Hier soir aux alentours de 21h30 à Groisy, l'équipe 3 d'Annecy Handball a validé son titre de champion départemental à trois journées de la fin de la saison. Un grand bravo à ce groupe si particulier qui évoluera en Honneur régional à partir de septembre prochain (si la réserve se maintient en Prénationale).
Particulier oui car les joueurs le composant viennent d'horizons très différents, voyez plutôt. La plus grande cohorte est un des symboles de l'identité club avec sept joueurs nés en 1997 et 1998, formés à Annecy, encore dans la catégorie d'âge des -19 pour les 1998, et vivant leurs premières années de seniors. Certains avaient connu le niveau -18 France, d'autres restaient sur un titre de champion départemental -19 sans aucune défaite ; j'ai nommé Alfonse, Sam, Adrien P., Evan, Luca, Axel, Adrien L., une bande de potes et de jeunes à la présence constante aux entraînements et en matches.
Deuxième profil : les trentenaires ayant connu les divisions régionales voire mieux et voulant revenir au handball après plusieurs années de coupure pour le plaisir. Deux anciens de l'ASSAU (Jérôme et Clément C.) et un ancien Grenoblois venu à la rencontre du groupe un soir d'août au parcours de Dassault (Laurent) – et oui, l'équipe 3 avait repris par une prépa physique concoctée par notre Stan national. Des cadres qui ont joué un rôle primordial en portant la bonne parole dans les moments serrés et difficiles ; entre gestion, transmission, exigence et auto-dérision, pas toujours évident mais indispensable.
Et puis il y a ceux qui ont rejoint le club cette saison ou la précédente et qui se sont parfaitement intégrés dans le collectif. A 27 et 28 ans, Christian et Thibaut pourraient passer pour des anciens dans ce groupe ultra-jeune. Que dire de Clément G., arrivé d'Annemasse cet été, qui n'a pas manqué un seul entraînement ni un seul match ? Ces trois éléments ont été moteurs dans le vestiaire et ont pris les commandes sur le terrain. N'oublions pas non plus la discrétion de Jean Mathieu qui a rejoint l'équipe pendant la trêve hivernale.
Enfin – et ce n'est pas une petite fierté – l'équipe 3 a accueilli plusieurs débutants qui ont donné leur maximum pour progresser semaine après semaine et prendre du temps de jeu. Valentin, Régis, David et Jérémy ont pu prendre part à au moins un match officiel (sans oublier les loisirs avec Sélim, Issam et Bastian) en marquant des buts importants pour certains.
Voilà pour les composantes du groupe. Venons en au déroulé de cette saison quasi parfaite. Neuf victoires au cours des neuf premières journées puis une période avec quelques doutes suite au match nul à domicile contre Arve Giffre B (26-26 après avoir mené 26-20 à huit minutes de la fin) et à la seule défaite de la saison à Pays Rochois B (36-31 dans un match complètement manqué). L'équipe a ensuite relevé la tête pour réussir une nouvelle série (toujours en cours) de six succès d'affilée. Mis à part l'accroc contre Arve Giffre B en décembre, les Rouges ont enchaîné les matches aboutis à Chatenoud (dix buts d'avance en moyenne sur les huit victoires et une série d'invincibilité en cours de bientôt deux ans et dix huit matches sans défaite à Chatenoud, bon ok je triche un peu mais la seule défaite concédée à la maison en deux ans était au gymnase des Marquisats en janvier 2016). A l'extérieur, ce fut bien plus compliqué, parfois en effectif réduit, et il a fallu sérieusement bataillé à Chamonix, à Thonon B, à Annemasse, à Bonneville et à Groisy (cinq victoires avec un ou deux buts).
Annecy C est la meilleure attaque du championnat (29,9 buts marqués en moyenne), grâce à un danger possible sur tous les postes. L'ultra-polyvalence de Clément G., l'organisateur Thibaut, la puissance de Jérôme en pivot, la percussion d'Alfonse sur la droite, les tirs longue distance de Sam, Adrien L., J.M. et Clément C. dans des styles complètement différents ou encore la qualité de Luca, Axel et Laurent sur les deux ailes ont été de précieuses armes pour minimiser les temps faibles et obtenir une belle régularité en attaque. En défense, hormis quelques prises en stricte, c'est un dispositif aplati et commandé par la taille et l'intensité de Sam, Laurent, Jérôme et Adrien L. sur les postes de numéros 3 d'une part et rendu efficace par l'activité et la présence dans les duels ds numéros 2, Alfonse, Luca, Clément G., Thibaut et Clément C., d'autre part qui a mené la vie dure aux adversaires pendant toute la saison. Le duo complémentaire de gardiens Christian et Evan possède une grande part dans le succès de l'équipe avec des parades décisives dans les matches clés et un impact sur chaque rencontre.
La majorité de l'équipe s'entraînait deux fois par semaine, le vendredi à la Plaine pour la séance dédiée équipe 3 mais aussi le mardi avec la Prénationale pour certains, le jeudi avec la FSGT pour d'autres ou encore en universitaire. Les passerelles avec l'équipe réserve ont d'ailleurs été pleinement exploitées avec les matches joués par Titouan, Armand, Jérôme, Stéphane, Chouchou, Bistou et Damien. L'autre sens est aussi valable à l'image de la fin de saison assurée en 2 par Evan et Luca et des piges assurées par Alfonse et Jérôme un peu plus tôt dans la saison pour aider la Prénationale.
Créée il y a un peu moins de trois ans sous l'impulsion des anciens Zani et Louis, l'équipe 3 n'a cessé de progresser (sixième en 2014/2015, deuxième en 2015/2016 et donc championne départementale en 2016/2017) et confirme la qualité et la masse du vivier de joueurs AHB. Déjà l'an passé, il avait fallu une intouchable équipe d'Evian pour devancer nos Rouges (alors encadrés par Romain et Pilou en entraîneurs joueurs). C'est donc entre continuité (même si seulement huit éléments avaient rempilé l'été dernier) et structuration (un entraîneur dédié en la personne de Romain et un entraîneur adjoint joueur en la personne de Jérôme) que l'équipe a franchi un nouveau pallier pour assumer son leadership pendant sept mois sans fléchir. La suite devrait s'écrire en Honneur régional, une récompense méritée et un niveau de jeu cohérent pour poursuivre la progression collective du groupe et individuelle de la jeune génération. C'est une autre histoire...
Je pose la casquette du rédacteur pour enfiler celle de l'entraîneur et « vous dire ma fierté d'avoir vu évoluer ensemble et fait progresser ce groupe d'une bonne vingtaine de joueurs, d'avoir tenté d'insuffler tant bien que mal un peu de sérieux et de cadre pour faire avancer ce collectif très hétérogène, d'avoir pu donner du temps jeu à tout le monde (même dans des rencontres serrées), de voir les garçons se retrouver après les entraînements et les matches pour passer de bons moments ensemble, de me prêter au jeu du décalage des générations et du chambrage permanent qui en découle, d'avoir pu travailler avec mes anciens coéquipiers de Nationale 3 (Pilou l'an passé et Jérôme cette saison) pour proposer des regards constructifs et des séances pleines pendant deux heures chaque vendredi et de permettre tous ensemble à Annecy Handball de posséder une deuxième équipe au niveau régional ».
Les résultats de l'équipe 3 en 2016/2017
2 octobre 2016 : Annecy C-Pays Rochois B (26-13)
8 octobre 2016 : Chamonix-Annecy C (29-31)
16 octobre 2016 : Annecy C-Arve Giffre C (28-20)
23 octobre 2016 : Thonon B-Annecy C (37-38)
6 novembre 2016 : Annecy C-Evian B (31-18)
13 novembre 2016 : Annemasse-Annecy C (21-23)
19 novembre 2016 : Annecy C-La Fillière B (31-19)
3 décembre 2016 : Genevois-Annecy C (27-37)
11 décembre 2016 : Annecy C-Arve Giffre B (26-26)
4 février 2017 : Annecy C-CSAV C (27-18)
18 février 2017 : Pays Rochois B-Annecy C (36-31)
12 mars 2017 : Annecy C-Chamonix (34-27)
19 mars 2017 : Arve Giffre C-Annecy C (24-25)
25 mars 2017 : Annecy C-Thonon B (34-19)
1er avril 2017 : Evian B-Annecy C (16-27)
8 avril 2017 : Annecy C-Annemasse (29-26)
29 avril 2017 : La Fillière B-Annecy C (29-31)
5 mai 2017 : Annecy C-Genevois (20h30)
13 mai 2017 : Arve Giffre B-Annecy C (21h)
21 mai 2017 : CSAV C-Annecy C (17h)
L'effectif de l'équipe 3 en 2016/2017
Gardiens : Christian Letourneur, Evan Morand
Arrières : Alfonse Offner, Sam Djaker, Clément Chevalier, Adrien Lemineur
Demi centres : Thibaut Zwolinski, Clément Gentil, Jean Mathieu Cuenca
Ailiers : Luca Chazat, Axel Anthoine, Laurent Philibert, Adrien Passion, Régis Osuna, David Langéac
Pivots : Jérôme Vallez, Valentin Gâté, Jérémy Laronze
Staff : Romain Réal (entraîneur principal), Jérôme Vallez (adjoint)
Renforts de la réserve : Armand Atangana, Titouan Cronier, Jérôme Olivier, Stéphane Bazot, Edouard Choudin, Jérémy Chapel, Damien Maire
Loisirs : Sélim Labaille, Issam Mejri, Bastian Moulia