A deux semaines de la reprise de l'entraînement, il est temps de vous dévoiler l'effectif 2016/2017 d'Annecy Handball avec cinq nouveaux visages. Rebasculé dans la poule 7, les Rouges voudront aller chercher le maintien le plus rapidement possible puis espérer viser le podium pour entretenir la courbe ascendante du club depuis 2012.
A deux semaines de la reprise de l'entraînement, il est temps de vous dévoiler l'effectif 2016/2017 d'Annecy Handball avec cinq nouveaux visages. Rebasculé dans la poule 7, les Rouges voudront aller chercher le maintien le plus rapidement possible puis espérer viser le podium pour entretenir la courbe ascendante du club depuis 2012.
Trois départs ont été officialisés : Nico Fouillot (Aix en Savoie, N1), Ben Charles (CSAV, N2) et Damien Georgel (Aix en Savoie B, Prénationale). La grande majorité du groupe qui a terminé quatrième la saison passée sera donc reconduite avec l'envie de confirmer les très belles choses démontrées en 2015 et 2016.
Changement majeur pour le club : l'arrivée de la réserve en Prénationale, à savoir une seule division en dessous de la première. Une configuration qui va permettre des descentes et des montées cohérentes, un entraînement commun hebdomadaire et donc de véritables passerelles, permettant au staff de suivre entre vingt et trente joueurs et d'instaurer une concurrence réelle à tous les postes. Un atout considérable qu'il faudra optimiser dès les premières semaines de la saison.
Venons en aux nouveaux porteurs du maillot rouge dès septembre. Après plus de vingt années passées aux Glaisins, Sylvain Dumont (32 ans) arrivera à Chatenoud pour postuler sur les postes de demi centre et d'ailier gauche. Autre renfort sur la base arrière : formé à Pays Rochois, Loïc Dufaug (26 ans) quitte Aix en Savoie où il figurait dans le top 10 des meilleurs buteurs de la Prénationale avec la réserve savoyarde et entrera dans la rotation sur le poste d'arrière gauche. Plus jeune : en provenance de Folschviller, Abdel Ijmik (jeune frère gaucher de Momo et âgé de 19 ans) voudra confirmer son potentiel et intégrera le groupe sur les postes d'arrière droit et ailier droit. Du côté des gardiens, Yoan Buthod Garcon (29 ans) arrive de La Fillière et devrait occuper le poste de gardien numéro 3 derrière Jean Luc Hajicek et Nico Dutreige. Enfin, dernière arrivée validée cet été mais réellement effective à partir de janvier prochain, celle de Jalil Kouzmet (33 ans) qui va soigner son épaule dans les mois à venir avant de venir renforcer l'effectif avec son expérience de la Nationale 2 avec Annecy le Vieux et de nombreuses années en deuxième et troisième division suisse avec le Chenois Genève.
Donnons maintenant la parole à notre entraîneur adjoint Willy Alili pour nous présenter ces recrues et analyser l'intersaison.
Annecy Handball : Allons y pour un mot sur chaque recrue, à commencer par Sylvain Dumont ?
Willy Alili : « Sylvain : un très bon gars, déçu par la colline et donc revanchard. Il a signé chez nous pour relever un nouveau challenge et en sachant qu'il faudra s'arracher pour avoir sa place. Il peut jouer sur plusieurs postes et certainement demi centre et ailier gauche avec nous. C'est un gars qui ne fait pas de bruit dans un groupe et qui peut être extrêmement efficace et précieux. Etat d'esprit positif garanti. L'état de forme dans lequel il arrivera en août sera certainement déterminant pour sa saison avec nous. »
A.H. : Parle nous aussi de Loïc Dufaug et Abdel Ijmik...
Willy : « Loïc, je ne le connais pas mais Raph (Planchet) m'en a dit le plus grand bien et c'est une très bonne garantie pour moi. C'est un arrière gauche tireur, pas forcément dans le registre du duel mais bon scoreur en Prénationale. C'est un bon défenseur et surtout un gars motivé. David lui a donné toutes les caractéristiques de l'équipe, les joueurs évoluant sur son poste et il a relevé le défi. Abdel, nous l'avions vu avec Momo quand ce dernier avait fait son essai et on s'était dit avec Raph que, si un jour il venait par là, il ne faudrait pas hésiter. C'est chose faite. Arrière droit ou ailier droit, il peut apporter des solutions nouvelles. On ne sait pas pas quelle a été sa saison 2015/2016 mais le potentiel est là donc aucune inquiétude. Et puis, s'il est aussi positif et respectueux que son frère, cela devrait très bien se passer. »
A.H. : Côté gardiens, il y aura aussi quelques nouveautés.
Willy : « Yoan est un gardien qui veut avancer, ce qui sera excellent pour nous aux entraînements. Malheureusement pour lui, si J.L. et Nico sont au taquet, ce sera difficile pour lui de lutter mais les saisons peuvent être longues. J'ajouterais aussi une recrue supplémentaire : Nico Dutreige qui nous revient transformé et également avec l'envie de tout casser. Préparé comme jamais, il peut être la très belle surprise. »
A.H. : Un joueur supplémentaire a signé mais ne rejoindra le groupe qu'en janvier prochain en la personne de Jalil Kouzmet qui a joué en N2 et en LNB suisse. Peux-tu nous en dire plus ?
Willy : « Il doit avant tout se soigner en pouponnant son deuxième bébé avant de nous rejoindre probablement en janvier. Il a envie de relever un dernier challenge et est prêt à tout pour rendre service au groupe. Même s'il ne récupère pas toute la laxité de son épaule, il est prêt à être défenseur exclusif et l'état d'esprit est excellent. J'ai joué avec lui, c'est un gagnant, un battant qui ne lâche jamais rien. J'espère qu'il apportera au groupe notamment dans l'état d'esprit aux entraînements et dans le don de soi en match. Sa saison passée l'a frustré, il est également revanchard et moi çà me plaît. »
A.H. : Une conclusion sur cette intersaison ?
Willy : « Foufou relève un challenge en Nationale 1 et bonne chance à lui. Ben a choisi de rejoindre ses potes et donc bonne saison à lui aussi, même si j'aurais beaucoup aimé qu'il soit avec nous cette saison. Damien va me manquer...Notre plus grand challenge sera de redonner goût à tout le monde et que le plaisir revienne après une fin de saison très compliquée et décevante. Le début de saison sera déterminant. Si le plaisir est là, alors je suis confiant pour cette saison à venir. Je crois également qu'il nous faudra imposer beaucoup plus de rigueur en séance, notamment dans la gestion de la frustration, et être peut-être moins tolérant sur les défaillances mentales... »
A.H. : Un mot sur l'articulation avec la réserve qui jouera à l'échelon juste en dessous ?
Willy : « La réserve va devenir une réserve à part entière avec une vraie passerelle entre les deux groupes et une séance commune le lundi pour certains. Il y a des joueurs qui pourront taper à la porte du groupe 1 et surtout nous aurons des descentes obligatoires des joueurs non sélectionnés en première. »
A.H. : Les objectifs affichés à la reprise ?
Willy : « Retrouver un plaisir commun à travers des résultats positifs rapides. »
Effectif Nationale 3 2016/2017
Gardiens : Jean Luc Hajicek, Nico Dutreige, Yoan Buthod Garcon
Ailiers gauches : Clément Zanone, Gauthier Floner, Adrien Jaccoud
Arrières gauches : Lansana Sako, Julien Poulain, Loïc Dufaug
Demi centres : Stan Renson, Sylvain Dumont
Arrières droits : Bastien Chevarin, Yannick Oudin, Abdel Ijmik
Ailiers droits : Mohamed Ijmik, Abdellah Meniker
Pivots : Lucas Malmert, Jalil Kouzmet
Départs : Damien Georgel (GB, Aix en Savoie B, Prénationale), Nico Fouillot (ArG, Aix en Savoie, N1), Ben Charles (AiG, CSAV, N2).
Arrivées : Jalil Kouzmet (DC/Piv, CSAV, N2), Sylvain Dumont (DC/AiG, CSAV B, Prénationale), Loïc Dufaug (ArG, Aix en Savoie B, Prénationale), Abdel Ijmik (ArD/AiD, Folschviller, -18), Yoan Buthod Garcon (GB, La Fillière, Excellence).
A noter également les arrivées de Jérémy Chapel (AiG, CSAV B, Prénationale), Micka Maragué Ivava (ArG/ArD, Rumilly, Excellence) et Jordan Stafrach (ArG, La Fillière, Excellence) pour évoluer dans le groupe Prénationale.
Bienvenue à tous les nouveaux joueurs, soyez certains que la communauté Annecy Handball vous réservera le meilleur accueil possible !