Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Fin mai dernier, nous vous annoncions la composition du nouveau staff de l'équipe première évoluant en Nationale 3. L'entraîneur de la réserve depuis quatre ans, Benoît Boucher, prend la succession de David Gautrais à la tête de notre équipe fanion, toujours aux côtés de Willy Alili en entraîneur adjoint. Quid alors du staff de la réserve ?

Photos : Lucia Grémont.

C'est Sylvain Dumont qui va prendre les rennes de l'équipe de Prénationale du club à la reprise le 16 août prochain. Sylvain avait rejoint Annecy Handball à l'été 2016 après plus de vingt ans passées au CSAV. Après une saison de joueur, notamment à l'aile gauche et en tant que spécialiste des jets de sept mètres, il a accepté la proposition du comité de prendre en charge l'équipe réserve avec l'objectif de la maintenir au meilleur niveau régional, une mission pour laquelle il sera accompagné de Romain Réal (jusque là entraîneur de l'équipe 3 promue en Honneur régional) en tant qu'entraîneur adjoint.

Partons donc à la connaissance du nouvel entraîneur de la réserve qui fêté ses 33 ans il y a moins d'un mois...

AHB : Sylvain, quel a été ton parcours handballistique de tes débuts à aujourd'hui, en tant que joueur et entraîneur ?
Sylvain : « Début en 1994 (à dix ans) avec la génération Pilou et Romain, j'étais gardien, un poste qui me plaisait énormément mais je prenais encore plus de plaisir à jouer sur le champ. J'ai rapidement fait mon choix en passant dans la catégorie supérieure. Ensuite, j'ai pu intégrer les sélections départementale et régionale. J'ai pu évoluer à tous les postes de jeu dans toutes les catégories que j'ai connues jusqu'en -18 ans. Arrivé en seniors, j'ai eu la confiance de Lionel Burdet pour évoluer en Nationale 3 puis en Nationale 2, cette fois-ci à un poste fixe (ailier gauche). Quand je descendais pour jouer avec la réserve, là, on m'utilisait davantage sur la base arrière. J'ai connu un montée en N2 (même si je ne participais aux matches cruciaux à ce moment là), idem quand le groupe est redescendu en N3. En tant qu'entraîneur, je me suis formé à 17 ans puis j'ai eu des groupes seuls à partir de 18 ans. Principalement des filles (-16 et -18), une catégorie sur laquelle je m'en sortais le mieux et qui a permis de m'aguerrir. Avec les différents groupes, nous avons obtenu deux titres (-16 et -17 ligue) et deux qualifications en championnat de France avec deux quarts de finale à la clé (dont un en poule haute). »

AHB : Tu es arrivé à Annecy à l'été 2016, comment as-tu vécu ta première saison et quelles sont tes impressions sur le club ?
Sylvain : « L'accueil à Annecy a été bon, je connaissais déjà pas mal de têtes donc l'intégration s'est faite rapidement. Sur le plan personnel, j'ai été un peu frustré de ne pas avoir retrouvé mon niveau d'antan pour montrer que je pouvais apporter une valeur ajoutée au groupe. Ceci dit, j'ai pris du plaisir sur certains matches, un peu moins sur ceux où on aurait pu faire mieux. Je reste un pur compétiteur, c'est comme çà. Annecy Handball est à l'image de ce que j'imaginais, un club familial qui a de très bonnes valeurs et porte un réel intérêt à tous ses licenciés, du plus petit au plus grand. C'est important quand on a l'objectif de faire de la formation au niveau des jeunes. »

AHB : Tu prends les rennes de la réserve du club à la reprise, comment s'est passée la nomination et as-tu déjà eu un premier contact avec le groupe ?
Sylvain : « C'est Romain Réal qui est venu me proposer le groupe. J'ai trouvé l'idée très intéressante car le groupe est sain et a l'air de bien vivre ensemble. De mon côté, j'avais besoin de savoir si l'idée de me voir arriver plaisait au groupe. Les retours ont été bons, à partir de là je suis enthousiaste à l'idée de démarrer la saison avec eux. »

AHB : Quels seront tes objectifs ?
Sylvain : « En terme de résultats, l'idéal serait d'être mieux classé que la saison passée. Le groupe finit sur une très bonne note mais le début de championnat avait été compliqué. Maintenant, les joueurs connaissent leurs adversaires et devraient être en mesure de mieux figurer dans ce championnat. En terme de jeu, on va se calquer sur le projet de la Nationale 3, c'est-à-dire essayer de développer le jeu en attaque placée et surtout en montée de balle. La défense est évidemment à travailler mais déjà plutôt satisfaisante. En gros, asseoir notre solidité défensive et exploiter les erreurs des adversaires pour marquer beaucoup plus de buts. Pour coordonner tout çà, j'ai la chance d'avoir un binôme de choc en la personne de Romain Réal, c'est important pour moi de travailler avec lui car nous nous entendons bien et partageons les mêmes valeurs. Sur la question de savoir si je vais jouer, disons que, si le besoin d'en fait ressentir, je peux être amené à jouer, si l'effectif est réduit par exemple, je pourrai dépanner à n'importe quel poste. Mais, si tout va bien, je resterai sur le banc. »

AHB : Comment allez-vous vous coordonner avec le staff de la première ?
Sylvain : « Il est prévu de faire un entraînement en commun le lundi et qu'une partie du groupe s'entraîne également le mercredi et même une infime partie le vendredi. Tous les joueurs auront leur chance, cela se jouera sur leur motivation, la forme du moment et bien sûr en fonction des absents et des blessés. L'avantage cette année, c'est que l'on veut, Benoît et moi, que certains principes de jeu soient les mêmes pour que les joueurs ne soient pas perdus quand ils passent d'un groupe à l'autre. Les entraînements communs doivent nous permettre de voir l'évolution d'un maximum de joueurs pour ne pas passer à côté d'une personne qui pourrait être bénéfique au groupe N3 à un instant T. »

AHB : Un mot envers le groupe et les supporters annéciens qui vont suivre la réserve à Chatenoud ?
Sylvain : « Je souhaite bonne chance au groupe pour la saison à venir, qu'ils soient aussi déterminés que moi à faire un bon championnat. Les supporters, évidemment, on les souhaite le plus nombreux possible. En tant que joueur, j'ai énormément apprécié la présence du Red Ball 74 et aussi des écoles. J'espère qu'on pourra leur offrir du beau jeu. En tout cas, il est prévu que les joueurs courent beaucoup... »

AHB : Autre chose à ajouter ?
Sylvain : « Profitez bien de vos vacances et à bientôt. »

Merci Sylvain pour tes réponses et bonne chance dans tes nouvelles fonctions au club. Le championnat de Prénationale débutera le samedi 16 septembre mais vous aurez l'occasion de découvrir la réserve sur plusieurs matches de préparation fin août et début septembre.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.