Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Après plus de trois mois sans aucune compétition, les passionnés de handball vont enfin pouvoir se projeter sur les championnats 2020/2021 avec la parution des poules des championnats nationaux par la FFHB ce vendredi soir.

Sur le papier, comme chaque saison, chaque poule de Nationale 2 est composée de douze équipes. Cependant, afin d'anticiper plusieurs scenarios en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et de pouvoir s'adapter à chaque moment de la saison prochaine, la Commission d'Organisation des Compétitions (COC) a réalisé un très gros travail en proposant un calendrier en deux phases. D'abord une première phase géographique de deux sous groupes de six équipes au sein de chaque poule ; première phase en aller retour pendant dix journées. Ensuite, si la situation sanitaire le permet, chaque équipe affrontera les équipes de l'autre sous groupe en deuxième phase en aller retour également.

Trois scenarios sont ainsi envisagés avec des règlements équitables et anticipés : le premier (celui souhaité par tous) sera une saison complète avec les 22 journées disputées ; le deuxième avec 16 journées disputées (toute la première phase et les matches aller de la deuxième phase) et une troisième avec seulement dix journées disputées (seulement la première phase). L'idée est de pouvoir s'adapter à toute situation future en toute lisibilité tout en faisant tout ce qui sera nécessaire et possible pour disputer l'intégralité des 22 journées de la saison.

Si l'intégralité des 22 journées est disputée, les premiers de chacune des six poules de Nationale 2 sera promue en Nationale 1 et les trois derniers de chaque poule de Nationale 2 seront relégués en Nationale 3. Si la saison ne peut pas se disputer en intégralité, il y aurait toujours six promus en Nationale 1 mais seulement deux descentes par poules.

Annecy Handball reste dans la poule 5 et retrouvera six des adversaires de la saison 2019/2020 (Aix en Savoie, Vénissieux puis la réserve de Dijon, Marsannay, Chalon et Villefranche Beaujolais). Trois promus de Nationale 3 seront aussi au programme avec deux très bonnes connaissances (Saint Egrève et Saint Priest) ainsi que Nevers. Semur en Auxois évoluait dans la poule 4 de Nationale 2 la saison passée. Enfin, Grenoble complètera la poule, le GUC SMH évoluait en Proligue il y a un an et enchaîne donc deux relégations consécutives suite à des difficultés financières et administratives.

Voilà ce que le calendrier de nos Rouges donnera (probablement à partir de mi octobre ou fin octobre, même si la date de reprise des compétitions reste une totale incertitude) :

1ère journée : Annecy-Aix en Savoie
2ème journée : Saint Egrève-Annecy
3ème journée : Vénissieux-Annecy
4ème journée : Annecy-Grenoble
5ème journée : Saint Priest-Annecy
6ème journée : Aix en Savoie-Annecy
7ème journée : Annecy-Saint Egrève
8ème journée : Annecy-Vénissieux
9ème journée : Grenoble-Annecy
10ème journée : Annecy-Saint Priest
11ème journée : Annecy-Dijon B
12ème journée : Marsannay-Annecy
13ème journée : Annecy-Semur en Auxois
14ème journée : Nevers-Annecy
15ème journée : Annecy-Chalon
16ème journée : Villefranche Beaujolais-Annecy
17ème journée : Annecy-Marsannay
18ème journée : Dijon B-Annecy
19ème journée : Annecy-Nevers
20ème journée : Semur en Auxois-Annecy
21ème journée : Annecy-Villefranche Beaujolais
22ème journée : Chalon-Annecy

L'objectif du club sera de se stabiliser en Nationale 2 en essayant de faire mieux que lors de sa première saison au quatrième échelon national (septième cette saison au moment où les rencontres ont été interrompues). Il faudra donc être prêt dès la première journée, non seulement pour le derby savoyard mais également pour engranger le maximum de points au cas où la saison ne devait durer que dix journées (ce que personne ne souhaite évidemment)...

Quel plaisir de pouvoir penser à nouveau handball et d'avoir des échéances de compétition pour vivre aux côtés des Rouges de très belles aventures sportives...

Dans cet article