Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

C'est ce samedi à la salle Chatenoud (18h) que nos -18 de la génération 1999-2000 débutent l'aventure championnat de France. Les petits Rouges ont obtenu leur qualification à l'issue d'un championnat -17 ligue quasi parfait la saison dernière et il s'agit désormais pour Sabri, Cyril, Loris et leurs coéquipiers d'encore élever leur niveau de jeu et d'exigence pour se faire leur place au milieu des meilleurs clubs formateurs de France.

C'est ce samedi à la salle Chatenoud (18h) que nos -18 de la génération 1999-2000 débutent l'aventure championnat de France. Les petits Rouges ont obtenu leur qualification à l'issue d'un championnat -17 ligue quasi parfait la saison dernière et il s'agit désormais pour Sabri, Cyril, Loris et leurs coéquipiers d'encore élever leur niveau de jeu et d'exigence pour se faire leur place au milieu des meilleurs clubs formateurs de France.

Saint Genis Laval en fin d'après midi puis Chalon, Chambéry, Saint Egrève et Est Lyonnais sont au programme d'une première phase qui qualifiera les trois premiers en poule haute et les trois derniers en poule de maintien à partir de janvier. Ce match d'ouverture donnera forcément l'impulsion et le ton de la suite donc rendez-vous important après une bonne préparation estivale.

La parole est maintenant à Alain Bourquardez, entraîneur des -18 France annécien, qui évoque avec nous les objectifs d'équipe, l'effectif, le staff et le profil de son groupe...

Annecy Handball : Quels sont les objectifs fixés au groupe en terme de jeu, de résultats et de vie groupe ?
Alain Bourquardez : « Progresser collectivement et individuellement, échanger (communiquer, s'entraider, décider), faire le maximum pour se maintenir en championnat de France (n'avoir aucun regret), prendre du plaisir à chaque match quelque soit le résultat final et savoir tirer les enseignements pour avancer. »

AHB : Penses-tu que le groupe est armé pour assurer le maintien en -18 France ?
Alain : « J'espère le maintien dans la poule haute et, au pire, dans la poule basse. On fera le maximum pour se maintenir, sachant que le niveau de la poule basse peut être très relevé aussi. »

AHB : Un mot sur les évolutions du groupe, les joueurs arrivés, les joueurs partis, les « cadres », le capitaine...
Alain : « Deux joueurs importants ont quitté le groupe ; Luca Boutin (études) et Luca Palumbo (arrêt). Trois nouveaux joueurs arrivent de l'extérieur : Camille Chevrier Gros vient d'Albertville (arrière gauche ou pivot), Marc Muttelet d'Annecy le Vieux et qui connaît bien le groupe, Augustin Meyer d'Aix les Bains et qui s'était déjà entraîné avec le groupe toute la saison dernière. Deux joueurs issus des -16 du club intègrent aussi le groupe (Axel Pianfetti et Louis Zanone). Au cours de la saison, le groupe reste ouvert aux -16 et aux -19. Mon capitaine sera Tom Vinatier qui assurait déjà cette fonction l'année dernière. »

AHB : Quels sont, selon toi, les points forts et les points d'amélioration de ton équipe ?
Alain : « Le point fort est le groupe et la camaraderie. A cet âge, tout est à améliorer. Mes axes de travail seront de continuer ce qui a été fait l'année dernière au niveau du collectif mais en étant plus rigoureux et plus précis, le perfectionnement individuel des joueurs et leur faire prendre conscience que le haut niveau demande du travail, un investissement et des exigences personnelles. »

AHB : Tu vas être aidé de Jean Luc Hajicek sur les gardiens, Stan Renson sur la préparation physique, Marcel Petter qui va gérer les -19 ; parle nous de l'articulation et l'apport de ce staff.
Alain : « J'ai demandé au club de mettre à disposition un préparateur physique (Stan) qui est chargé de préparer l'équipe pour la saison et pendant les trêves. Jean Luc est en charge de s'occuper des gardiens toute la saison. Ces deux joueurs de l'équipe première ont accepté gentiment et, pour moi, c'est une aide importante car je pense qu'au niveau d'un championnat de France, c'est une bonne chose de s'entourer de spécialistes. Je vais aussi travailler avec Marcel Petter qui va entraîner les -19, qui vient d'arriver au club et qui s'occupait des sélections départementales quand je suis arrivé en Haute Savoie et avec qui j'ai travaillé quelques années.» 

AHB : Autre chose à ajouter ?
Alain : « Certains joueurs ont été invités par l'entraîneur de l'équipe réserve senior à faire un tournoi, ce qui est déjà très intéressant pour qu'ils se rendent compte du travail à accomplir et se situent par rapport à des seniors. Pour m'aider à encadrer l'équipe, je suis assisté de quelques parents : Christin Billon (secrétaire chronométreur certifé), Hervé Morganti (qui pourra être coach assistant), Michel Bousquet et Stéphane Pianfetti (cameramen et montage). »

Merci pour tes réponses Alain et on espère qu'il y aura un maximum de monde cet après-midi à Chatenoud pour supporter nos jeunes contre Saint Genis Laval !

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.