosses individualités). En défense, j'aime bien harceler l'attaque pour aller chercher des ballons et ainsi profiter de nos qualités sur montées de balles ».
La réserve du CSAV (dont l'équipe fanion évolue en Nationale 1) est annoncée comme grand favori et nos Rouges voudront viser le podium (probablement en concurrence avec Oyonnax, Montmélian, Rumilly et la réserve de Val de Leysse). « C'est un groupe qui mérité de vivre une belle aventure. Elles sont passées par des phases compliquées et il y a eu un vrai travail à faire au niveau de la confiance en elles. Nous sommes sur la bonne voie, on a bien avancé sur ce point. Je suis heureux que ce groupe renouvelle sa confiance en leurs entraîneurs avec sa combativité et le respect des consignes. La préparation s'est plutôt bien passée, le groupe est en train de reprendre des forces après deux semaines très éprouvantes. Elles ont tenu le coup, on a pu explorer plusieurs aspects de notre jeu de façon positif contre nos deux matches contre la très belle équipe de Nyon. Le tournoi de ce week-end doit nous permettre de rôder encore plus notre jeu et de perfectionner encore quelques automatismes pour être prêt pour le début du championnat ».
Le programme de tout ce beau monde ? Le Tournoi des Lionnes à Chatenoud ce week-end (et sa troisième édition parrainé par l'excellente demi centre de la Stella Saint Maur) avec quatre matches (contre Saint Egrève samedi 13h30 et dimanche 14h et contre le Stade Clermontois samedi 15h30 et dimanche midi) puis la réception du promu Belley en ouverture du championnat le 14 septembre à 21 heures (le calendrier complet jusqu'à fin mai est à consulter ci-dessous). Tout pour vivre une belle aventure et générer de l'enthousiasme parmi la communauté AHB...
Le calendrier de la Prénationale féminine 2024/2025
Samedi 14 septembre (21h) : Annecy-Belley
Samedi 21 septembre (20h45) : Bourg-Annecy
Samedi 28 septembre (19h) : Rumilly-Annecy
Samedi 5 octobre (19h) : Annecy-CSAV B
12-13 octobre : Oyonnax-Annecy
9-10 novembre : Saint Genix Aoste-Annecy
23-24 novembre : Annecy-Annemasse
30 novembre ou 1er décembre : Arve Giffre B-Annecy
7-8 décembre : Annecy-Val de Leysse B
14-15 décembre : Montmélian-Annecy
11-12 janvier : Annecy-Evian
18-19 janvier : Belley-Annecy
25-26 janvier : Annecy-Bourg
8-9 février : Annecy-Rumilly
15-16 février : CSAV B-Annecy
15-16 mars : Annecy-Oyonnax
22-23 mars : Annecy-Saint Genix Aoste
29-30 mars : Annemasse-Annecy
5-6 avril : Annecy-Arve Giffre
12-13 avril : Val de Leysse B-Annecy
10-11 mai : Annecy-Montmélian
24-25 mai : Evian-Annecy
Le programme du Tournoi des Lionnes
Samedi 7 septembre (13h30) : Annecy (PNF)-Saint Egrève (NF3)
Samedi 7 septembre (15h30) : Annecy (PNF)-Stade Clermontois (PNF)
Samedi 7 septembre (17h30) : Saint Egrève (NF3)-Stade Clermontois (PNF)
Dimanche 8 septembre (10h) : Saint Egrève (NF3)-Stade Clermontois (PNF)
Dimanche 8 septembre (12h) : Annecy (PNF)-Saint Egrève (NF3)
Dimanche 8 septembre (14h) : Annecy (PNF)-Stade Clermontois (PNF)
L'effectif d'Annecy Handball 2024/2025 : à venir