Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

 

La feuille de match : Chalon sur Saône bat Annecy 28-22 (15-12)

 

Annecy, salle Chatenoud, 250 spectateurs. Arbitrage : Hamdani, Zarouri.

 

Annecy Handball : Fodé Sakho (7/13 dont 2/3 pen), Willy Alili (4/6), Lucas Malmert (3/4 dont 1/1 pen), Bastien Chevarin (3/8 dont 2/2 pen), Nico Saintvoirin (1/1), Clément Zanone (1/1), Mohamed Ijmik (1/2), Léo Malmert (1/2), Abdellah Meniker (1/2), Gauthier Floner (0/6), Titouan Cronier. Gardiens : Jean Luc Hajicek (30 min, 8 arrêts, 34,8%), Nico Dutreige (30 min, 6 arrêts, 31,6%). Entraîneur : David Gautrais. Equipe : 22 buts marqués, 23 tirs manqués (réussite de 48,9%), 8 passes décisives, 24 pertes de balles, 1 contre, 4 min d'exclusions temporaires.

 

Chalon sur Saône : Brahim Khelladi (5/8 dont 2/3 pen), Sylvain Gautheron (4/5), Audrey Col (4/8 dont 2/3 pen), Jordan Kolodzieczyk (4/9), Robin Houillon (3/3), Etienne Massenot (3/5), Nicolas Gregulski (2/8), Vianney Varanguin (1/2), Laurent Clotaire (1/3 dont 0/1 pen), Tanguy Cuvelier (1/3), Antoine Fichot. Gardiens : David Orlandi (46 min, 8 arrêts, 34,8%), Romain Bourgeon (14 min, 7 arrêts, 50%). Entraîneur : Christophe Cannarozzo. Equipe : 28 buts marqués, 26 tirs manqués (réussite de 51,9%), 11 passes décisives, 14 pertes de balles, 3 contres, 6 min d'exclusions temporaires.

 

Le scénario : Le manque de profondeur de banc et la défense bourguignonne ont eu Annecy à l'usure

 

Face au manque de rotation engendré par les nombreuses absences dumoment (Stan Renson, Julien Poulain, Laurent Maragué Ivava, Lansana Sako, Damien Georgel, Martin Durivault et Adrien Jaccoud), l'entraînant public de Chatenoud pouvait redouter qu'Annecy Handball ne tienne pas la distance face à un adversaire au complet et évoluant une division au-dessus. C'est exactement ce qui s'est passé...

 

Après un faux départ (0-2, 3e), le sept majeur du soir prenait confiance et donnait le change aux Bourguignons. En mettant de l'enthousiasme à l'image des trois arrêts consécutifs de Jean Luc Hajicek, de la réussite de Fodé Sakho et de l'envie affichée par les frères Malmert (Lucas et Léo), les Rouges prenaient même les devants pendant quelques instants (5-4, 10e) avant de se lancer dans un chassé croisé d'un bon quart d'heure. Le public se mettait au diapason du très bon rythme du premier tiers du match (10-9, 21e).

 

Avec une interception suivie d'un coast to coast en infériorité numérique, Nico Saintvoirin entretenait le bon passage haut-savoyard (11-11, 24e puis 12-12, 27e). Jusque là, Chalon ne convertissait pas sa solidité défensive en attaque, la faute à de nombreux échecs aux tirs. Mais voilà, la force tranquille des « Bleu et Blanc » allait tout de même prendre le large en une petite dizaine de minutes.

 

Un final de première acte idéal avec deux contre attaques de Massenot et Houillon, un penalty de Col sur le buzzer, un arrêt d'Orlandi sur Bastien Chevarin pour signer un 3-0 et faire mal aux joueurs de David Gautrais avant le retour aux vestiaires (12-15). La série prenait fin avec le duo Bastien Chevarin-Lucas Malmert mais reprenait de plus belle avec un contraste frappant entre les pertes de balles et la précipitation locales et les systèmes et le jeu de transition des visiteurs. Chalon appuyait encore quelques minutes pour mener 19-13 (36e) et donc valider un partiel de 7-1 en neuf minutes.

 

La tête sous l'eau à l'image des fameux « immanquables » manqués de Fodé Sakho et Gauthier Floner, Annecy ne lâchait rien. Un penalty de Bastien Chevarin stoppait la douche avant une minute de folie réussie par Nico Dutreige dans les cages sur Col, Khelladi et même Gautheron en pivot. L'ambiance montait encore d'un cran dans une salle Chatenoud très bien remplie. De là à éviter le K.O. ? Finalement non...

 

La défense compacte et aux impacts certains de L'A.S.H.B.C.C. usait l'attaque placée – souvent arrêtée et sans solution de tirs lointains – des coéquipiers de Willy Alili qui multipliaient les pertes de balles (voir plus bas). Le magnifique tir à la hanche au poste d'arrière droit et la passe dans le dos pour son pivot Lucas Malmert de Fodé Sakho ne suffisaient pas à changer les choses tout comme les bons passages de Nico Dutreige et Willy Alili (même si le tableau d'affichage passait de 16-23, 47e à 19-24, 52e).

 

Annecy tenait à faire bonne figure et, malgré les deux buts consécutifs de Gautheron en pivot et le dernier quart d'heure à 50% du gardien chalonnais Bourgeon, l'écart restait honorable (22-28).

Le MVP : Laurent Clotaire (défenseur de Chalon sur Saône)

 

Il a d'abord observé du banc le début de la partie avant d'entrer en jeu en défense aux alentours du quart de jeu. Au milieu d'une redoutable escouade défensive autour de Varanguin, Gautheron et Khelladi, le géant Guadeloupéain a alors mis à mal l'attaque placée annécienne par son impressionnante envergure et son impeccable sens du placement et de l'anticipation. Ce joueur au numéro 97 de près de deux mètres et passé par Aurillac en Pro D2 avant de rejoindre Chalon sur Saone avec son compère Audrey Col en 2007 est donc le symbole de la domination défensive des Bourguignons ; Annecy étant en effet restée à vingt deux buts marqués au total (mais seulement douze unités au cours des quarante dernières minutes).

 

Un autre candidat sérieux au titre de meilleur joueur du match aurait été le binôme de gardiens bourguignons (le local de l'étape David Orlandi qui avait joué pendant six ans au CSAV et qui a sorti de sacrés parades à bout portant puis qui a laissé sa place à Romain Bourgeon auteur d'un 50% en quinze minutes) mais il faut bien reconnaître que le plus gros du travail chalonnais a été effectué par la défense qui n'a autorisé que trente tirs cadrés (dans le jeu donc hors penalties) aux Annéciens.

 

Vous en avez pris l'habitude : le titre de MVP ne peut (sauf exception flagrante) être attribué qu'à un joueur de l'équipe gagnante. Côté annécien donc, les satisfactions individuelles sont à chercher du côté des gardiens avec d'excellents passages de Jean Luc Hajicek puis de Nicolas Dutreige. Dans le jeu, Fodé Sakho a pris les commandes de l'équipe en attaque avec autorité au cours du premier quart d'heure et a délivré deux belles passes décisives pour Willy Alili et Lucas Malmert en pivots...avant de buter comme tous les Rouges sur le mur chalonnais.

 

Le geste : Les chants et les tambours du public de Chatenoud

 

Il y avait du monde samedi dans les tribunes de la salle Chatenoud. Les fidèles, les bénévoles, les joueurs et joueuses des autres équipes du club mais aussi les jeunes du mini hand et leurs parents, les footballeurs du FC Annecy qui venaient de se qualifier (eux) en Coupe de France après avoir battu Chavanod (8-0) et enfin le kop du Red Ball 74 emmené par Alex, John et Robin. Autant de monde que le bon début de rencontre des Rouges a galvanisé pour proposer une belle ambiance avec le bruit des tambours et des chants adaptés tels que « Aux Armes » ou « Defence ». Bref, un contexte idéal pour bien lancer la nouvelle saison 2015/2016 et donc remercier toutes les personnes présents samedi soir pour encourager les Rouges.

 

Nous saluerons aussi les premiers buts à Chatenoud sous leurs nouvelles couleurs de Momo Ijmik, Léo Malmert et Clément Zanone.

 

La stat' : 17-4

 

C'est le différentiel de pertes de balles entre les deux équipes aux deux tiers de la rencontre. Beaucoup trop pour Annecy, c'est certain ; mais il faut avant tout souligner la rigueur et la qualité du jeu proposé par Chalon. Cette statistique démontre souvent l'écart qui sépare deux équipes de divisions différentes à tous les niveaux. Ne perdre que quatre petits ballons en quarante cinq minutes est révélateur d'un collectif huilé, qui se connaît parfaitement et qui a misé sur la continuité à l'intersaison. L'autre interprétation peut aussi mener à un manque d'agressivité et d'efficacité défensive de la part des coéquipiers d'Abdellah Meniker qui n'ont pas réussi à bousculer les pensionnaires de Nationale 2. A noter que le total final de pertes de balles a atteint vingt quatre unités pour Annecy et quatorze pour Chalon à l'issue d'un « garbage time » dans les derniers instants.

 

Pas grand chose d'autre à signaler sur le plan statistique si ce n'est peut-être les passes décisives de Bastien Chevarin (4) et de Nicolas Gregulski (5).

 

Le premier tour de la Coupe de France

 

Annecy-Chalon (22-28)

Neuves Maisons-Dieulouard (30-26)

Val de Gray-Lure Villers (20-38)

Colmar-Molsheim (27-22)

ASPTT Mulhouse Rixheim-Cernay Wattwiller (24-25)

Beex VA Pays de Montbéliard-Belfort (22-37)

Talant-Longvic (23-22)

Creusot Torcy Montchanin-Marsannay (23-42)

Beaune-Villefranche Beaujolais (17-24)

Bourgoin-Beaujolais Val de Saône (24-27)

Fontaine-Annecy le Vieux (27-29)

HC Lyon-Aix en Savoie (20-26)

Firminy-Saint Etienne Andrézieux (21-24)

Cournon-Lyon Caluire (28-34)

Voiron-Grenoble (28-40)

Vaulx en Velin-Saint Egrève (25-29)

Le Puy Chadrac-Villeurbanne (18-31)

Teyran-Loriol (24-30)