Ce week-end marquait la fin de la première phase de compétition chez les équipes jeunes masculines et féminines. Faisons donc un point factuel avec ce qui attend tous nos collectifs club et entente pour la deuxième partie de la saison...
Photo : Fred Dewally
Quatre collectifs disputent un championnat en phase unique (Nationale 3, Honneur régional, seniors féminines et FSGT) et ne connaîtront le dénouement de leur saison qu'en mai ou en juin. En revanche, les quinze autres équipes du club débuteront une deuxième phase à partir de janvier. La nouvelle ligue AURA a apporté de nouveaux règlements, pas toujours très simples à comprendre de premier abord. C'est pourquoi nous vous faisons ici un résumé collectif par collectif du niveau dans lequel évoluera l'équipe en deuxième phase.
Important ici de préciser que l'aspect purement comptable du classement et du nombre de victoires ou de points pris ne représente qu'une petite partie de la vie d'un groupe de joueurs et joueuses. La formation et l'épanouissement de nos licenciés passent surtout par le travail à l'entraînement, la progression collective et individuelle et l'esprit d'équipe sur et en dehors du terrain notamment. Libre à chaque groupe et chaque joueur de fixer l'importance qu'il donnera aux résultats en respectant l'équilibre entre le plaisir, la formation et la compétition. Ne résumons donc surtout pas les quatre premiers mois de la saison ni ce qui attend nos joueuses et joueurs de janvier à juin aux éléments communiqués ci-dessous mais c'est à partir des points marqués et de la position au classement que la réparition des équipes en deuxième phase s'effectue.
Avec toutes ces précautions prises, nous aurons un oeil particulier sur la Nationale 3 et les seniors féminines qui sont bien engagées dans la course à la montée mais aussi sur les -18 France et les réservers masculines qui devront aller chercher des maintiens importants dans des championnats relevés et enfin les -15 Bassin Annécien qui voudront qualifier l'entente en -16 AURA la saison prochaine. Mention particulière à nos quatre collectifs invaincus en championnat que sont les seniors filles, les -15 club, les -13 Bassin Annécien et les -13 garçons club 1 ainsi qu'aux équipes filles -11 et -13 crées cet été qui totalisent 85% de victoires dont une série en cours de huit succès d'affilée pour les -13).
Voici donc la liste des tous nos collectifs (club et entente) suivis du niveaux auxquels ils évolueront en deuxième phase et du classement final de leur première phase :
Equipe première masculine : premier de sa poule de douze équipes du championnat de Nationale 3 après huit journées, il restera quatorze journées entre janvier et juin. Enjeu : terminer premier pour accéder en Nationale 2 (ou deuxième puis remporter le barrage d'accession).
Réserve masculine : poule de maintien en Prénationale de huit équipes avec quatre points de bonus (poule connue, terminer dans les quatre ou cinq premiers sur huit pour se maintenir) – 4ème de sa poule de six en première phase.
Equipe 3 masculine : 10ème de sa poule de douze équipes du championnat Honneur régional après huit journées (enjeu : terminer dans les neuf premiers pour se maintenir au troisième échelon régional)
Seniors féminines : premier de sa poule de neuf équipes du championnat territorial après sept journées, il restera neuf journées entre janvier et mai et le premier accédera à la Prénationale.
-18 Bassin Annécien : poule de maintien en championnat de France de six équipes (poule connue, terminer dans les trois premiers sur six) – 5ème de sa poule de six en première phase.
-18 club 1 : poule de six (ou cinq ou quatre) équipes de première division AURA (deuxième échelon régional) - 4ème de sa poule de cinq en première phase AURA.
-18 club 2 : poule de six (ou cinq ou quatre) équipes de deuxième division AURA (troisième échelon régional) - 4ème de sa poule de cinq en première phase territoriale.
-16 Bassin Annécien : poule basse d'Excellence AURA de six équipes (poule connue) - 3ème de sa poule de six en première phase AURA.
-15 Bassin Annécien : poule de six équipes d'Excellence AURA (meilleur niveau régional, poule connue) - 2ème de sa poule de cinq en première phase AURA – enjeu : terminer dans les trois premiers pour se qualifier en -16 AURA en 2019/2020.
-15 club : poule de six (ou cinq ou quatre) équipes de première division AURA (deuxième échelon régional) – 1er de sa poule de cinq en première phase territoriale. Croisera donc avec des équipes classées 4ème, 5ème et 6ème de poules d'Excellence AURA et 1ère de poules territoriales en première phase.
-13 Bassin Annécien : poule de six équipes d'Excellence AURA (meilleur niveau régional, poule connue) – 1er de sa poule de cinq en première phase AURA – enjeu : terminer premier pour jouer la journée de finale pour l'attribution du titre de champion AURA.
-13 garçons club 1 : poule de six (ou cinq ou quatre) équipes de première division AURA (deuxième échelon régional) - 1er de sa poule de cinq en première phase territoriale. Croisera donc avec des équipes classées 4ème, 5ème et 6ème de poules d'Excellence AURA et 1ère de poules territoriales en première phase.
-13 garçons club 2 : poule de six (ou cinq ou quatre) équipes de deuxième division AURA (troisième échelon régional) – 5ème de sa poule de six en première phase territoriale.
-13 filles : poule de six (ou cinq ou quatre) équipes de première division AURA (deuxième échelon régional) – 1er de sa poule de six en première phase territoriale. Croisera donc avec des équipes classées 5ème et 6ème de poules d'Excellence AURA ainsi que 1ère et 2ème de poules territoriales en première phase.
-11 garçons, -11 filles et -9 mixte : ces collectifs n'ont pas de notion de classements et joueront donc une deuxième phase également sur des critères principalement géorgraphiques a priori. Le minihand dispute un tournoi départemental par mois.
FSGT : huitième de son championnat corpo de dix équipes.